Nous avons quitté Ko yao pour passer la frontière terrestre entre la Thaïlande et la Malaisie. Un long voyage éprouvant : bateau, 5 heures de bus pourri, une nuit à Hat yai ( ville inconnue) puis une heure de bus , franchissement à pieds de la frontière en plein cagnard puis 3 h d'attente à la bus station et enfin 4h de bus et 20 min de ferry !
Ouf, ça y est , on est arrivés à Georgetown qui nous faisait fantasmer depuis longtemps. Georgetown est située sur l'île de Penang au nord ouest de la Malaisie. On a tout de suite accroché : parcours de street art extra et ludique, vieux quartiers restaurés, super guesthouse vintage. On a marché et marché encore et surtout beaucoup mangé indien et chinois et malais dans tous les food court de rue . Malgré le ramadan, c'était ouvert et joyeux. La nourriture y est délicieuse et pour 2 euros par personne. On a tout de suite aimé le multiculturalisme de ce pays: des temples chinois dans little india et des mosquées dans Chinatown ! On a aussi aimé le goût des Malaisiens à discuter ( sans aucun intérêt touristique). Et ça peut durer longtemps. Ce pays est une mosaïque de peuples et de cultures. On se faufile dans les ruelles étroites des vieux quartiers aux maisons colorées et patinées par le temps. C'est charmant. Et encore une fois, on est chanceux d'être hors saison...nous en avons profité pendant 5 jours. Anouk disait : " ça commence bien ce pays. "
Anouk raconte :
Nous quittons Pénang pour les îles Perhentian. Le coucher de soleil est éblouissant. A part une grosse blatte dans la salle de bain ( qui nous a fait hurler avec Gab mais qui a fait rire Anouk et Julien qui lui ont couru après ) nous avons passé 5 très belles journées. Un nouveau bus de nuit nous attend pour une traversée du pays d'est en ouest.