Pour atteindre Mompiche depuis Mindo, il faut aller normalement en direction d'Esmeralda puis descendre la côte mais Esmeralda est bloqué à cause des barrages.
Nous faisons donc un petit marathon :
1. Taxi Mindo - San Miguel de Los Bancos
2. Bus San Miguel - Santo Domingo de los Tsachilas
3. Bus Santo Domingo - Pedernales
4. Bus Pedernales - San Jose de Chamanga
5. Taxi Chamanga - Mompiche !
Après ce périple de 9h30 à 19h30, nous nous installons dans l'auberge de jeunesse que nous avions vue mais pas réservée. En effet, avec les grèves et barrages, nous n'étions pas surs d'arriver à bon port ... L'auberge est complète mais le propriétaire nous prête un matelas 1 place et deux tapis de yoga, un groupe d'italiens leur tente et un groupe de Français des matelas de sol gonflables. On a donc de quoi dormir pour la nuit !
Nous nous mettons en route vers Playa Negra en passant par le village de Mompiche. C'est un tout petit village de pêcheurs. Les bateaux sont en partie sur la plage. Les pélicans, en nombre, colonisent les premiers mètres d'eau. Sur la plage, les vautours se délectent des poissons sans grande valeur pécunière capturés par les pécheurs. Des oiseaux marins volent au-dessus de nous ou se reposent sur les lignes électriques. On se sent tout de suite bien...
Avant de quitter la plage de Mompiche, nous profitons un peu de l'intérieur des terres où d'autres oiseaux vivent. On voit la marée monter dans les petits cours d'eau en direct.
En arrivant sur Playa Negra, nous croisons les surfeurs qui quittent le lieu. Apparement, les meilleures heures de glisse sont passées. La plage est magnifique, encerclée par des formations rocheuses. Ici, le sable est d'un noir et d'une finesse que nous n'avions jamais vu précédemment. Le soleil s'y reflète et le fait briller comme des centaines de diamants. Par contre, nous sommes au maximum de la marée haute et la plage n'est pas très large. Ca nous donne envie de revenir à marée basse une autre fois pour l'admirer dans toute sa grandeur.
Direction ensuite Isla Portete après une petite marche et une mini-traversée en bateau. On longe la plage de 2km tout en admirant le paysage que nous n'avons que pour nous deux. Agathe ramasse plein de coquillages même si on sait pertinement que seul un petit pourcentage arrivera en bon état en France.
Après avoir mangé l'almuerzo habituel, on profite de la plage où l'eau se retire. Pour une fois, Agathe arrive à ne rien faire pendant plus d'une demi-heure pendant que Benjamin gratouille le chien local. Cela ne dure malheureusement pas éternellement, au grand dam de Benjamin. Agathe est partie sur une construction de château de sable avec douves, ... et réclame un assistant. A l'autre bout du monde, on reste de grands enfants.
Après être rentrés (avec petite aide "Auto stop"), nous nous reposons avant de partir à 22h pour la mangrove qui longe en partie Isla Portete. Au clair de lune, nous filons au calme entre les arbres. Après une courte navigation, nous commençons à voir du plancton bioluminescent et les yeux de tout le groupe commencent à briller mais pas ceux du guide Roman. Pour lui, il y en a juste un peu alors nous continuons la navigation, le plancton continuant de briller dans les sillages du bateau.
Nous arrivons alors près de plusieurs arbres REMPLIS d'oiseaux endormis. Ici, le plancton brille intensément dès que l'on touche l'eau alors... À l'eau ! À la surface, on voit distinctement chaque petit morceau de plancton mais nos pieds et mains irradient sous l'eau. C'est un vrai spectacle de magie que nous "créons" avec nos mouvements... Ce sera le point d'orgue de la sortie !
Nous reprenons ensuite notre chemin en faisant différents arrêts pour jouer avec le plancton depuis le bateau. Le dernier arrêt fut au niveau de Playa Algodon, immergée à marée haute, dont le sol a la résistance de la vase mais avec du sable. On s'enfonce facilement de 15 cm et, dès qu'on se rapproche de l'eau, encore plus profond avec les petits morceaux de plancton continuant à scintiller. Il est plus de minuit mais nous courons partout, profitant des derniers moments avec ce spectacle de la nature.
Aujourd'hui, on se met au tempo de cette ville et on se repose à notre auberge. Agathe colonise le matelas suspendu et Benjamin s'occupe en lisant ou en jouant avec le chien. On finit notre journée en observant quelques oiseaux à " l'estuaire" de la plage puis en admirant le coucher de soleil à Playa Negra dont nous profitons cette fois à marée basse.
En rentrant, on tombe sur Anaïs et Marcial qui viennent d'arriver en ville. Après avoir discuté, nous décidons de les rejoindre (bagages compris) à leur auberge. Toujours pas d'eau chaude mais il y a un lit et plein de chat(on)s. Après une caïpirinha pour Agathe, on enchaîne sur meriendas et discussions sans fin...
Après une bonne grasse matinée, nous allons manger tous les 4 au bord de l'eau. Agathe mange un super bon ceviche accompagné de chips de bananes et de popcorn. On n'a pas compris la logique... Les 3 autres compères se délectent d'une soupe au calamar puis d'un plat au calamar. On a tellement tous apprécié qu'on a oublié de prendre des photos !
Nous nous rendons ensuite sur le mirador qui suit la plage. On entend un énorme bruit : notre premier singe hurleur en Équateur. On arrive à le voir au loin dans les branchages. Ca nous ramène tout de suite au Costa Rica. Nous arrivons ensuite au point de vue sur le village qui se trouve en fait au bord du cimetière.
On prend ensuite la route de Playa Negra pour leur faire découvrir et avoir un bon spot pour nos parties de belote !
On profite ensuite de notre vraie "dernière soirée" ensemble avec un apéro et une platrée de pâtes pour tout le monde !