Le Transsibérien est devenu une ligne mythique dont les russes se demandent bien pourquoi elle attire tant les étrangers ! Surnommée « Le plus beau joyau de la couronne des Tsars » cette voie ferrée détient le record de la plus longue ligne de chemin de fer du monde. Elle a nourri l’imaginaire de nombre de poètes et d’écrivains. Aujourd’hui elle nourrit le nôtre.
Sa construction a commencé en 1882 et était destinée à développer l’économie de la Sibérie, à soutenir la flotte russe du Pacifique et l’influence politique en Chine. Le premier tronçon allait de Samara à Oufa. Le Tsar Alexandre III a décidé de la prolonger jusqu’à Vladivostok. Moscou Vladivostok c’est 9200 km, 990 gares et 5 fuseaux horaires ! Ce voyage peut se faire en une semaine sans escale.
En 1949, les relations entre La Russie et la Chine devenant cordiales la construction du Transmongol a débuté, elle s’est terminée en 1961. Pourtant quelques années plus tard les relations diplomatiques s’étant à nouveau tendues elle a été fermée jusqu’aux années 80. Aujourd’hui cette ligne permet de transporter essentiellement du fret et, tout de même, des passagers dont nous serons au mois d’octobre 2018 avec un terminus à Beijing.
Nous allons vivre cette aventure extraordinaire à travers la taïga et les steppes, nous allons appréhender le secret de cette attirance mythique et ressentir l’atmosphère romantique de ce périple.
Fabuleux voyage...
"Le premier train passait à vingt-deux heures. Le transsibérien. La ligne mythique. Deux rails en forme de lignes de fuite qui la conduisaient jusqu'au pacifique. La piste de la liberté qui donnait sur l'océan.” Maylis de Kerangal Tangente vers l'Est
"Ce qu'il y a de formidable avec le fait de partir c'est penser que l'on ne reviendra jamais le même. Et même penser que l'on ne reviendra jamais" Stéphane Boudy L'homme du Transsibérien.