LE REQUIN BALEINE
Je vais vous présenter le requin baleine parce que c'est un animal que j'ai adoré aux Philippines. J'ai beaucoup aimé nager avec lui. C'est le plus gros poisson du monde, voilà pourquoi c'est très impressionnant d'être à coté.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Taille : de 4 à 14 mètres
Poids : de 10 à 1 tonnes
Longévité : 100 ans
Vitesse de nage : 5 km/heure
Classe animale : poisson : chondrichtyens : rhincodontide (c'est le seul animal de sa classe)
DESCRIPTION
Il ne ressemble pas à un requin mais plus à une baleine. On l'appelle le requin baleine parce qu'il est aussi gros qu'une baleine mais sa queue est celle d'un requin.
Son corps est long et aplati. Il est bleu et il a des points blancs sur son dos. Son ventre est blanc. Ses points blancs, ce sont ses empruntes digitales. Ce ne sont jamais les mêmes.
Sa peau est très épaisse, elle fait 15 cm. Elle est recouverte de minuscule dents, comme tous les requins. Ca s'appelle des denticules.
Comme tous les poissons, le requin baleine à des branchies. Elles servent à respirer l'air des coraux. Il ne les ouvre pas toutes en même temps, une par une, les unes à la suite des autres. Il en a 5 de chaque coté.
Il a 7 nageoires : deux nageoires dorsales
une nageoire caudale, sa queue pour avancer
deux nageoire pectorales, une sur chaque coté, pour se diriger
une nageoire pelvienne et une nageoire anale, je ne sais pas trop à quoi elles servent
Il a une grande bouche. Elle peut mesurer 2m. Il a à peu près 1000 dents mais elles sont vraiment toute petite. On ne compte pas celles qu'il a sur sa peau. Ses dents ne servent à rien car il mange des bestioles vraiment toute petite. Quand il ouvre sa bouche, on a très bien vu que c'était en forme de rizières, comme les escaliers.
NOURRITURE
Pour manger, il a seulement à ouvrir la bouche. Il mange du plancton, du krill, des algues et des petites crevettes. Il est omnivore. C'est un chasseur nocturne.
Aime-t-il le sang ? Non. C'est un animal inoffensif pour l'homme. Mais quand on nage avec, il faut faire attention de ne pas le toucher car il peut vous donner un très gros coup de queue et ça peut faire très mal.
LIEU D'HABITATION
On le trouve dans les mers chaudes, éloigné du littoral. On peut le voir dans l'océan pacifique, indien ou atlantique.
On a eu beaucoup de chance d'en voir car c'était très près de la cote comparé à nos recherches.
C'est un animal pélagique. Ça veut dire qu'il vit dans la haute mer, en profondeur.
Il est migrateur. Il peut se déplacer beaucoup, il chance souvent de lieu d'habitat.
Il est solitaire mais à la période de la chasse ils peuvent se croiser. Nous on en a vu 2 en même temps.
REPRODUCTION
Il est ovovivipare, ça veut dire qu'il garde ses œufs dans son ventre.
Ils peuvent se reproduire à peu près entre ses 20ans et ses 30ans.
Ils se reproduisent tous les 2 ans. Elle pond au maximum 300 oeufs mais ils ne survivent pas tous les prédateurs les mangent.
PRÉDATEURS
Son premier prédateur est l'homme.
Son deuxième prédateur est l'orque.
NOMBRE
On ne peut pas savoir combien il y en a car ils vivent trop profond.
C'est une espèce en voit de disparition à cause :
des chasses de requins pour leurs ailerons. Surtout les chinois !
de la pollution
de sa natalité faible (beaucoup de bébés meurent)
Avec maman, on a aussi regardé le C'est pas sorcier sur les requins. Il est génial. On apprend vraiment plein de chose. En plus, il se passe en Polynésie ! On y va bientot. (NB : vous le trouverez facilement sur youtube)
MumMaryse
Bravo Esté pour ton résumé extrêmement intéressant. Tu as fait du très bon travail ! Profite bien de ce magnifique tour du monde. Plein de gros bisous à vous 3
manoueliane
Remarquable exposé. Bravo Esté! On découvre plein de choses. Quel plaisir d'avoir pu nager avec les requins baleines. Bonne continuation, soyez enchantés pour toutes ces étapes à venir. Plein de gros bisous à tous les 3.