Jour 12 - Anniversaire d’Alex

Publiée le 30/09/2019
La journée est consacrée à l'anniversaire d’Alex et à notre dernière soirée à La Paz.

Nous nous levons tôt pour aller faire quelques courses de dernières minutes. Aujourd’hui, le restaurant est réservé à 12h pour 25 personnes, nous fêtons l’anniversaire d’Alexandre : hors de question d’être en retard. Barbara nous retrouvera au restaurant, elle a son entraînement d’équitation le matin. Nous partons donc tous les trois prendre un café en ville, le temps que les magasins ouvrent, puis nous finalisons les achats “souvenirs”. Il fait chaud, nous avons un temps magnifique.


Le temps d’aller au restaurant (45min en taxi), nous arrivons avec 15 min de retard mais en même temps que les premiers - l’honneur est sauf. Le restaurant est celui du Golf de La Paz : nous nous retrouvons face à de grands espaces verts impeccablement taillés, un personnel en uniforme, des caddies un peu partout, de belles tables avec des parasol - la notre sera en surplomb de la piscine. L’air est frais, le soleil tape et il n’y a pas cette odeur de pollution latente que l’on trouve à la Paz. 


Alex nous présente ses amis et connaissances ; certains du milieu du sport, certains de l’ambassade. Les métiers sont variés : gendarme, professeur, commercial... Il y a des enfants, tous sont français à trois exceptions près. Le repas promet d’être sympathique. Nous discutons et faisons tranquillement connaissance ; le temps passe et la moitié des invités est encore absente. L’heure bolivienne. Nous attendrons 14h pour commencer le repas avec tout le monde.... Le repas est copieux, le gâteau d’anniversaire “à l’américaine”, comprenez plein de crème et recouvert de glaçage en volutes. Cependant il est très bon, façon gâteau au yaourt à étages, avec un entremet au fruit de la passion.

Nous quittons le repas vers 17.00, et rentrons tranquillement pour manger une glace pas loin de l’appartement. Puis nous rentrons faire les valises : un vrai Tetris ! Nous avons tellement de choses à ramener (bouteilles, tissus, objets...) que nous serons sûrement en surpoids. Il y a une valise en soute pour chacune d’entre nous plus un bagage à main. Du coup, le temps d’aboutir tout ça, le repas du soir est tardif. Nous choisissons d’aller dans un restaurant français cette fois, où nous passons une soirée agréable en terrasse. Puis, nous retrouvons Roberto, un ami sportif d’Alexandre qui était aussi présent à midi, dans un bar-boîte de nuit pour notre dernière nuit à La Paz.

Nous resterons jusqu’à presque 1h du matin, parce qu’un groupe de musique live se mettra à jouer en milieu de soirée (reggaeton, salsa...). Une soirée sympathique, si ce n’est ce sentiment de ne pas être à sa place parmi ces jeunes de 18 ans. En effet cette moyenne d’âge adolescente aura raison de nous : à 1h, à la fin du concert, nous rentrons. D’ailleurs, il faut garder quelques forces parce que rien n’est jamais vraiment terminé : demain, pour notre dernière journée en Bolivie, nous irons faire une petite randonnée dès 9h du matin, puis nous serons les invités de l’ambassadeur pour le repas de midi. 

0 commentaire