Après un avion jusqu'à l'aéroport sur l'île de BaItra, nous prenons un petit bus jusqu'à un bateau pour une courte traversée de 3 minutes vers l'île de Santa Cruz. De là, nous prenons un autre bus pendant 45 minutes pour rejoindre la ville principale Puerto Ayora. Après avoir réservé nos plongées pour cette île, nous allons manger puis attendons notre ferry. Le ferry n'est en fait qu'un bateau de taille petite-moyenne et nous prenons les vagues pendant 2h. Aucun mal de mer à déclarer mais quelques frayeurs pour Agathe qui n'aime décidément pas la combinaison bateau et vagues…
En arrivant, on passe au loin de Isla Tortuga puis à côté de Tintoreras où nous apercevons un pingouin et, dès notre arrivée au port, on voit plusieurs animaux dans l'eau (otarie, raie) et sur terre (crabe, otaries, iguanes).
On profite ensuite de la plage avec un beau coucher de soleil.
Aujourd'hui, on se rend au spot de snorkeling "Concha de Perla" à 10-15 minutes à pied de notre hostel. C'est juste à côté du port et on y accède par un ponton qui traverse la mangrove. On y voit des iguanes et des otaries se reposant sur le côté.
Puis on arrive à Concha. Le lieu est magnifique et des otaries nous tiennent compagnie sur le ponton. Après être difficilement rentrés dans l'eau très fraîche, on peut admirer sous l'eau des poissons, des étoiles de mer, des oursins et des raies léopard juvéniles. On aura la chance de croiser une otarie seule et très joueuse. Benjamin pris de crampes lit sur le ponton pendant qu'Agathe, malgré le froid et la fatigue, continue de nager avec les poissons. Bien mal lui a pris car elle passera l'après-midi au fond du lit…
On se dirige cette fois plutôt côté terre. On traverse la ville en passant par le petit étang "Laguna Salinas" où on observe déjà deux flamants roses.
On prend ensuite le chemin vers le centre de protection des tortues. Après s'être frayés un chemin parmi les iguanes, nous nous promenons au milieu de petits étangs avec quelques oiseaux. La végétation passe de la mangrove à des bosquets puis des chemins dans des sols volcaniques.
Arrivés au centre "Arnaldo Tupiza-Chamaidan", nous observons les différentes tortues en compagnie d'un guide. Il y a en fait plusieurs espèces de tortues géantes rien que sur l'île d'Isabela. Depuis l'importation, volontaire ou non, d'espèces non-endémiques, la survie des tortues est beaucoup plus difficile : oeufs mangés, bébés mangés et compétition pour la nourriture. Le centre récupère donc les oeufs quand le nid est trouvé ou ceux des reproductions au sein du centre puis élève les petits jusqu'à 4 ans avant de les relâcher dans la nature pour augmenter leur chance de survie. Lors de notre passage, nous assistons d'ailleurs à plusieurs coïts très bruyants…
Sur le retour, on observe encore d’autres oiseaux.
On finit par la laguna de Flamencos situé juste après où nous pourrons observer sept flamands roses manger tranquillement.
Après avoir mangés, on retourne à Concha de Perla pour refaire un peu de snorkeling sans otarie joueuse cette fois. Agathe en profite donc pour nager en apnée avec le banc de raies.
Petite balade à la plage le matin qui se finit entre Uno et gin Rami.
L'après-midi, nous partons en excursion en bateau. Après 45 min de bateau dont un rapide stop au niveau de Union Rocks, nous sommes à Los Tuneles, des tunnels de lave formés il y a des millions d'années. Nous mangeons sur le bateau puis nous marchons sur ces formations pour aller voir les fous à pattes bleues.
L'excursion se poursuit avec un premier snorkeling d'une heure où nous pourrons admirer des poissons, des hippocampes dont un enceint, des manchots hors de l'eau et des otaries venues nous rejoindre dans l'eau.
Lors du deuxième snorkeling, la profondeur est très faible. On voit en premier des tortues de très près. On rend ensuite visite à quelques requins à pointe blanche en train de se reposer dans un des tunnels. En sortant et s'occupant de son masque, le guide recule et s'apprête à marcher sur une grand raie sombre et grâce à l'avertissement d'Agathe l'évite mais c'était moins une… On admire donc cette grande et belle raie marbrée puis on s'aventure du côté de la mangrove où l'on trouvera plusieurs requins juvéniles peu peureux et une tortue bien colorée. Mais comme tout snorkeling, on aurait aimé rester plus longtemps même si on y a passé également une heure !
