Réveillée à 6.00 par le voisin et son groupe de musique, je demande à l’homme qui nous loge lorsque nous sortons de quel type de musique il s’agit. Il me répond que le groupe s’entraîne à chanter et jouer des mélodies évangéliques. Ah ! Voilà donc la raison de mon réveil matinal, sur cette seule journée où nous pouvions dormir un peu.
Nous nous promenons donc dans le village, il fait déjà chaud. La balade nous amène au bord de la plage, où nous restons à prendre le soleil. Je retourne dans le village où jnai vu le clocher d’une église, pour voir si je peux faire un petit croquis pour faire passer le temps. Je m’installe en t-shirt sur la place en galet et herbes folles de l’église et je commence à dessiner. Autour de moi des chats curieux tournent, se prélassent, s’approchent et repartent en courant. Je vois un rideau bouger à une fenêtre, il y a pas un bruit. Je reste là peut être une petite heure. Mon croquis ne me plaît pas, je recommence. En plein cagnard, sans endroit pour se mettre à l’ombre, je ne suis pas installée au mieux. Lorsque je commence à avoir vraiment trop chaud, je vais rejoindre Héloïse sur la plage. Elle s’est trempé les pieds dans l’eau et a mis de la musique sur son téléphone. On reste là encore un moment avant de rentrer faire nos sacs et nous diriger tranquillement vers le restaurant pour le dernier repas avant le retour en bateau à 13h. Ici, le temps passe lentement. Tellement lentement que nous ne comprenons pas le temps que mets la cuisinière à nous amener la soupe et l’omelette aux légumes que nous avons demandées le matin même au petit déjeuner. Elle sait que nous arrivons à midi - nous somme les seules touristes sur cette île - elle sait ce que nous mangeons... et nous attendons encore 20 minutes avant d’être servies une fois installées. Ce pays est absolument particulier.
Nous finissons par reprendre le bateau (30 mîn), puis le taxi (45 min) jusqu’a Copacabana. De là, comme à l’aller, 4h de bus nous attendent jusqu’a La Paz, après quoi nous mettrons plus d’une heure en taxi pour rentrer à l’appartement à cause des embouteillages.
Lorsque nous arrivons, nous nous douchons et partons manger un bon burger avec Barbara, Alexandre et Robinson, un ami à eux. La soirée ne s’éternise pas, demain Heloise et moi nous levons tôt pour aller faire quelques courses avant de retrouver Alex et Barbara au restaurant avec des amis à eux pour fêter l’anniversaire d’Alexandre.