Après deux avions, nous voilà arrivés à Quito, capitale de l'Équateur. Avant même de descendre de l'avion, nous comprenons que les rumeurs sur une éventuelle grève étaient sérieuses. Notre voisin d'avion, qui habite dans les montagnes au Nord de Quito, ne peut pas rentrer chez lui et ne sait pas pour combien de temps. Le taxi que nous avions réservé est là à notre arrivée mais nous explique qu'il ne sait pas si nous pourrons rejoindre notre hôtel. Finalement, tout se passe sans encombre mais on comprend que la situation s'est détérioré très vite dernièrement.
Ce matin, rendez vous à 9h avec Fernando aka Fercho aka Ferchito par un Free Walking Tour. Avec lui, nous arpenterons la ville et notamment la Basilica del Voto Nacional, un musée, plusieurs points de vue, des bonnes adresses bouffe (malheureusement déja fermées à cause des grèves).
Ferchito a pris un temps pour nous expliquer le pourquoi des grèves actuelles ainsi que les anciennes (avec renversement de 3 présidents de 1997 à 2005) ; le changement de monnaie et ses répercussions ; les dettes contractées auprès de la Chine devant être remboursées maintenant. Ce fut très instructif.
La visite de la ville s'est clôturée par une dégustation de chocolat, absolument délicieuse. Même le chocolat 100% cacao était agréable à manger ! Notre guide reste discrètement à la fenêtre pour vérifier que les manifestants n'arrivent pas. Le plus important étant de ne pas se faire coincer du mauvais côté de la manifestation.
Nous avions oublié une chose sur Quito. Cette ville est perchée à presque 3'000 mètres d'altitude et nous n'avons pas pu nous habituer en montant progressivement. On fait quand même quelques adresses food à côté : empenadas et jus, friandises remplies d'alcool et glace aux fruits délicieuse. La soirée de la veille ayant été accompagnée par de bons maux de tête, nous nous reposons toute la journée. Cette fois, on entend fort les manifestations à l'extérieur en fin de journée.
Étant reposés, nous refaisons le trajet du walking tour pour faire les endroits à notre rythme. On commence par la Basilique dont nous n'avions vu que l'extérieur. On rentre à l'intérieur puis on monte tout en haut pour avoir une belle vue sur la ville. Ca finit par des escaliers au-dessus du vide, ce dont Agathe et son vertige se seraient bien passés. Mais le jeu en valait la chandelle.
On trouve également un vendeur de billets et pièces de collection pour lui acheter un ancien billet (avant dollars) à l'effigie des animaux des Galapagos. On préfère ensuite rentrer à notre hôtel pour éviter les manifestations. Le soir, nous faisons la rencontre de deux Français (Anais et Martial) avec qui nous accrochons un peu trop puisque nous nous couchons vers 3h du matin alors qu'on part le lendemain matin tôt.