Coucou les Zamis !
On peut dire que le Mékong on l'aura fait du nord au sud ! Après l'avoir descendu pendant 2 jours au Laos, puis avoir fait du kayak aux 4000 iles toujours au Laos, été voir les dauphins à Kratie, nous voilà sur son delta, au sud du Vietnam. A cet endroit, le Mékong se sépare en des milliers de bras ce qui fait que cette région est très fertile. On peut y trouver toute une variété de fruits et de légumes. La vie s'est développée autour du fleuve avec les villages flottants mais aussi avec les marchés flottants, symbole de cette région.
Il est impossible de visiter le delta en entier. Nous avons opté pour 2 places :
Can Tho
La "capitale" du delta. Très grosse ville, la 4ème du Vietnam, assez laide, sans charme et qui n'aurait pas grand interet pour nous si elle n'était traversée par le Mékong et qu'elle donne un accès facile au marché flottant de Cai Rang, le plus grand et le plus animé de la région. Petite anecdote, nous y avons passé notre première nuit en "capsule" ! Mais si, ces hotel à la japonaise où tu as une sorte de lit supperposé mais totalement fermé ! C'était sympa.
Bref, réveil matinal (voir trop matinal pour Esté) à 4h30 afin d'aller visiter les marchés. Nous trouvons assez facilement une batelière pour nous y conduire. La mamie doit avoir dans les 70 ans mais en parait 10 de plus. Elle nous accueille avec un beau sourire édenté. Elle ne parle pas un mot anglais, dommage. Après 40 min de navigation au levé du soleil, nous arrivons au marché. Il y a beaucoup de bateaux, de gros bateaux ! Chacun a sa spécialité et ne vend qu'une sorte de produit. Ici, c'est un marché de gros (c'est le Rungis du Mékong). Pour savoir ce que chacun vend, car parfois c'est bien caché à fond de cale, il suffit de regarder le sommet du poteau de bois, un fruit/un légume y est accroché. Il s'agit uniquement d'un marché alimentaire. On s'attendait à voir des vêtements, des fleurs, des restaurants ... Non, ici on vient pour le commerce ou comme nous pour visiter. Ce n'est pas l'endroit où nous touriste nous achetons. Après, 'est sympa de voir la vie du fleuve mais nous nous attendions à une multitude de couleur, de monde, de barques remplies à ras bord de fruits... Rien de cela, le marché est a l'agonie. De moins en moins de vendeur s'y presente. Les acheteurs préférant aller s'approvisionner sur la terre ferme. C'est dommage, c'est une tradition qui disparaît ...
Notre 2ème stop de la matinée était à Phong Dien. On nous avait dit que celui ci était beaucoup plus petit mais plus joli. A pour être petit, il est petit ! 5 barques tout au plus de vendeurs et une quinzaine de barque de touristes ! Par contre, cette fois, l'explosion de couleurs dans les barques à lieu ! Et les sourire sont là. Nous en avons profité pour acheté à une super gentille dame qui a gentiment posée quand je lui ai demandé un photo des fruits du dragon (la nouvelle grande histoire d'Esté) et des chips de bananes. Bon, on ne va pas se mentir, ici les locaux ne viennent plus, ce n'est que pour les touristes mais au moins la tradition persiste un petit peu.
Deux arrêts pour terminer la visite, dans un verger mais tous les arbres n’étaient pas en fruits et dans une fabrique de nouille chinoise. C'était assez intéressant de comprendre comment étaient faites les nouilles que nous mangeons depuis bientôt 3 mois.
Point sympa de Can Tho, son food market de nuit. On s'est régalé de brochettes, de crêpes et même de kebab pour un prix dérisoire. C'était vraiment sympa et bon.
2ème étape de nos visites du delta :
Vinh Long
A 30 km de Can se trouve Vinh Long. Encore une assez grosse ville sans charme. Afin de nous évader un peu de tout ce bruit de rue, nous avons décidé d'aller loger dans une homestay sur l'ile se trouvant juste en face, An Binh. Et quelle bonne idée nous avons eu !!!! Cette île est magnifique ! Nous avons emprunté des vélo et l'avons parcouru, traversant des petits villages, sans route où seulement les vélos et les scooters peuvent passer. Il y a des fleurs et des arbres fruitiers partout, les gens te regardent toujours avec le sourire et les enfants ne cessent de crier hello à notre passage. On enchaîne les chemins de terre, les petits ponts enjambant des bras, les villages et les chemins bétonnés. On a un peu retrouvé l'ambiance de Don Det (4000 îles, Laos) si paisible.
Pour entamer les visites, nous prenons les scooters pour 30 km au nord, direction le parc National xeo quyt. La bas, il y a de jolis canaux avec des vestiges de la guerre du Vietnam : passages souterrains, cabanes etc... la balade est bien sympa, sur des tous petits canaux, conduit par une batelière. En bateau on ne voit pas trop les vestiges on arrive à plus en profiter avec une promenade à pied autour des canaux. Ce qui nous a choqué c’est le parc en lui même. D’un côté de la rivière, il y des vestiges historique d’un conflit qui fut long et compliqué. De l’autre côté du parc, il y a les chinois qui font la fête avec des manages tout moches des années 50, de la musique etc. On pensait être sur un lieu plutôt de recueillement mais en fait pas du tout ... ce sentiment fut assez étrange.
On a profité du lieu en descendant encore 30Km au sud, toujours en suivant l'un des bras du Mékong, en scooter. C'était super aussi. Même ambiance que sur notre île dans les petits villages. Il y a principalement 2 choses cultivées dans la région : la noix de coco et le riz. Avant de la envoyer sur les marchés, il faut retirer le "tour" de la noix de coco. C'est le travail de nombreuses cabanes le long du fleuve avant de mettre les cocos prêtes à déguster sur des bateau direction la ville. Il y avait aussi de nombreux arbres fruitiers en tout genre (banane, fruit du dragon papaye ...). On a vraiment passer un excellent journée à errer sur les chemins sans vraiment savoir où on allait et qui au final nous réservait toujours une surprise que ce soit les noix de coco ou un traversier.
Voilà pour le delta du Mékong. Cette région est vraiment magnifique et les gens sont très gentils. Ca fait du bien de retrouver les sourires vietnamiens que l'on avait dans le nord du Vietnam. Prochaine étape, et la dernière du Vietnam : Ho chi Minh/Saigon
Pas de mot d’Este
manoueliane
La nuit en capsule fut courte, il faut être matinaux pour visiter le rungis du Mékong. le petit marché avec ses couleurs a eu plus de charme et celui de nuit un régal;Belles balades en vélo,d'un mauve magnifique, en scooter,en bateau avec la gentillesse et le sourire de la population. Très chouette! Gros bisous à tous les 3.