On nous a chaudement recommandé, c'est le cas de le dire, les bains de boue de Hell's Gate, mais nous sommes décus, Elio, Immanuel et moi, par ce bassin d'eau sale avec la possibilité d'y gratter un peu de boue pour s'en badigeonner et attendre 20 minutes que cela sèche... et les deux petits bassins d'eau chaude pour se tremper ensuite. L'odeur tellement forte de soufre nous incommode et le nombre de douches à prendre après coup pour essayer de ne plus ressembler à Christophe au retour de ses traitements de vigne au soufre nous fait presque regretter l'expérience - non pas réellement, mais les achats de T-shirts et hoodies à la sortie nous fait un peu oublier notre déception. Mais surtout, au retour, c'est le bain de mousse pour essayer d'oublier ces odeurs persistantes de soufre!!!
Sur nos quatre jours sur place, deux sont consacrés à faire de belles balades entre des sources crachant plus ou moins de fumée, des mares de boue bouillonnantes ou des lacs colorés et pouvant ébouillanter quiconque s'y risque. Pourtant ce sont là que souvent les Maoris ont installés leurs villages, utilisant à bon escient cette eau chaude pour se baigner, cuisiner ou encore laver leurs habits. L'odeur de soufre ne les a apparemment jamais rebuté!
Le plus impressionnant a été sans conteste la visite de Waiotapu à environ 25 minutes de Rotorua, TRES touristique, mais cela se comprend! Le circuit dans cette nature sublime nous amène au Champagne Pool oscillant entre les verts-turquoises, rouges-orangés et jaunes selon la luminosité ambiante et les vents de jour. Les bulles font vraiment penser à une coupe de champagne si l'on fait abstraction de la température de l'eau... C'est digne d'une peinture de grand artiste! Saisissant! Plus loin c'est un lac d'un vert fluo qui nous surprend, avant de laisser la place à des trous béants crachant de la fumée, encore et encore. Des impressions qui resteront pour sûr...
Oh la grosse arnaque à touristes! Soit disant le geyser érupte à 10h15 tous les matins, mais c'est uniquement après un speech de 25 minutes devant un parterre de centaines de touristes, et une fois le sachet de savon versé dans le petit cratère, que Lady Knox se met à mousser puis à cracher à 56 mètres de haut, le temps de quelques minutes... Très décevante cette mise en scène... Nous repartons déçus en nous promettant d'aller voir des geysers naturels plus près de chez nous, en Islande! :-)
Un très bon moment à parcourir une immense forêt de séquoias plantés avec d'autres espèces d'arbres à une époque où les hommes recherchaient les bois non indigènes qui résisteraient le mieux dans cet environnement, pour avoir suffisamment de bois de construction. En effet, les forêts indigènes avaient été largement utilisées pour construire et brûlées pour faire place à l'agriculture et aux élevages...
Ce parcours se fait sur 700m de ponts suspendus à environ 6-10 mètres. C'est impressionnant et magnifique de côtoyer ces géants de si près tout en apprenant de nombreuses choses sur eux au fil des panneaux didactiques sur les plateformes intermédiaires.
Un autre jour, nous avons parcouru les Governments Gardens avec le bâtiment icônique de Rotorua, rappelant l'influence des Britishs et leur amour des bains thermaux et autres sports tels que le croquet, aujourd'hui converti en musée (malheureusement fermé le jour de notre visite). Notre but était surtout le Polynesian Spa avec ses nombreux bassins aux températures différentes, au bord du lac. Si l'on oublie le prix d'entrée faramineux, les trempettes dans les bassins allant de 36 à 41 degrés est super agréable, avec entre-deux le bassin é 18 degrés, le rêve!!!
On termine notre séjour par l'activité 'bidochonne' à souhait! On décide de prendre les télécabines qui nous emmènent 400m plus haut sur la colline surplombant Rotorua un SAMEDI! Argh! Une queue énorme pour aller qui faire du mountain bike, qui dévaler en 15 secondes la pente en tyrolienne (dont Elio!), qui se faire projeter dans le ciel dans une espèce de balançoire à la Luna Park, bref, le summum du divertissement de masse... Et pourtant... et pourtant et malgré le soleil de plomb, on y trouve du plaisir à dévaler les diverses pistes de luges avec nos gaillards, alternant freinages et accélérations pour arriver en bas en premier! Très chouette! Puis c'est le traditionnel Burger frites, (Elio n'en peut plus!), pour moi une salade peu inspirante, et bref, on rentre bien fatigués mais contents au motel!
Ces quelques jours à Rotorua auront été ensoleillés et aussi légers et joyeux que des bulles d'eau de source, avec en prime, deux soupers dans le 'classy restaurant' Urbano'!