Le livre de la jungle !

Publiée le 10/11/2014
Rencontre avec la jungle et ses habitants

Après 15h de bus en deux jours nous arrivons en fin au Bardia National Park. Un parc encore bien préservé de l'affluence touristique. Nous avons choisi ce parc car c'est encore une zone sauvage où l'homme cohabite avec la nature sans la défigurer.

Nous arrivons donc vers les 16h où nous faisons la connaissance de Christophe co-directeur du Racy Shade ressort une lodge en bordure du parc. 

Le lendemain nous entamons la visite de la jungle en raft, une sorte de canoë gonflable pour 10 personnes, nous partageons le raft avec un groupe de français en visite dans la même lodge que nous. C'est partie donc pour une journée a descendre le fleuve.

petit oiseau bleu avec son poisson
la jungle et mukti dans l'arbre

au Camping de la Jungle

Après avoir fait choux blanc au point de vue nous reprenons le raft pour rejoindre une plage au milieu de la jungle où un camping minute nous attend. Les guide du raft "matériel" nous prépare une excellente soupe de champignons pour nous accueillir sur la plage.

cette nuit on dors dehors!

la soirée Tharu!

Après s'être installer au camping nous partons partager une soirée avec une ethnie reculé du Népal, les Tharu. Pour nous y conduire nous utilisons les bus très très locaux: deux buffles tirant une charette! Une fois a l'entrée du village les femmes nous accueillent avec des colliers de feuille sentant très fort, apparemment servant a éloigner les moustiques et autres insectes. Une fois fait les guides nous invites a se mettre en file indienne entre les danseurs tharu pour se diriger jusqu'au village en dansant. Une fois sur la place on nous offre leur boisson local pendant que les danseurs continuent leur danse traditionnelle et très dynamique!

Une fois finit ils nous invitent a prendre leur place pour danser, c'était très amusant et surtout très dépaysant de partager cela avec eux. Une fois les danses finit autant avec les hommes qu'avec les femmes nous rentrons dans la maison principal pour manger avec le chef du village leur plat traditionnel. 

notre véhicule privé pour aller au village tharu
ça secoue bien mais très confortable la paille
les musiciens nous invitant a les suivre au village
costume tharu de cérémonie
danse Tharu
c'est au tour des femmes de danser
le chef du village fumant la chicha local

Lendemain matin nous nous réveillons donc au milieu de la jungle, prêtes a repartir en raft, en chemin nous croisons crocodiles et oiseaux jusqu'à notre point d'arriver où nous tombons sur une mère rhino et son bébé, nous descendons sur la rice en face d'elle pour prendre des photos non sans angoisse car elle est a 20 mètre de nous.

Puis nous laissons le canoë pour se rendre a un point de vue nommé tiger place, lieu de rendez vous de nombreux animaux. Malheureusement la chance n'était pas avec nous a ce moment la. Après 3 ou 4h d'attente nous repartons lorsque nous croisons un énorme scorpion noir, les guides nous le débusque pour nous le montrer de près puis nous montons dans le canoë pour rejoindre la jeep au point de rendez vous final.

C'est alors qu'au loin immobile au bord de l'eau, une magnifique tigresse se repose. Nous nous laissons porter par le courant pour nous approcher puis lorsqu'elle nous jugea trop proche elle alla se cacher dans les hautes herbes. Fin de la journée riche en émotions nous rentrons en jeep ravie!

reveil au camping de la jungle
les canards "loveur" vivent toute leurs vie en couple
un groupe de singe fuyant notre arrivé en raft
la rhino et son petit
La maman rhino qui hésite a nous attaquer!
le plus gros des scorpions noir
Mais où est donc le tigre?! Ah le voilà !
Silence! Elle nous observe!
Au revoir la tigresse!

safaris a dos d'éléphant et a pied

Pour notre dernier jour dans la jungle, nous faisons une balade a dos d'éléphant, c'est vraiment agréable de se balader en forêt sans que les animaux ne fuient réellement. Après un bon tour et la rencontre avec un troupeau de biches et de sangliers, nous partons juste marjo et moi avec notre guide Mukti dans la jungle a pieds. Après avoir tenter de suivre la trace d'un éléphant sauvage au milieu des brousses nous grimpons dans une tour d'obersvation où nous y voyons un rhino et des éléphants domestiques. 

Nous finissons notre grande balade a la tiger place où nous restons pas loin de 5h a admirer les rhino qui barbottent dans l'eau et a discuter avec notre guide Mukti qui apprend le français depuis 2 ans. Puis nous rentrons sans passer par les chemins de jeep qui rassurent les touristes. Nous traversons de longues plaines de brousses et de grande forêt pour rentrer a la lodge.

Au soir notre guide Mukti nous propose un petit bonus personnel. Il nous emmène de nuit en bordure de la jungle pour chercher le léopard, ça n'a pas été concluant mais c'était une expérience exceptionnelle.

Le lendemain nous reprennons le bus local en direction de Lumbini.

notre éléphant pour une heure de balade
deux rhinocéros a l'heure de la trempette
maintenant faut faire sécher tout ça !
un crocodile et un héron noir
singes a tête noir!!
deux biches
une belle perruche
crocodile
un peu de relâchement au milieu de la jungle

Lumbini

Lumbini ville de naissance de Bouddha, nous nous y arrêtons que deux nuit car la ville n'est pas des plus agréables et loin d'être belle, toute en construction il faudrait revenir dans plusieurs années pour voir le résultat. Mais le parc de Lumbini lui vaux le coup, une multitude de temples magnifiques  se succède. Bouddha y est représenté de partout et la balade dans le parc, loin des bruits de la ville, est agréable. De nombreux temples sont encore en construction ou en rénovation grâce aux dons internationales.

Fin de cette étape nous rentrons non sans hâte a pokhara où les moustiques se fond beaucoup plus rare a comparé de Lumbini.

porte de premier temple de bouddha
premier temple
énorme bouddha dans le premier temple
stupa de bouddha
un autre temple
la porte du palais où est né bouddha en complète reconstruction
encore un temple
a l'intérieur d'un des temple en rénovation
le plus beau des temples selon notre avis
un mini temple
le beau vélo tout neuf de marjo loué pour visiter le parc
et le mien
de retour enfin dans nos verte montagnes de Pokhara
1 commentaire

Jeanboncuit

Superbes photos, j'attends de voir la suite avec impatience :)))

  • il y a 10 ans