Après deux bus, nous voilà à Baños. À notre arrivée, notre hôte nous explique tout ce qu’on peut faire au niveau de la ville.
Pour aller voir les cascades qui longent la route jusqu'à Puño, il y a deux solutions : des chivas (sorte de minibus ouvert avec explications et musique) ou des vélos. On choisit la deuxième option qui est très bien organisée : descente quasi tout le long et, pour le retour, des camionnettes peuvent nous remonter avec les vélos.
Le temps de faire les premiers kilomètres et de sortir de la ville et nous arrivons à la première cascade : Cascada de Agoyan. On y trouve une belle cascade que l’on peut admirer depuis une tyrolienne que l’on peut faire à deux côte à côte. Ce ne sera pas finalement côte à côte car on était mal synchro mais la tyrolienne d’un kilomètre laisse bien le temps de profiter du magnifique point de vue.
Agathe fait à son tour une mauvaise rencontre canine. Un chien "avec ses maîtres" l’attaque sur son vélo. Agathe fait un écart et tente de se protéger en lui donnant des coups de pied. Finalement, il n’arrive à attraper que son pantalon et la relâche vite. Évidemment, les maîtres ne courent pas et ne s'excusent pas… On continue ensuite en admirant le paysage et ses cascades et l’avantage des vélos c'est qu’on peut s’arrêter pour profiter des points de vue quand bon nous semble.
On arrive finalement à la fin de la route juste à l’heure pour manger avant d’aller voir la plus impressionnante des cascades : Cascada Pallón del Diablo. On longe rapidement l’amont de la cascade puis on se retrouve à quelques centimètres de l’eau qui jaillit. C’est notre première cascade aussi impressionnante par son débit et sa proximité.
On se détend un peu près de la rivière en mangeant des fruits et en discutant avec un vendeur. On reprend ensuite la route vers la ville, installés à l’arrière d’une camionnette. On finit l’après-midi à un café avec chocolat chaud pour Agathe et cheesecake pour Benjamin. On s’achète quelques fromages dans une boutique. Une fois qu’on fait goûter du bon fromage à Agathe, difficile pour elle de ne pas succomber à l’achat.
Benjamin remarque qu’un resto fait un événement spécial avec menu en 5 temps. On s'inscrit donc pour l'événement du lendemain soir. Ce sera notre craquage restaurant de l’Equateur ! On rentre pour réserver nos entrées au Machu Picchu (qu’il faut prendre un mois à l’avance minimum…) et prendre un peu de temps avant de profiter d’un bain thermal le soir.
On fait confiance aux informations de notre hôte (4$/pers, 6-9pm pour l’ouverture du soir) et on se rend aux bains de la Vierge à 20 minutes de notre hostel. Malheureusement, c’est 6$/pers et nous n’avions pris que 10… La fermeture est en fait à 20h et il est déjà 18h30 donc ce ne sera pas pour aujourd’hui. On rentre en admirant la Basilique tout illuminée.
On commence la journée par retourner à la Basilique dont le cloître habite un musée. On visite les différentes salles du musée avec des sujets très éloignés. On apprendra également la signification des éléments du blason Équatorien en demandant au Monsieur en charge de l’accueil. On poursuit par la Basilique, absolument époustouflante…
On prend ensuite un bus pour atteindre La Casa Del Arbol pour avoir un beau point de vue en hauteur. L'endroit est assez petit mais très bien entretenu avec de nombreuses fleurs qui attirent oiseaux et gros colibris. L’attraction principale est un duo de balançoires proches du vide. Rien de dangereux car on est attaché. Par contre, sensations garanties quand on a le vertige !
On redescend ensuite avec le même bus après qu’Agathe ait acheté une liqueur à la mûre. Ce qui est vrai pour le fromage l’est aussi pour l’alcool… En arrivant en ville, on se dirige vers le mercado central pour goûter au cuy (cochon d’inde). On prend seulement une portion car le cuy est vraiment grand et cher (24$). Il y a peu de viande finalement, une peau épaisse et le goût se rapproche de la volaille. Agathe prendra un almuerzo ailleurs…
On se rend ensuite aux bains El Salado, un peu excentré et donc au milieu de la nature hors infrastructures des thermes. On sera bien déçu au départ car l’eau n’est pas si chaude que ça dans tous les bassins sauf un, le dernier essayé. Par contre ici eau bien chaude rime avec mauvaise odeur. Un peu comme du soufre mais pas vraiment. Après en avoir bien profité pour jouer et se délasser, Agathe profite d’une heure de massage en ville. Elle en ressort comme sur un petit nuage…
Après un peu de temps pour redescendre sur terre, nous prenons la direction du restaurant Haycha pour un délicieux repas. Le menu était déjà basé en grande partie sur des spécialités équatoriennes mais, en plus, le chef invité utilise des produits très spécifiques de la région dont certains plants quasi éteints qu’il fait perdurer ou des poissons péchés dans la rivière qui longe Baños. On y passe vraiment une soirée magique, sans regret pour le budget.