15 octobre : Nous quittons Oulan Bator à 10h30 pour rejoindre le Parc d'Hustai (ou de Khustai) à environ 80 km à l'ouest. Ce parc de 50 km2 est une zone protégée depuis 1993. On y trouve 450 espèces de plantes, 126 espéces d'oiseaux et des animaux rares protégés : gazelles, cerfs rouges (morals), loups, sangliers, marmottes et le cheval de Przewalski.
La sortie d'Oulan Bator est lente en raison des embouteillages, sur notre gauche les collines sont couvertes de maisons qui seraient des zones résidentielles, notre guide nous explique que plus loin dans la montagne il y a des zones couvertes de yourtes (habitat traditionnel trouvant son origine dans le nomadisme) où vivent les migrants qui arrivent de l'intérieur du pays, espérant trouver du travail sur Oulan Bator. Dés la sortie d'Oulan Bator nous sommes dans la steppe herbeuse, collines dénudées couleur ocre. Les troupeaux de vaches, chevaux, moutons et chèvres sont en liberté (malheureusement le plastique aussi). Les moissons sont en cours. Le climat est très sec, il pleut un peu au printemps, jamais en hiver, par contre il neige.
Nous quittons la route pour accéder au parc d'Hustai par une piste. Magnifique nature. Au printemps et en été ces collines sont vertes et couvertes de fleurs dont beaucoup d'edelweiss.
Pique nique au milieu du parc.
Le chauffeur de notre 4x4 à l’œil aguerri, il connaît bien le parc et sait où nous avons le plus de chance de voir des animaux. Si nous apercevons rapidement des chevaux de Przewalski il nous faudra bien un quart d'heure pour deviner les silhouettes des cerfs rouges qu'il nous montre du doigt !
Il y avait sur cette terre le Takhi, petit cheval mongol dont le dernier a disparu en 1960. Ce cheval avait été découvert et répertorié au 19ème siècle par un colonel de l'armée russe d'origine polonaise : Nicolaï PRZEWALSKI qui lui a donné son nom en 1881. En 1972 Jon BOUMAN, hollandais, décide de réintroduire ce petit cheval en Mongolie. On en trouvait encore en Pologne dans la nature. Ce projet débutera en 1993 (Jon BOUMAN est décédé en 1996). Aujourd'hui il y a environ 250 chevaux de Przewalski sur le parc, mais nous avons aussi entendu le chiffre de 600 ...donc on n'en sait rien!
Ce petit cheval ne peut être domestiqué. Il mesure 1,20 m à 1,35 m au garrot, il pèse entre 250 et 350 kg. Sa queue et sa crinière ne poussent pas. On dit qu'il est le plus rapide des chevaux en raison de ses 66 chromosomes alors que les autres chevaux en ont 64.
Je vous remontre les troupeaux de cerfs rouges
mais ils sont farouches et se sont éloignés en même temps que nous nous
approchions, il était plus facile d'approcher les chevaux.
Si dans la journée nous avons eu chaud en marchant dans le parc, lorsque le soleil s'est couché un froid glacial s'est installé. Ce soir nous passons la soirée dans un campement sous une yourte dans laquelle le poêle à bois a été allumé ! Il faut juste être capable de l'entretenir toute la nuit si on ne veut pas être gelées demain matin. Le défi est lancé on en reparle demain !!!
Un truc qui n'a absolument rien à voir ? j'ai terminé ce soir la
lecture d'un magnifique roman qui m'a accompagnée une bonne partie
de ce voyage : Les filles au lion de Jessie Burton. Très beau
choix pour un très beau voyage ! N'ayant plus rien à lire je
vais relire Dans les forêts de Sibérie de Tesson que Claudette a
dans son sac, Tesson en déconseille la lecture en voyage en Sibérie
mais nous ne sommes plus en Sibérie ?
Nous avons, disons... moyennement dormi, à chaque fois qu'il n'y avait plus de bois dans le poêle le froid pénétrait aussitôt la yourte, nous nous sommes donc levées toutes les heures remettre du bois ! Cependant cela n'a pas gâché notre plaisir de dormir dans cet habitat traditionnel . D'ailleurs pour les amateurs vous pouvez acheter des yourtes sur internet, elles vous seront livrées de Mongolie. Par contre il parait qu'elles moisissent, climat trop humide chez nous! à vérifier avant de prendre la décision de construire une yourte dans vos jardins!
Bonjour les filles, c'est un réel plaisir de vous lire et de découvrir vos photos qui avec Maryse nous font rêver. La Mongolie est l'une de nos destinations rêvée. Oulan bator nous renvoie à des souvenirs anciens de lecture .. peut-être un peu idylliques. Soyez prudentes avec la faune aux 66 chromosomes.. ! Est-ce que le cerf rouge brame en mongol ? Poursuivez bien mesdames sur le chemin de la sagesse, méditez un peu,, mais surtout profitez beaucoup. Bises. Mitch.