MODESTES CONSEILS AUX VOYAGEURS DU TRANSSIBERIEN ET DU TRANSMONGOLIEN

Publiée le 21/10/2018
Nous nous sommes posées de nombreuses questions en organisant ce voyage, nous vous avons fait un petit résumé des réponses à ces questions.

Modestes conseils à l'intention des voyageurs en train entre Moscou et Pékin :


  • nous sommes très satisfaites du service rendu par l'agence RAPIDE VISA pour l'obtention des 3 visas. Nous déconseillons l'agence VISA RUSSE (Alias EASY VISA ). Pour rappel le visa mongol et chinois est valable 3 mois de date à date, le visa russe, lui, est valable de la date précise d'entrée sur le territoire russe à la date précise de sortie. Cela oblige à bien organiser le voyage.

  • nous avons réservé sans difficulté nos billets de train sur REAL RUSSIA et RUSSIAN TRAIN TICKETS : attention de ne pas intervertir vos nom et prénom sur la demande, cela peut vous poser des problèmes mais uniquement si vous tombez sur un agent zélé et scrupuleux! 

  • Nous avons réservé les nuits d'hôtel sur Booking soit avant le départ soit pendant le voyage avec paiement sur place.

  • Attention : conservez bien votre carte d'immigration qui vous est remise à l'entrée en Russie, elle vous sera demandée lorsque vous quitterez le territoire russe. Un conseil : laissez la dans votre passeport.

  • Nous avons acheté sur place une carte SIM pour éviter une surfacturation de nos opérateurs (mais évidemment, nos cartes SIM françaises fonctionnent à l'étranger).

  • En Russie et en Mongolie les codes WIFI sont toujours des chiffres ce qui suppriment la nécessité de télécharger l'alphabet russe. Il y a du WIFI gratuit dans tous les hôtels et beaucoup de restaurants. C'est plus compliqué en Chine où le WIFI fonctionne très mal.

  • ce n'est pas du luxe d'apprendre l'alphabet russe avant de partir d'autant plus que beaucoup de mots ressemblent au français. En Russie les noms des rues sont souvent « traduites » en alphabet latin mais pas systématiquement.

  • Vous trouverez des cartes touristiques dans tous les hôtels et bien sûr dans les offices de tourisme.

  • Nous avons trouvé des DAB sans difficulté en Russie sauf à Irkoutsk mais en demandant dans la rue nous avons été orientées vers la banque « Sberbank » où nous avons retiré de l'argent à un guichet avec notre carte bleue. En Mongolie nous avons changé dans une banque. DAB en Chine également, attention en Chine impossible de payer en Carte Bleue, les chinois utilisent un système similaire à Apple Pay. Il faut donc trouver de l'argent liquide.

  • Le coût de la vie est bien moins élevé qu'en France, nous mangions généralement un plat roboratif pour environ 5 € que ce soit en Russie, en Mongolie ou à Pékin.

  • Pour le train : nous avions emporté ; un bol, un verre, des couverts, un couteau, un petit thermos. Des pâtes chinoises, de la soupe lyophilisée, du café, thé et tisanes, des fruits secs. Nous avions emporté des bonbons pour la convivialité dans le train. Nous avons acheté sur place ce qu'il manquait, on trouve sur les quais de gare de quoi manger, à Novosibirsk il y a un arrêt d'une heure qui permet de sortir de la gare et d'acheter aux petites boutiques installées à l’extérieur (notamment des fruits) et le train a un wagon restaurant jusqu'à la frontière mongole (Naouchki). Ensuite il n'y en a pas jusqu'à Oulan Bator, puis à nouveau vous en aurez un entre Oulan-Bator et Pékin. La nourriture est tout à fait correcte, rien à voir avec les repas SNCF...

  • Il fait très chaud dans le Transsibérien, nous avons emporté une tenue et des chaussures légères ainsi qu'un pyjama. Nous avons eu moins chaud dans le Transmongolien.

  • Les toilettes sont équipées d'un lavabo qui permet de se laver a minima. Nous avons emporté des lingettes bien utiles bien que peu écologiques. Dans le Transsibérien il y a du papier-toilette mais parfois dans la journée il n'y en a plus, dans le Transmongolien entre Irkoutsk et Oulan Bator il n'y en avait pas donc il est prudent d'en emporter un rouleau.

  • Le couloir des compartiments est équipé de prises (système français) donc nous avons pu recharger batteries d'appareil photo, de cigarette électronique, de téléphone et d'ordinateur. Nous avons emporté des adaptateurs pour la partie Oulan-Bator Pékin mais en fait les prises étaient aux normes utilisées en France.

  • Dans le Transsibérien la consommation d'alcool est interdite mais tolérée. En fait la limite de notre liberté est celle des autres, tout est possible sans excès.

  • Emportez avec vous votre bonne humeur et votre plus beau sourire vous pourrez l'échanger sans problème...

Crépuscule
0 commentaire