Jeudi matin, il s'agit de réserver rapidement un trek pour la baie d'Ha Long. C'est donc la première chose que l'on fait. On choisit la formule 3 jours 2 nuits sur un bateau de 8 cabines. Le trek coûte plusieurs millions de Dong, ça nous surprendra toujours ! On fait faire une lessive par la réception de notre hôtel qui offre ce service (pratique) pour moins d'1€ le kilo.
En cherchant un resto pour le midi, on tombe sur une rue où des dames épluchent des petits fruits, toutes les mêmes. Intriguée j'en achète une poignée. Une fois au resto on tente de demander le nom de ce fruit au serveur, mais il parle très mal anglais et ne comprend pas. Comme ici on trouve le wifi partout, on se connecte, Google traduction et on lui demande le nom du fruit et si on peu le manger cru. Il nous fait la démo et en croque un à pleines dents, c'est plutôt clair ! Mais impossible de traduire le nom du fruit 'qua ma thai' en vietnamien, car il nous manque les accents, si importants dans la langue vietnamienne. Si quelqu'un a une idée (voir photo)? On le trouve peut être au rayon des fruits tropicaux en France ?
On se dirige ensuite vers la gare routière pour visiter un "village de métier". Hanoï est entouré de petits villages ayant chacun sa spécialité. Nous choisissons le village de Bat Trang, à environ 40min d'Hanoï, spécialisé dans la céramique, fait main bien sûr. Et on s'y rend pour environ 50 centimes d'euros chacun aller et retour.
Effectivement, une fois sur place on ne trouve que des magasins de céramiques. Il y en a des dizaines dans un tout petit village, et à des prix incroyablement bas. On trouve des pièces de taille impressionnante, mais aussi minuscule, et pour tous les gouts. Dans une ruelle on voit un vietnamien faire des animaux en céramique avec une facilité et une rapidité déconcertantes. On achète quelques pièces. Dommage que nous soyons limités en poid et en volume dans nos bagages, on aurait bien acheté plus !