Oyunbileg, notre guide et organisatrice de notre séjour en Mongolie nous a récupéré ce matin à la descente du train. C'était très agréable après cette nuit mouvementée. Nous sommes allées à l’hôtel Edelweiss nous reposer un peu puis elle est venue nous chercher pour une visite d'Oulan Bator.
L'histoire de la Mongolie est complexe, elle fut un état satellite de l'URSS après avoir dépendu de la Chine. Elle fut un des premiers états communistes avant de s'affranchir de l'URSS en 1989. La Mongolie c'est 3 fois la superficie de la France, 3 millions d’habitants dont la moitié vit à Oulan Bator. 95% de bouddhistes. La pratique est teintée de chamanisme ( il y a quelques chrétiens, une église à Oulan Bator et quelques musulmans venant de l'ouest de la Mongolie où vivent des Kazakhs).
L' appartenance de la Mongolie au bloc soviétique a laissé des traces: alors qu'elle possédait une écriture propre elle s'est pliée à la décision de l'URSS qui a imposé l'écriture en cyrillique. Aujourd’hui l'écriture mongole est enseignée mais se perd peu à peu. La langue mongole ne ressemble ni au chinois ni au russe, ces 2 géants qui prennent la Mongolie en sandwich. En fait c'est une langue qui trouve son origine en Turquie. Elle fait partie du groupe des langues turco-mongoles. Le mongol s'écrit en cyrillique mais ce n'est pas du russe.
Le régime politique est de type parlementaire avec un président élu pour 4 ans.
La Mongolie est un pays très jeune, la moyenne d'âge
est de 27 ans et l'espérance de vie de 60 ans pour les hommes et 64
ans pour les femmes. Et ça se voit quand on marche dans la rue! que des jeunes, on a l'impression d'être en permanence devant une sortie d'université!
Au niveau économique la Mongolie a un sous-sol très riche dont évidemment une partie est exploitée par AREVA : charbon, cuivre, or, uranium. Il y a un peu de pétrole. Il semblerait que la population bénéficie peu des retombées de toute cette richesse. Il n'y a pas d'industrie ce qui limite la pollution mais oblige à importer tout ce dont le pays a besoin. Les mongoles élèvent chèvres, bovins, chevaux, moutons, dromadaires pour la viande et la laine mais aussi les loisirs. Pour 3 millions d'habitants il y aurait 30 millions de têtes d'animaux d'élevage. Le tourisme se développe mais son apport n'est pas encore significatif dans le PIB du pays.
Oulan Bator c'est un joyeux bordel! des embouteillages, de la poussière et un grand mélange d' architecture: bâtiments soviétiques, bâtiments de bureaux modernes, yourtes, maisons en brique traditionnelle, temples. La ville est très polluée, elle est recouverte de "brume" due aux gaz d'échappement des véhicules, aux fumées des feu de bois des yourtes et aux fumées du chauffage central au charbon des immeubles. Il n'y a pas d'usine à proximité.
Aujourd’hui nous avons visité:
- le temple GANDAN où un boudha de 24 m a été construit dans les années 90 et représente le symbole de l'indépendance de la Mongolie
Puis nous sommes allées visiter le Palais d'Hiver offert par le Tsar Nicolas II, construit entre 1893 et 1903. Il se divise en deux parties : le Palais d’été avec ses sept temples et pagodes, architecture chinoise et le Palais d’hiver, un bâtiment de deux étages, construit par des architectes russes dans un style européen.
Pendant une vingtaine d’années, le Palais d’hiver a servi de résidence d’hiver au huitième chef bouddhiste de Mongolie, le Bogdo Javzandamba Agvaanluvsan, ainsi qu’à sa femme, la reine Dondogdulam. Le Bogdo était chef de l’Etat et de l’Eglise. Le Palais fut nationalisé en 1924 puis restauré en 1961 et transformé en musée.
Et bien sûr la photo culinaire du jour: un hot pot délicieux, Claudette n'a pas perdu ses habitudes: fourchette ( cela devrait rappeler des souvenirs à certaines)
Cette après-midi marché très populaire.