1er octobre 2018: Ce matin, petit déjeuner prolongé, puis corvée des sacs à refaire avec toujours la même impression: qu'ils sont chaque jour un peu plus lourds; mais inutile de chercher ce qu'on aurait pu "ne pas emporter", c'est pas une culotte de plus ou de moins qui fera la différence. Nous partons à pied à la gare, en demandant notre chemin rien que pour le plaisir, les gens nous répondent toujours très aimablement.
Donc la gare. Nous prenons le train pour MOSCOU, le SAPSAN équivalent de notre TGV. sauf que les passagers ne hurlent pas dans leur portable, qu'ils chuchotent pour parler à leur voisin, que les enfants semblent ne pas avoir de cordes vocales...Le paysage est le même pendant 4 heures: des maisons de bois, colorées, soit isolées soit en villages, de part et d'autre de la voie et les forêts de bouleaux et de pins.
Très joli moment quand même lorsque nous traversons une étendue d'eau, il est probable que le promontoire sur lequel le train roule a été construit pour permettre la traversée de ce lac.
L'entrée dans Moscou ressemble à toutes celles des villes d'Europe: alignements d'immeubles sur des kilomètres.
Arrivées à MOSCOU, la sortie de la gare nous a surprises: foule, bruit, klaxon, embouteillages mais même au milieu de ce tohu bohu nous demandons notre chemin, rien que pour le plaisir de constater combien les gens sont aimables et aussi pour finir par poser nos sacs au bon endroit. . Il y a même un jeune homme qui est venu à nous, voyant que nous cherchions quelque chose et nous a accompagnées jusqu'à l’hôtel qui était bien caché. Nous lui avons dit "vous êtes charmant" mais il n'a pas compris.
Outre le fait qu'il y ait beaucoup de gens aimables, voici quelques autre remarques hautement sociologiques!: nous remarquons qu'il y a beaucoup de belles femmes, très élégantes. et nous avons vu très peu de gens obèses! Mac do et Danone n'ont pas encore fait de ravages, pourvu que ça dure!
Après notre installation à l’hôtel, nous sommes allées manger dans un restaurant géorgien, nous avons de l'appétence pour la cuisine caucasienne!!!
Chantal a du imiter le bœuf et le mouton pour faire comprendre à la serveuse ce qu'elle voulait manger puisqu'il y avait deux sortes de khinkali... Nous avions la ferme intention de boire de la vodka mais niet pas de vodka dans ce resto, nous avons donc bu une bière, la vodka sera pour demain!!!
Pour info nous avons fait de sacrés progrès en russe, nous connaissons presque toutes les formules de politesse!?Claudette lit l'alphabet ce qui nous dépanne très souvent, beaucoup de mots étant phonétiquement proches de notre langue latine.
2 octobre 2018: Soyons honnêtes la journée a commencé par un grand moment de désarroi dans le métro: le bruit, la chaleur, la foule ont eu raison de notre entrain du matin, déchiffrer le nom des stations et planifier le trajet pour aller jusqu'au square Bolotnaya était devenu compliqué d'où nous avions décidé de commencer notre visite de Moscou. Mais nous nous sommes vite ressaisies. Nous sommes arrivées par le pont des Arts moscovite. On a fait un grand tour en bus pour découvrir et s'orienter dans la ville. Nous en sommes descendues prés du Kremlin où nous avons passé tous le reste de la journée. Il a beaucoup plu mais en fin d'après-midi le ciel s'est éclairci. On a adoré la Place Rouge et ses monuments! nous l'avons appréciée sous la pluie et sous le soleil. A 17 h nous y avons religieusement écouté le son des cloches qui étaient actionnées par un sonneur et nous sommes recueillies avec émotion pendant l'office orthodoxe, notre écharpe sur la tête, en écoutant un chœur de femmes jusqu'à ce que le Pope nous encense et que Claudette blasphème en disant dubitativement "ça mange pas de pain" et que cela nous déclenche une crise de rire nous obligeant à quitter ce joli lieu! Dommage, nous avions presque senti l'existence de Dieu! Nous avons continué la soirée devant un verre de vin rouge géorgien et l'avons terminée à la fête à la citrouille.
Nous partons cette nuit à 0h35 de la gare de Moscou IAROSLAVSKAIA jusqu'à Irkoutsk à 70 km du lac Baïkal en Sibérie. Nous avons fait quelques provisions pour les 90 heures de voyage qui nous attendent mais avec l'intention d'acheter à manger sur les quais lorsque la durée de l'arrêt du train nous le permettra. Bien évidement nous allons fêter l'événement avec un verre de vodka ( la bouteille est cachée dans notre sac à dos?). Il y a beaucoup d'émotion dans ce départ tant rêvé...