La fête de tihar ou appelée aussi diwali est un mélange de nouvel an, de fête de la lumière, fête de la musique et tradition religieuse. Et oui rien que ca , 4 jours de fêtes où chaque jours est célébré une divinité. Le chien par exemple a son jour de célébration, on lui offre a manger et on lui met un collier de fleur, la vache également a son jour. Chaque animal représente une divinité qui aide les népalais a vivre spirituellement bien. Durant ces jours toutes les maisons ont sur leur pallier un cercle de peinture et de fleur dessiné a la main sur le trottoir. Ces cercles sont illuminé le soir par des bougies qui suivent le chemin tracé jusqu'à la porte de la maison. L'un des jours est célébré par ces cercles de peinture. En effet ce jour la toutes les boutiques sont nettoyer, rangé de fond en comble afin qu.au soir la divinité de la richesse et de la prospérité puisse venir visiter leurs maisons grâce au chemin de bougies et de peinture, si la divinité jugent leur maison convenable cela leur sera alors bénéfique pour toute l'année a venir.
Le soir de nombreux groupe de danseurs viennent animer les rues, les routes sont bloquer par l'affluence de népalais, les groupes dansent sur des chants traditionnels mais aussi sur de la street dance, ce sont les meilleurs moments du festivale, chaque groupe se déplace dans la ville laissant place a d'autre groupe. De 4 ans a 70 ans on dansent dès que la musique ambiance la rue. Je laisse donc place au photos.
Pour finir ce festival nous avons été invité par notre ami népalais Kamal a partager diwali avec sa famille, ce jour est consacré aux frères et soeurs. Chacun recevra une tika ( peinture sur le front) et un collier de fleur pour montrer le respect entre frère et soeur. Nous avons eu la chance d'être considérer comme des soeurs pour la famille qui nous accueilla a bras ouverts pour célébrer ce jour. Après une suite de gestes traditionnels, les soeurs déposèrent la tika sur le front des membres de leurs familles, leurs donnèrent un collier de fleur ainsi qu'un cadeau. Les hommes ont le privilège de commencer, puis ce sont au femme d'avoir la même cérémonie. Une fois la réunion fini, nous passons au repas traditionnels la dalh bat, nous continuons ensuite la fête durant plusieurs heures avant de rentrer les yeux émerveillé par leurs coutumes.