Nous avons adoré le Sarawak : la jungle, ses arbres démesurés, ses racines entremêlées , les palettes de verts, les bruits omniniprésents de la faune qui nous épie , les singes qui bondissent et que nous épions, l'arrivée sur des plages désertes après un long chemin humide dans la forêt, les cascades pour se baigner, les grottes profondes, la sortie de nuit pour observer les serpents et araignées à la lampe torche... mais aussi la meilleur guesthouse du voyage avec son rooftop de voyageurs ou l'on joue au baby foot et au billard, les gaufres au chocolat mangées chaque soir au bord du fleuve et enfin le festif Rainforest music festival où nous avons dansé sur des groupes du monde entier avec des gens du monde entier....On va pas mentir, on a tutoyé le bonheur aux Perhentian, et ça continue ici.
Aujourd'hui, je suis arrivée à Bornéo (à Kuching ). J'ai toujours rêvé d'aller à Bornéo car quand je serai grande je voudrais être aventurière et faire des expéditions dans la jungle ! Et mon rêve va se réaliser car j'y suis. Le premier jour, nous sommes allés directement voir les orangs-outans dans un parc fait pour protéger les orangs-outans . Papa nous avait dit que ce n'était pas du tout sûr qu'on en voie car ils ne se montrent que pour chercher des fruits quand il n'y en a pas assez en forêt. Mais on en a vus et c'était magique ! Ils avaient le pelage bien roux . Un moment , il y avait la femelle et un jeune. La femelle avait pris des bananes et le jeune essayait de les lui piquer ! Mais elle se défendait bien. Un autre moment, une vieille orang outans est venue avec un autre jeune et cette fois, le jeune lui piquait des fruits et elle le laissait faire. Bref, C'était super.
Le soir, on a mangé des gaufres au chocolat à Kuching. Elles étaient énormes.
Le lendemain, nous sommes allés à une cascade dans la jungle . On a marché 3h dans la forêt. Les arbres étaient immenses et il faisait chaud. On s'est baigné et Gabrielle a eu une sangsue ! Papa l'a vite arrachée !
Anouk
Je suis arrivée au parc Bako en bateau. Dans l'eau, qui est un mélange de mer et de rivière , il y a d'énormes crocodiles mais malheureusement, on n'en a pas vus. Peut être là prochaine fois ...En arrivant, le 1er animal que nous avons vu était un gros phacochere barbu !
Nous partons tout de suite en randonnée. Nous avons adoré car il y a des paysages différents et magnifiques. Par exemple, nous sommes entrés Dans la jungle avec de grandes racines et des arbres touffus puis nous sommes arrivés sur des rochers qui ressemblaient à la lune, puis de nouveau la jungle, puis la mer. On ne pouvait pas se baigner à cause des gros crocodiles. Nous avons vu plein de singes naziques ( ils ont des nez gros comme une patate et des gros bidons et ne vivent qu'ici ). Nous sommes trempés de sueur.
Le soir, nous avons commencé la sortie de nuit...nous sommes entrés dans le noir dans la jungle avec nos lampes de poche. Soudain, le guide s'arrête ...c'est un serpent vert dans un arbre! Le troisième plus dangereux de tout Bornéo ! Il dort depuis 2 semaines. Une deuxième fois, un autre serpent beau et fin, vert comme une tige. On les confond. Il n'est pas méchant. Nous repartons. Le guide s'arrête et nous montre un lémurien volant . Nous l'avons vu voler. On aurait dit Batman ! Un peu plus loin, dans un arbre, deux tarentules ....mais aussi des insectes bâton et un fisher bird et des hirondelles dans leur nid...A la fin on va voir les lucioles. J'ai adoré !! Je voudrais recommencer.
Anouk
Une journée festive dans un grand festival de musique du monde. Workshop sur des percu puis des danses tahitiennes; trois beaux concerts de groupes indiens, hongrois et sud africains. Le tout dans la jungle ! Un décors sublime. Ça fait du bien de danser et de faire la fête ! C'était de grande qualité.
Nous sommes dans un hotel qu'on adore ! Le mieux du voyage. Il y a un bar en haut avec une vue sur la ville. Des qu'on est arrivés, avec Gabrielle , on est montées jouer au baby foot et au billard. On a fait des parties à 4 et des tournois. On est restés longtemps on se sentait comme dans une maison.
Anouk
Un bus de nuit qui a duré 14h... c'etait un peu l'horreur ...mais ça valait le coup pour nos deux derniers jours à Bornéo car ces grottes étaient impressionnantes, profondes, lunaires et un peu flippantes. Parmi les plus vastes au monde . Nous sommes descendus lentement dans le noir. Nous étions seuls. Les percées de lumière et les ouvertures sur la jungle étaient sublimes . L'arrivée est digne de Jurassic Parc et la grotte digne de voyage au centre de la terre. Une vraie aventure
Il y a des peintures datant de la préhistoire mais très mal concervées ...
Nous quittons Bornéo. Nous ne pensions pas venir ici mais nous sommes tellement contents d'avoir fait ce choix.
L'huile de palme envahit progressivement le pays... Anouk a fait une petite recherche à ce sujet : 90 %de la foret primaire dévastée ... 70% des espèces menacées...on est tous au courant mais quand on s'est promené dans cette jungle, si belle ,qu'on en a perçu l'unicité et que l'on a vu à coté des parcs naturels l'étendue du désastre, impossible de ne pas changer, difficile de continuer à acheter des produits à base d'huile de palme... Nous resterons 5 jours à Kuala Lumpur . Changement radical . Puis, nous nous envolerons pour Lombok en Indonésie pour la dernière grande étape. On sent que la fin approche.