29/10/2018: Départ ce matin de Toulouse à 7 heures après une incroyable aventure
pour obtenir les visas! J'ai récupéré mon passeport hier soir à 22h15 par
porteur spécial. Imaginez le stress jusqu'à 22h15 la veille de notre départ en attendant l'arrivée du livreur! Peu importe nous avons enfin pu pénétrer dans la Grande Russie!!!
Nous avions réservé nos 2 nuits d'hôtel à Saint-Pétersbourg par Booking.fr: Stary Gorod Mini-Hotel Ulitsa Dostoevskogo 26, District central de Saint-Pétersbourg: 54€ pour 2 personnes et 2 nuits. (nous précisons que la façade n'est pas très avenante mais la chambre est parfaite, tout est refait à neuf, rien à redire, non vraiment c'est vrai et Claudette adore le papier peint rose d'un côté et violet de l'autre).
Nous sommes bien arrivées à Saint-Pétersbourg vers 16h. Aucun problème pour aller de l'aéroport en centre ville, bus devant l'aéroport puis métro. Nous avons trouvé l'hôtel sans problème, posé notre sac à dos qui commençait à peser une tonne et nous sommes parties à la découverte de la ville. Il fait froid mais aujourd'hui grand soleil donc c'était agréable. Nous avons quand même sorti gants et écharpes.
Ville superbe, nous sommes ravies, nous ne restons que 2 jours donc nous ne visiterons pas les monuments, nous nous contenterons de ballades. Grandes avenues, monuments magnifiques, il est visible qu'une partie de l'histoire de la Russie s'est jouée ici. La ville est construite sur des iles, le quartier historique est traversé par plusieurs canaux enjambés par de très beaux ponts ornés de statues.
Par ailleurs les russes, ici, sont très aimables, il est très facile de demander son chemin!!
Quelques photos:
30 septembre 2018; grande ballade, Saint-Pétersbourg n'ayant que 35 jours d'ensoleillement par an nous avons eu de la pluie toute la journée et nous sommes bien contentes d'avoir eu du soleil hier!!! elle déploie son charme avec ses crépuscules interminables qui commencent en ce moment vers 15h30 pour accueillir la nuit vers 18h30. (L'été il parait qu'elle offre ses nuits blanches).
Saint-Pétersbourg est immense et rues larges et canaux s'entrecroisent. Pierre 1er alias Pierre le Grand a décidé de sa construction envers et contre tout (et tous), elle est devenue capitale en 1712. Il savait qu'elle serait inondable mais en construisant ici il donnait un accès à la Baltique à son pays. Il a chassé les suédois de cette région puis a du prendre des ordonnances pour la repeupler! ces ordonnances envoyées dans toutes les villes et villages du pays précisaient le nombre d'hommes et de femmes qui devaient être déplacées vers Saint-Pétersbourg!
Diderot a dit: "vouloir placer la capitale à Saint-Pétersbourg c'est comme vouloir placer le cœur dans le petit doigt".
Ainsi Saint-Pétersbourg devient capitale malgré sa situation à l'extrême ouest du pays et non au centre. Elle s'appela Saint-Pétersbourg en l"honneur de son Saint Patron Pierre, puis lors de la première guerre mondiale elle devient Petrograd qui signifie "La ville de Pierre" Saint-Pétersbourg étant jugé trop allemand, à la mort de Lénine, en 1924, elle fut nommée Leningrad et redevint Saint-Pétersbourg en 1991 après la disparition de l'URSS. Mais elle est aussi nommée Venise du Nord, Palmyre du Nord et Rome du Nord. Elle est la capitale culturelle de la Russe,
Nous partons demain donc nous n'avons pas le temps de visiter les monuments, il nous aurait fallu une semaine. Cependant se promener dans ses rues est très agréable et malgré ses 5 millions d"habitants la ville est incroyablement calme et aérée. Vraiment on adore et on le redit!!! ici les russes sont vraiment trop sympas!!!