Sur la Wild coast

Publiée le 19/03/2017
Immersion en pays Xhosa

Changement radical

Nous avions lu et entendu que la   Wild coast, "c'est l' Afrique." Et c'est vrai. Changement radical d'ambiance. Jusqu'ici, l'atmosphère était très européenne avec un road trip à l'américaine, peu de gens sur les routes,de grands territoires déserts. Une grande ségrégation spatiale également entre les noirs et les blancs.

En approchant de la wild coast, tout change soudainement : des rues animées, des marchands de rue, de très nombreux élèves en uniformes qui rentrent de l'école . Plus un seul blanc au supermarché. 

De grandes étendues de collines vertes émaillées de rondavels colorées. 

Une route sur laquelle il est difficile de conduire car investie par les villageois pour qui la route sert de lieu de vie ( vente, jogging , rendez-vous, auto-stop. ...) . Également de nombeuses vaches ou chèvres à éviter. 

Cette campagne nous a éblouie par ses couleurs et par ses habitants, les Xhosa. 

Très peu de blancs ici. De la pauvreté mais pas de townships

Le pays Xhosa est aussi celui de Nelson Mandela.



...
....
....
...
Le gentil ploicier qui nous a guidé jusqu'à la poste.
....
....
....

Pays Xhosa

Il a fallu venir nous chercher en 4×4. Nous avons emprunté une route de terre bien cabossée pour arriver 20 minutes plus tard dans un village surplombant une immense plage déserte. Nous restons 3 jours.

Rondavels
...
....
...
...
....
...
Devant chaque rondavel, un espace pour cultiver. Surtout du maïs
...
La cuisine se fait à l'extérieur, sur le foyer.
...
.....
Notre rondavel
Après une bonne heure d'observation réciproque
Personne ne parle anglais ici.
...
....
...
....
....
....
Pas de lumière dans notre rondavel

Grosse frayeur quand même....

Nous sommes partis vers une plage magnifique  0ù l'eau était très bonne.  Ensuite, nous sommes allés randonner le long de la côte. La promenade s'est bien passée pour l'aller mais malheureusement pas au retour car je me suis retrouvée en plein milieu d'une bataille de chien. Un chien m' a mordue fort au mollet. J'ai eu très peur.  Après nous sommes partis pour l'hôpital. Le résultat c'est que je dois faire 5 vaccins contre la rage et manger 3 fois par jour un antibiotique pas du tout bon. 

Anouk 

Ce lieu avait quelque chose de magique, et semblait sorti d'un conte...Cependant, la mésaventure d'Anouk est venue casser notre enthousiasme...d'autant plus que si le lieu était extraordinaire, nos hôtes l'étaient un peu moins...on a du lourd à raconter sur eux : des neo ruraux faussement ouverts mais  très rigides. 

4 commentaires

MMCGM

Coucou Anouk et cie...
C'est Cyriane !
on a bien admiré vos photos et ça donne envie d'y aller !
Surtout pour tous les animaux que vous avez rencontré. Quelques photos étaient rigolotes par exemple celles des pingouins ou sur le pont !
j'espère que ça va aller pour ta morsure et que tu n'as pas trop peur des piqures. Courage !
En ce moment mes frères m'embêtent beaucoup. Marceau fait beaucoup de progrès et nous fait rigoler.
Je te souhaite un bon voyage mais j'ai hâte que tu reviennes.
J'attends les prochaines photos avec impatience!
bisous
Cyriane

  • il y a 8 ans

Kris

Ca a l'air super ! on est fans ici <3 vas-y balance les anecdotes sur les hôtes !! comment tu vas Anouk ? je crois que les médicaments c'est bien, ça empêche que tu ne deviennes toute poilue à courir partout tout en aboyant (c'est dommage, on aurait pu monter un business de détective privé grâce à ton flair... bah tant pis). Allez, soigne-toi bien, et prenez bien soin de vous tous. Zêtes beaux tous les quatre, Gabrielle, Anouk, Maïa, Julien (aaaah dire vos noms c'est comme si vous étiez un peu là). gros baisers de Paris. Kristina
J'espère que vous allez bien tous et que le voyage n'a pas été trop long. Gaïa
Salut, est-ce qu'ils étaient mignons les pingouins ? J'espère que ça va bien. J'espère que ta blessure va mieux Anouk. Mavel

  • il y a 8 ans

france

Nous suivons votre périple avec grand intérêt et c'est toujours un plaisir de vous voir au milieu d'un pays que nous découvrons à chaque étape.! J'espère qu'Anouk se remet de ses frayeurs, bien partagées par vous et aussi par nous à distance!
Demain, nous partons pour l'Espagne et essaierons de vous suivre.....
Je vous embrasse fort tous les quatre. Bonne continuation.France

  • il y a 8 ans
loulou

loulou

Coucou tous le monde
Ma pauvre Anouk tu t'es lancé dans une aventure incroyable mais il fallait se douter qu'il y aurai des risque.
Vous n'étiez pas les seul à avoir emprunté ce chemin ( je suppose ) mais malheureusement c'est tombé sur vous .
Gros bisous

  • il y a 8 ans