De Pashupatinath Temple à Bouddanath Stupa

Publiée le 19/09/2014
Visite des deux grands sites hindous de Kathmandu

le Pashupatinath temple

Tout a l'opposer de la ville se trouve la rivière Bagmati, c'est la que se situe le temple Pashupatinath. Un temple hindous très important dans leur religion car c'est ici que s'opère le rituel de la crémation... Le lac accueille ainsi sur ses berges de nombreux lieu de recueil pour les familles.

Mais ce temple est ainsi destiné a célébrer la déesse Shiva. On y trouve beaucoup d'hindous du plus traditionnel au plus actuel. Le temple est d'ailleurs interdit au non-hindous

porte d'entrée du temple

Nous nous sommes ensuite arrêter tout en haut de la coline derrière le temple où se trouve quelques petits monastères. Le long des marches il y avait plein de petits singes avec leurs maman ainsi que des sadhu (saint homme hindous) qui , lorsqu'ils ne font pas de photos pour touristes,  prie dans leurs chapelles.

sadhu qui prie ou médite... ou peut être juste qu'ils attendent que le temps passe
bébé singe!
vue sur l'ensemble avec devant les petites chapelles des sadhus

Nous nous sommes ensuite un peu perdu dans les dédales de ruelles pour aller rejoindre un autre Stupa, heureusement en gardant toujours le cap initiale on se retrouve vite. Nous sommes tombées pile devant le Stupa avec encore une grosse routes envahis de véhicules a traverser

le système de circulation

Ici de base les véhicules roulent a gauche... En pratique ils roulent la où il y a suffisamment d'espace pour passer,  à droite a gauche au milieu sur le bas côté peu importe si ça passe. Les rond points sont gérer par un agent de l'ordre parfois débordé par l'affluence.

Pour traverser c'est la même chose il faut se faufiler entre les véhicules,  ou faire comme nous coller un groupe de népalais lorsqu'il traverse.

Stupa de Chabahil

Bouddhanath Stupa

Nous avons finis notre tour, après s'est fait indiquer le chemin par un gentil monsieur de la milice qui nous voyait perdu, au Bouddanath Stupa. Haut lieu de méditation pour les moines. Il y a beaucoup de temple réservé aux moines pour qu'ils puissent prier tout au tour du Stupa. De l'encens brûlait et beaucoup de pèlerins viennent tourner les énormes cylindres juste devant le Stupa.

Ce jour la il y avait en plus une sorte de petite cérémonie bien protégé avec ce qu'on pense être le grand moine et un membre du gouvernement.

Nous avons juste eu le temps de finir notre tour et de sauter dans un taxi avant qu'un déluge s'abatte sur la ville! Et c'est pas la grosse pluie de France.... C'est bien plus impressionnant!

le Stupa, le plus grand des Stupa de kathmandu
le cylindre que les pèlerins tournent
2 commentaires

François

RonronEtYoyo

Bravo, vos récits de voyages sont très bien, et ils sont de surcroit de mieux en mieux !

  • il y a 10 ans
François

RonronEtYoyo

Il ne te manque que la photo de couverture ;)

  • il y a 10 ans