Après 2h30 de route superbe, une halte pour une petite heure de balade dans une forêt encore une fois merveilleuse, on arrive en milieu de journée au Milford Lodge, ce lieu unique et extrêmement prisé, proche de l'un des paysages naturels les plus visités au monde! Après un très bon repas au restaurant de la Lodge (qui soit dit en passant surfe un peu sur sa réputation, mais pourrait faire mieux en terme d'accueil et soin des lieux), on rit aux éclats devant des épisodes de Mr. Bean en grande forme!
Mercredi matin le jour J tant attendu est enfin là, et le départ pour une croisière de 3h est prévu à 9h30. Les images parlent plus et les souvenirs encore mieux que mille mots, mais chacun de nous a vécu cette traversée à sa manière, s'émerveillant qui de l'arc-en-ciel se dessinant au-dessus d'une cascade, qui des différents tons de gris offerts, et qui encore se laissant asperger par une puissante cascade.
La visite de l'observatoire marin à quelques dix mètres sous l'eau est très intéressante, même si les coraux et poissons découverts sont moins impressionnants qu'imaginés, en tout cas par les garçons... On en apprend beaucoup sur l'homme, Sutherland, qui a découvert le Milford Sound et qui s'y est installé seul d'abord, puis avec sa femme, dans les années 1880, qui a ouvert une sorte de petit hôtel pour accueillir les premiers visiteurs. Aujourd'hui ce ne sont pas moins de 550'000 touristes qui traversent le seul tunnel de Nouvelle-Zélande pour pouvoir admirer ce fjord intemporel!
Les cadeaux que nous offre Papatuanuku sont immenses, du coeur à l'arc-en ciel en passant par des rayons de soleil furtifs dans les gris du ciel...