Pompeya

Publiée le 10/11/2022
Quelques jour au sein d’une communauté Kichwa

Nous décidons d'aller passer quelques jours dans une communauté en Amazonie. Pour cela nous devons nous rendre à Pompeya en passant par Coca. Comme nous voulons profiter un maximum, il nous faudra prendre le premier bus depuis Coca à 6h du matin. Nous passons donc une nuit à Coca et après un réveil à 5h et 3h en bus nous voici accueillis par notre guide Sylvio chez qui nous allons loger.

Langue de bœuf pour notre arrivée à Coca

1er jour : Arrivée

Depuis l'arrêt de bus il nous faudra prendre une pirogue pour atteindre le village. Là nous visitons la maison du frère de Sylvio afin qu'Agathe goûte sa première "chicha" (boisson typique équatorienne).

Nous prendrons ensuite un bus pour atteindre la maison dans laquelle nous allons loger pendant 3 jours et nous faisons la connaissance de Julia (la femme de Sylvio), de leurs enfants ainsi que de leurs neveux et nièces (c'est aussi les grandes vacances ici).

À bord pour de nouvelles aventures
Notre hébergement
Nos belles toilettes pour les prochains jours

Après avoir posé nos affaires, pris le petit déjeuner (un bol d'avoine dans du lait chaud), nous être reposés au fond des hamacs, Sylvio nous emmène en attendant l'heure du déjeuner visiter une autre maison du village pour voir les maisons typiques Kichwa. Ce sont des maisons très simples : 2 grandes pièces, une pour dormir et une pour manger où un espace est installé pour allumer un feu afin de cuisiner.

Nous discutons avec le propriétaire qui nous apprend plusieurs choses dont la confection de la chicha (il en fait gouter à Agathe qui trouve que cela ressemble un peu à du whisky). Pour les Kichwas, la chicha est très importante. Ils en boivent tous les jours avant et après aller travailler car cela tient très bien au corps.

Belle rencontre sur le chemin
La pièce principale
Le pilon pour écraser le yuca afin de faire la chicha
Le yuca en cours de fermentation
Prendre une poignée de yuca fermenté puis le malaxer dans l’eau pour faire la chicha
C’est prêt… Plus qu’à déguster !
Le propriétaire des lieux nous montre ce qu’il fait en vannerie.
Fleur sur la chemin du retour

Nous rentrons pour apprécier notre premier déjeuner préparé par Julia et le reste de l'après-midi sera consacré à se reposer dans les hamacs, jouer au Uno et Dobble avec les enfants et enfin pour terminer en apothéose une baignade dans la lagune située juste à côté de la maison. Benjamin sera ravi de se baigner dans une eau plus que supportable (après les Galapagos, il la qualifiera de très bonne). Nous déchantons un peu une fois arrivés à la douche : c'est un réservoir d'eau de pluie et donc pas chauffée du tout. On se sert d'un récipient en plastique.

En chemin vers la petite lagune
La lagune
Fourmi « balle de fusil »

Une fois le dîner savouré, la chicha de Sylvio bue, nous voici en route pour une promenade dans la forêt de nuit. Comme à Tortuguero, l'ambiance est vraiment particulière. Mais contrairement à Tortuguero, il n'y a pas beaucoup d'animaux dans cette partie de la forêt ; nous verrons plusieurs magnifiques araignées ainsi que notre première mygale ainsi que notre premier scorpion.

Première petite araignée
Première mygale
Autre araignée sur l'eau cette fois

2ème jour : Balade dans la forêt et chocolat

Aujourd'hui levé 7h et après un déjeuner nous revoici partis pour une balade dans la forêt mais cette fois de jour et dans la réserve Yasuni. Toujours très peu d'animaux (nous les entendons au loin plus que nous les voyons) mais la jungle est magnifique et nous voyons nos premiers "walking trees" et Syvio nous présente chaque plante / arbre / champignon qui ont des propriété médicinales

Des arbres gigantesques
D'autres un peu plus tendancieux
Encore une belle araignée
Des champignons tout mignons
Fourmis citron
Magnifiques champignons blancs
Un scolopendre bien amical

Après cette marche, nous voici sur une pirogue à admirer le paysage du Rio Napo avec ses nombreuses tortues aquatiques se dorant la pilule au soleil. Nous croisons rapidement un iguane coloré en train de nager.

Rio Napo
Petites tortues aquatiques
Le fleuve principal
On prend un autre chemin pour le retour
La preuve.
La petite fille ramène la barque
Nous permettant de traverser la lagune tous ensemble

Ceci fait, nous rentrons pour prendre le déjeuner. Cette après-midi nous ferons du chocolat avec un artisan (qui se trouve être l'oncle de Sylvio) et nous finirons la journée par jouer au foot avec les enfants.

La cuisson dans les feuilles de bananier
Du poisson aux amandes
Mais d'abord, descansar !
L’étape de torréfaction
Puis on moût jusqu'à obtention d'une pâte
Enfin Agathe déguste
Partie de foot improvisée

3ème jour : Médecine, artisanat et danse

Aujourd'hui Sylvio nous emmène voir toutes les plantes médicinales cultivées par sa famille. Bien que tous les noms nous aient échappé, nous nous rappelons que la cosse de cacao verte est utilisée comme baume cicatrisant.

Fruit mystérieux
Un très joli papillon
Cosse de cacao verte
Autre fruit inconnu
Fruit servant de peinture pour la peau
En écrasant les graines, on obtient le pigment qu’on s’applique directement sur la peau
Et bam ça fait des… ah bah non ça fait pas des chocapic…
Des petites fleurs blanches
Et un grand oiseau (dont on a encore oublié le nom)

Une fois de retour, nous allons nous essayer à la lance de chasse et à la sarbacane. Benjamin sera plus doué à la lance alors qu'Agathe le sera à la sarbacane.

Le pro de la lance
Agathe reste quand même motivé malgré les échecs
On est surveillé par un ami de la famille
Agathe est meilleure à la sarbacane

Puis nous avons le plaisir de prendre un cours de vannerie avec le père de Sylvio ainsi que de macramé pour la confection de bracelets.

Sylvio très patient pour apprendre à Agathe
Chaque famille a sa « spécialité ». Sylvio, lui, fait des motifs en forme d’hexagone
Agathe assidue
Benjamin très concentré pour fabriquer son bracelet avec les graines de la jungle
Agathe l'est tout autant

Agathe est aux anges et moment très comique quand elle montre à la famille comment le faire à une main seulement.

La famille avait aussi des petits poussins

Le soir venu, après encore un bon repas de Julia, nous sommes invités à assister à une soirée où toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à notre séjour viennent nous saluer (un peu gênant pour nous) et à la fin tous les enfants font un spectacle de danse.

Nous passons une superbe soirée où nous dansons, rions etc…

Notre table d’invité d’honneur

Le dernier jour, on part avec tous nos sacs. On passe d'abord la petite lagune sur la pirogue (très chargée et instable donc nous sommes très peu à l'aise) puis un chemin de 30 minutes sur des morceaux de bois plus ou moins stables et glissants. On ne faisait vraiment pas les fiers avec nos kilos sur le dos. Puis retour à Pompeya avec une pirogue à moteur (stable !!!) pour enchaîner les bus jusqu'à Quito pendant 12h.

Un papillon nous fait ses adieux le matin du départ
Et des fleurs
0 commentaire