On se lève tôt ce matin pour espérer profiter un maximum du snorkeling avec des combinaisons et palmes pour l'occasion. On est seul la première partie de la matinée, ce qui nous permet de voir 3 tortues dont une avec laquelle nous nagerons pendant 4 sublimes minutes. Agathe apercevra également des requins juvéniles mais très rapidement car ils sont très craintifs. On est rejoint par un Français rencontré la veille à qui Agathe montre les raies et les requins. Il est autant impressionné par sa capacité à rester dans l'eau pendant 2h que par sa capacité à spotter les animaux sous l'eau ! Ils finiront tous les deux à nager avec une otarie joueuse qui montera parfois les dents (pour s'amuser ou montrer son agacement, on ne le saura pas…). Benjamin profite depuis le ponton du paysage et de l'otarie faisant régulièrement surface. Agathe essaiera d'immortaliser le bébé otarie allaité par sa maman avec de l'aquarelle. Ca aura été nos meilleures heures à Concha de Perla !
Ce matin, nous allons sur une île située proche d'Isabela et interdite de débarquement : Isla Tortuga. Sont au programme deux plongées proches de ses berges. L'eau est agitée et il y a de nombreuses vagues lorsque nous rentrons dans l'eau. Agathe se prendra le bateau sur l'épaule lors de la mise à l'eau mais Bonjour se prendra un coup sur la tête et au niveau du masque. Heureusement plus de peur que de mal et nous plongeons rapidement. On rencontre assez vite un premier requin marteau et des tortues. Benjamin aura plusieurs problèmes lors de Ia plongée et finira en surface pendant que le groupe finit la plongée. Malheureusement, avec les vagues, le mal de mer le submerge le temps que nous remontions et avant qu'il ne remonte sur le bateau. Malgré une grande pause dans un endroit plus calme, le mal de mer est bien installé et il déclare forfait pour la deuxième plongée où Agathe verra sensiblement la même chose qu'à la première mais avec une eau très froide !
On fait le tour de plusieurs comedors pour en trouver avec encore l'almuerzo car il est déjà 15h30 puis nous nous reposons de ces plongées pas si calmes.
Ce matin, on profite d'une bonne grasse matinée pour une fois et, après un bon déjeuner, direction les formations volcaniques juste à côté du port, accessible par bateau. On observe manchots et fous depuis le bateau.
On voit dès notre arrivée plein de bébés iguanes. C'est ici qu'une partie des iguanes marins viennent pondre. Le paysage est très particulier avec des roches volcaniques coupantes recouvertes à moitié de lichen.
Nous rencontrons également à notre débarquement une première otarie, confortablement installé sur un banc. En nous baladant, nous nous arrêtons pour observer dans des canaux naturels les requins à pointe blanches. C'est de leur nom en espagnol « Tintoreras» qu'est tiré le nom du lieu. Toujours présentes, des otaries se dorent la pilule au soleil.
Nous croisons tout le long des hordes d'iguanes adultes et juvéniles. La partie terrestre se termine par des petits arbres qui abritent chacun un bébé otarie dont la mère est partie chasser.
Pendant qu'ils attendent le retour de leur mère nourricière, c'est à notre tour d'aller « chasser» dans l'eau. Dès la mise à l'eau, nous avons la chance de nager avec une tortue. Le guide nous entraîne ensuite dans un canal où nous nageons à moins de 2m au-dessus des tintoreras, se reposant pour la majorité. On se sent extrêmement privilégiés de pouvoir vivre ce genre de moments…
Place ensuite au deuxième snorkeling où nous croisons poissons, tortues, raie marbrée… On ne se lasse pas d'admirer toute cette biodiversité marine… Malheureusement la gopro fait des siennes.
On finit cette journée avec nos mojitos au bord de la plage pour fêter nos 6 ans. On en profite pour s'offrir un bon restaurant pour changer des pâtes ! Même si la nourriture fût bonne, on restera sur une mauvaise impression due au service. Ca nous donne une excuse pour se faire un autre restaurant et finir sur une bonne note pour notre anniversaire !
Place au travail des cuissots avec une journée vélo ! On emprunte un chemin avec plusieurs arrêts jusqu'à un mur un peu particulier. Le début longe des plages, où nous savourons nos empenadas encore tout chauds.
