Le séjour à Lombok aura été plus court que prévu : Gabrielle s'est blessée au genou et ne peut pas trop marcher pendant quelques jours... difficile de savourer cette île sans la parcourir en scooter . Les plages sont belles mais les vagues importantes. L'atmosphère ne nous satisfait pas trop ( surfeurs et chiens errants). Nous aurons quand même une très belle journée en scooter à parcourir la côte de plage en plage. Mais Nous nous enguelons avec les types de l'hotel ( 1ère fois en 5 mois !). Trop d'obséquieusité , trop de tapes dans le dos en t'appelant " boss" ou " friend " pour devenir soudainement hyper agressif quand tu n'es pas d'accord et que tu refuses de te faire arnaquer ...
On se dit aussi que passer faire une radio à Bali du genou de Gab avant de retrouver les copains, c'est rassurant .... départ donc de l'ile au bout de 4 jours et 1ère vraie arnaque du voyage : nous négocions au port un passage + taxi avec un mec encore un peu trop souriant pour être honnête ...mais Gab a encore mal et nous voulons être déposés à l'hôtel. 6h de bateau plus tard, nous debarquons noir de suie ( on ne s'était pas doutés de la vieille cheminée du bateau !). Et là, ce n'est pas une voiture qui nous attend mais une shuttle pour 40 touristes ....avec un type qui nous donne des ordres en hurlant .... et qui nous dit qu'il ne nous déposera pas à l'hôtel mais à une station où l'on devra prendre un autre bus jusqu'à une autre station pour attendre un 3ème bus....On se fache...on montre notre ticket. Il nous dit d'aller voir avec les patrons. Et le bus se barre sans nous ! A l'office on nous dit que le patron dort ( il est 17h...) et qu'on s'est fait rouler par le mec de Lombok. Il faut attendre 3h une autre shuttle...Après dispute, nous craquons et nous prenond un taxi ...nous aurons donc payé 2 fois. Il faut qu'on s'habitue car nous n'avons connu nul part un tel rapport aux touristes. Nous continuerons à l'éprouver par la suite...A la lecture de blogs très drôles de voyageurs, nous réalisons qu'en Indonésie, dès que tu es confronté à la mafia du tourisme, il peut t'arriver des trucs incroyables. A force, c'est lassant et ça gâche un peu l'expérience indonésienne. Nous espèrons que la douceur de Bali nous reconciliera avec les Indonesiens. Nous sommes un peu sur nos gardes.
Nous arrivons à Bali très excités à l'idée de bientôt retrouver Marianne, Cyrille , Marceau et Mathurine. Les filles comptent les jours. Une petite radio plus tard qui vient compléter notre futur guide sur les hôpitaux du bout du monde, et nous sommes rassurés car Gabrielle n'a rien qu'un gros bleu qui la gêne.
Nous partons pour une journée en scooter dans les rizières de Canggu à l'ouest de Bali. Le journée est belle . Nous voyons vraiment la différence entre la voiture et la liberté qu'offre le scooter. Mais il faut sortir de l'agitation touristique pour trouver un peu de dépaysement. Il y a des voitures partout et le sud semble acheté par les Australiens. C'est la haute saison et ça fait bizarre.
Après 3h de route dont une sur " la route de la mort" , nous arrivons à Balian, petit village de surfeurs perdu entre la jungle et les rizières. une longue plage sauvage de sable noir et une mer déchaînée . La brume des embruns. Atmosphère du bout du monde . La villa est incroyable. Vue sublime sur la forêt et la mer. Et puis c'est les retrouvailles : les enfants sautent de joie et nous aussi. C'est étrange de replonger dans sa vie normale si soudainement...mais tout parait aussi très naturel, d'autant plus que Marianne et Cyrille sont un peu nos copains du bout du monde.
Nous avons passé 10 jours de vacances. Nous retiendrons : la joie des retrouvailles, la délicatesse des jardins Balinais, le plaisir de voir les enfants inséparables jouant pendant des heures, les marches dans les rizières en terrasse verdoyantes, les bières sur la terrasse de la villa face à la mer, les jeux dans les vagues, le fabuleux massage à domicile offert par les copains, la calzone d'Ubud, Les bons repas de Nyoman, la baignade sous une cascade paradisiaque...bref les vacances !
Nous avons moins aimé l'hôtel d'Ubud et le monde en centre ville ! Mais aussi les chauffeurs insportables, véritable mafia d'Ubud qui passent encore une fois du tout sourire à la mine fermée et à une conduite agressive dès qu'ils ne réussissent pas à t'arnaquer. Et surtout , le jour où Julien s'est fait pirater sa carte bleue ! ( mais on s'habitue et on finit même par en rire ! )
Conclusion : C'était cool.
10 jours sont passés ...il est temps de se quitter et d'entamer la dernière étape de notre voyage. Il reste 10 jours. Nous décidons de passer 2 jours de plus à Bali dans un charmant petit hotel en pleine campagne afin d'organiser la suite.