Après un bon petit déjeuner, c’est parti pour 8h de bus en admirant les paysages à travers les vitres du bus. Petite frayeur pour le timing quand un arbre a bloqué les voies mais moins de 15 minutes d’attente et on était reparti !
Nous voici partis pour une journée visite de la ville, des musées et des églises.
Notre premier arrêt sera le musée des arts modernes. C’est un musée où nous pouvons aller des oeuvres d’art moderne mais aussi des artistes ont reproduit certaines oeuvres présentées dans ce musée mais en 3D ou dans le noir avec des peintures phosphorescentes. Une des salles contient même des tableaux noirs et des frais pour que les visiteurs dessinent.
Notre prochaine étape est le musée du Panama (le chapeau, car oui le chapeau nommé Panama vient en fait de l'équateur). Au détour des ruelles nous pouvons admirer des street arts ainsi que des églises (mais à Cuenca la plupart sont fermées).
Nous visitons donc le musée du Panama, il sera vite fait car il n'y a pas beaucoup d’explications et une grosse partie est réservée à la boutique.
Après quelques minutes de marche, nous entrons dans le musée de la médecine située dans un hôpital. Lui aussi ne contient pas beaucoup d’explication, seulement le nom des objets présentés mais sans leur usage. Agathe se sent plus à l’aise dans la salle de traumatologie où elle comprend un peu plus ce qu’il se passe.
L’heure de déjeuner se rapproche mais nous décidons de faire le musée des arts populaires d’Amérique avant notre collation. Ce musée est très petit comparé aux précédents et à ce moment là l’exposition est centrée autour des jouets d’enfant. Même si l'expérience est sympathique, nous en ressortons un peu sur notre faim aux vues des autres musée d’art populaire que nous avons fait.
Nous nous arrêtons donc pour manger dans un restau colombien réputé pour ces bons plats et que ne trouvons nous pas juste à côté : une boulangerie pâtisserie française et même tenue par des français (autant vous dire qu'ils ont gagnés des clients) !!!
En route pour le musée des cultures indigènes, c’est un musée qui est trés bien fait et qui a des explications intéressantes (et en français qui plus est).
Nous déhambulons en admirant les différents outils, poteries et autres ouvrages déterrés au fil des ans en Équateur.
Il est temps pour nous de rentrer mais sur le chemin, que ne trouvons-nous pas ? la cathédrale de Cuenca qui pour le coup est ouverte au public. Nous pouvons donc admirer sa grandeur mais aussi ses magnifiques décorations, peintures…
Cette fin d’après-midi sera consacrée à l’organisation du passage de frontière avec le Pérou.
Aujourd'hui sera consacré à la fierté du musée Pumapungo, non visité la veille car beaucoup plus loin que les autres et assez grand.
Ce musée est composé d’un rez-de-chaussée avec une exposition sur les reliques trouvé sur le site archéologie du musée, le premier étage sur les différentes tribus de l’Équateur et enfin le sous sol est dédié à l'histoire de la monnaie équatorienne. Tout le musée est très intéressant, on reconnaît dans les objets traditionnels exposés des tenues encore portées aujourd'hui par les descendants de ces tribus.
Nous pouvons même marcher sur le site archéologique et se promener dans le joli parc du musée ainsi que dans son refuge pour animaux. Le parc présente différentes plantes de l’Equateur. Le refuge est un peu petit (surtout pour les rapaces et perroquets) mais on se dit qu'il vaut mieux ça que le marché noir.
Maintenant pour le déjeuner, le riz c’est bon mais nous voulons du changement. Nous optons donc pour un restaurant japonais tenu par un japonais. Le ramen est délicieux et le bento également. Pour le dessert, devinez la boutique qui se trouve par hasard juste en face, la pâtisserie française bien sûr (je vous avais dit qu’ils avaient gagné des clients) !
Nous rentrons à notre auberge afin de préparer les derniers papiers et réservations pour le Pérou notre prochaine étape !
Nous devons prendre un bus de Cuenca en Équateur jusqu'à Chiclayo au Pérou. Ce bus part à 21h30 donc nous pensons faire un dernier parc : celui des Cajas. Malheureusement, il fait toujours très gris et Agathe n’est pas au top de la forme donc on décide de se reposer.