On s'arrête ensuite à une lagune mais sans oiseau… On découvre un peu plus loin un tunnel formé par d'anciennes éruptions.
Au loin, nous voyons beaucoup d'oiseaux. On essaie et réussit à trouver un endroit proche pour les observer et un spectacle magnifique s'offre à nos yeux. Une petite centaine de fous à pattes bleues volent en groupe, nous longeant avant de piquer simultanément dans l'eau. Des pélicans nous survolent de près. La marée nous obligera à partir après une grosse demi-heure mais nous aurons pris le temps de nous laisser subjuguer par le ballet de tous ces oiseaux.
On s'aventure un peu plus loin jusqu'à trouver El Estero, un plan d'eau clair au milieu de la mangrove. L'endroit est désert. On est chanceux d'être des lèves-tôt pour profiter au calme de ce genre d'endroit !
On reprend ensuite la route et croisons nos premières tortues en liberté. On s'arrête pour les observer marcher et manger puis on les laisse vaquer à leurs occupations tranquillement pendant qu'on retourne sur nos selles jusqu'aux prochaines tortues.
Peu avant le mur, un mirador nous permet d'avoir une vue magnifique sur les alentours. On peut même voir quelques monts mais pas le volcan le plus proche. En effet, aujourd'hui comme la plupart du temps en cette saison, les îles sont recouvertes d'un épais manteau nuageux.
On finit au mur des larmes qui semble vraiment au milieu de nulle part. Son histoire remonte au XXe siècle lorsque les Galapagos n'étaient pas encore un parc naturel protégé. Entre 1946 et 1959 fonctionnait la tristement célèbre colonie pénitentiaire d'Isabela où de nombreux hommes périrent. Cette construction futile est préservée en la mémoire des souffrances endurées par ceux forcés à le construire. Une tortue y mange tranquillement à son pied... Rencontre du passé parfois sombre des Galapagos et de son évolution vers la préservation de sa biodiversité unique.
C'est l'heure de faire la route en sens inverse en profitant d'un brin de trempette et en s'arrêtant à chaque tortue rencontrée. Pour les iguanes, pas d'arrêt mais parfois quelques slaloms sur le chemin. On se pose finalement sur une plage un peu à l'abri pour admirer les vagues, un héron pas si peureux et un oiseau manger un bébé iguane.
On arrivera miraculeusent à se faire conseiller un almuerzo encore disponible à 16h et direction Concha de Perla.
On profite ensuite tranquillement de la plage pour se promener et jouer aux cartes. L’endroit pousse vraiment à la détente.
Pour finir en beauté la journée, on s'offre un barbecue viande et poisson/poulpe/crevettes !
Le programme de la journée est simple : profiter d'un dernier snorkeling le matin, manger puis attendre le ferry.
Lorsque nous arrivons à Concha de Perla, le soleil brille et l'eau n'a jamais été aussi claire. On fait nos aux revoirs à ce lieu idyllique. Une dernière fois avec les raies léopard mais également première fois à voir la raie marbrée. Même en se séchant sur le ponton, on peut l'observer passer tellement l'eau est claire ce matin.
Malheureusement, en rentrant à l'hôtel, le propriétaire nous apprend que les ferrys font grève depuis ce matin… Notre ferry ne nous amènera donc pas à Santa Cruz aujourd'hui. On va manger notre almuerzo habituel, le moral dans les chaussettes. En effet, nous avions réservé une plongée le lendemain matin et aucune garantie que nous puissions la décaler. Heureusement, le propriétaire met tout en oeuvre pour nous aider.
Nous finissons l'après-midi au calme en se baladant le long de la plage.
On profite de ce dernier jour pour faire une petite grasse matinée. Agathe essaie de trier ensuite un maximum de photos pendant que Benjamin lit. Après manger, nous nous rendons très en avance au port pour voir si nous avons bien des places sur un ferry. C'est le cas donc, rassurés, nous observons tranquillement les animaux au port avant de monter dans le bateau.
Malheureusement, suite à une erreur du capitaine, nous montons en dernier et héritons donc des places le plus à l'avant et la mer est bien agitée. Agathe, qui a commencé à avoir peur du combo bateau et vagues depuis le Costa Rica, fait une crise de panique jusqu'à ce qu'un homme lui propose d'échanger avec lui sa place au fond. Après ca, Agathe arrive à se rassurer mais Benjamin sera stressé jusqu’à l'arrivée.