Au matin, il pleuvait. Alors je me suis dit que j'allais vérifier la météo. J'avais une opportunité de "moins de pluie" (appelons ça la "fenêtre de crachin") entre 10 et 15h. En attendant 10h, mon hotesse me propose de faire un peu de violon, pour découvrir les perles de la musique wallonne, mais aussi de la musique irlandaise ou suédoise. Mon violon n'a pas l'air d'avoir subi la pluie et le voyage. Je ne l'ai pas encore sorti depuis mon départ et tout fonctionne très bien. Matelotte, amoureuse, reel, jig, hop jig...
Hop ! La pluie cesse, vite, profitons-en. À toute allure !
Mais bien vite, un crachin particulièrement durable est arrivé. J'ai pris une douche. J'ai tracé ma route.
Le peu de photos prises témoignes de moments opportunistes où il ne pleuvait pas. Après les blés, hop, la pluie revin. Encore un beau crachin. J'ai pris une douche. J'ai tracé ma route. Pas de pause avant 15h, pour profiter au maximum de la fenêtre.
À 15h, je décide de vite prendre un repas sur un banc puis de continuer ma route; C'est la que la pluie, la vraie, celle qui fait peur, qui mange les enfants seuls dans les bois, qui broie des poussins dans des turbines, qui rend fous les chatons en leur mettant du papier collant sur le dos, c'est là, dis-je, que cette pluie-là mesdames messieurs a commencé à tomber. Sans cesse. En s'infiltrant jusqu'à notre carcasse. Je prends une douche. Sévère.
À 20 kilomètres de l'arrivée, je trouve refuge dans un arrêt de bus sur une route vide car en travaux (mais ce n'était pas un temps à mettre un réfacteur de chaussée dehors).
Je dois avouer qu'à ce stade, je n'ai pas fière allure.
Je n'attends pas que la pluie cesse pour me remettre en route. Je reprends une douche. D'ailleurs, elle ne cessera pas jusqu'à mon arrivée. Par une ellipse qui dégouline, j'arrive à un bus ferry qui m'évite un détour de 20km jusqu'au centre-ville. Puis je nage encore 30 minutes et j'arrive à l'auberge que j'avais réservée. J'y prends une douche, entrepose mes sacs dans ma chambre et décide de profiter d'une éclaircie pour me rendre dans un bar qui m'avait été recommandé, 5 kilomètres plus loin. Dès mon départ, il se met à pleuvoir. De toute façon, mon équipement était encore trempé.
Au bar, dans une ambiance musicale un peu swing, je commande l'une ou l'autre bière puis, las de fatigue, je décide de regagner, sous la pluie, ma vaillante monture.
Dont le pneu avant est crevé.
Et les rustines sont. dans
Mes sacoches qui sont
Dans la chambre de
L'auberge de
Jeunesse
Flûte.
Zut.
Bon allez, la nuit porte soleil !