LE LAC BAIKAL - ÎLE D'OLKHON

Publiée le 09/10/2018
Du 9 au 11 octobre, séjour sur l'ile d'Olkhon. Nous avons roulé une bonne partie de la journée. Des bus y mènent tous les jours.

9 octobre : Ce matin frugal petit déjeuner dans la chambre, néamoins très bon : banane, pain, fromage frais et kéfir de lait. La 2 ème tasse de kéfir aurait été bonne si je n'avais pas confondu sucre et sel.

9h un minibus est passé nous chercher à l'hôtel. L'hôtel avait fait la réservation pour nous hier. Nous avons payé 1200 roubles chacune pour bénéficier de ce transport porte à porte. Il nous déposera donc à notre maison d'hôte BEREG NADEZHDY à Khoujir : « capitale » de l'ile d'Olkhon, plus grande île du Lac Baïkal. Le tarif en partant de la gare routière est de 800 roubles. Nous avons pris la route après avoir fait le plein de touristes d'hôtel en hôtel. Très rapidement en sortant d'Irkoutsk nous avons entamé la traversée d'une immense plaine. Terminé les forêts denses de bouleaux, par endroit du foin a été coupé récemment. On croise des troupeaux de vaches et parfois de quelques moutons en liberté. En fait les troupeaux sont en liberté et les quelques près pour le foin sont clôturés.

Sur la route du Baïkal

C'est plutôt désertique et les paysages nous font penser aux grandes étendues américaines et les propriétés aux ranchs. De temps en temps des bosquets de bouleaux nous rappellent où nous sommes. L'horizon est vallonné. Le ciel est bleu ce qui adoucit le froid.

Sur la route du Baïkal
Quelques bouleaux quand même!!!

Nous sommes impatientes du moment où le Baïkal va apparaître. la neige elle, est apparue. Une jolie couche recouvre les sous-bois, c'est inattendu. Peu à peu le relief s'accentue et la couche de neige s'épaissit. Les arbres sur les collines ont gardé leurs feuilles et les pins mêlés aux bouleaux et mélèzes offrent de magnifiques mélanges de couleurs.

Sur la route du Baïkal

Enfin à 4 heures de route d'Irkoutsk le voilà! le Baïkal vient d'apparaître sous nos yeux et avec lui les souvenirs des lectures de Sylvain Tesson et Nicolas Vannier... Nous passons le bac pendant environ 20 minutes avant d'aborder les rives de l'ile d'Olkhon (72 km de long, 12 km de large) Le Baïkal c'est "le Joyau de la Russie", "la Perle de la Sibérie", 600 km de long, 70 km large, plus grand réservoir d'eau douce au monde, l'eau est potable, il atteint par endroit 1637 m de profondeur.

Le Baïkal
Sur le bac
Sur le bac
Arrivée sur l'ile

La traversée est courte. Imaginer le lac gelé nous fait rêver mais est difficile pourtant c'est une réalité et une frustration de ne pas assister à ce spectacle.  Ensuite nous roulons pendant environ 30 km pour rejoindre la ville de Koujir sur une piste qui rappelle les pistes de latérite d'Afrique avec leur tôle ondulée. Il y a sur cette île des chevaux en liberté... Magnifique! (pour le fidèle lecteur, oui nous avons de fidèles lecteurs, qui a demandé des photos des chevaux nous sommes désolées mais à chaque troupeau croisé nous étions dans le bus aux vitres trop sombres pour pouvoir prendre des photos mais croyez nous ils sont bien là☺)

Le Baîkal
Rocher chamanique
Claudette a dit "on se croirait à Mimizan plage"
Le  lac en début de soirée

Petite ballade sur le lieu de culte chamanique dont comme d'habitude une partie est interdite aux femmes... no comment! l'ile est un des hauts lieux de la pratique de cette croyance. C'est une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature et nous avons découvert que le chamanisme, au sens strict prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Partie de la Sibérie, la pensée chamanique a essaimé de la Baltique à l'Extrême-Orient!!! Emouvant d'être là...

Chamanisme
Chamanisme
Lieu de culte
Lieu de culte

Nous sommes donc ce soir installées  au sein de la "capitale" de l'ile d'Olkhon, environ 1300 habitants qui ne bénéficient de l'électricité que depuis 2005. Nous ne savons pas encore de quoi vivent les familles installées ici, mis à part du tourisme car on a l'impression que toutes les maisons font "hôtel". On nous a dit que pour avoir une chambre l'été il faut réserver un an à l'avance, non seulement les touristes étrangers envahissent l'ile mais elle est également la station balnéaire des russes.

Khoujir, toutes les maisons sont en bois.
Une rue de Khoujir
Khoujir
Khoujir
Khoujir

Et enfin notre fabuleux hôtel "Chez Nadine" après traduction

Pension Bereg Nadezhdy

Ce qu'il faut savoir sur notre hébergement de ce soir, réservé hier soir sur internet.

Sur un terrain qui domine le village et tout près du lac, il y a une grande maison à étage où nous supposions que se trouvaient les chambres. Et bien non... il y a à l’extérieur, un alignement de quelques petits bungalows (le notre s'apparente plutôt à un cabanon) avec deux petits lits , une petite table et un radiateur électrique. En fait, nous sommes comme dans un camping … mais en Sibérie.

Il y a même des transats ! Peut-être demain pourrions nous faire du pédalo !

A noter tout de même que Chantal vient de sortir de la cabane en plein cœur de la Sibérie en nuisette  (enfin la chemise de nuit qu'elle porte depuis 10 jours) et chaussures de marche (au cas où elle marcherait sur un scorpion)... pour aller se laver les dents.

Justement parlons des sanitaires : des cabanons à l'extérieur : un bloc douches et un bloc WC.

Sachant que nous sommes à 100 mètres du plus grand réservoir d'eau douce du monde, nous pensions profiter d'une douche.. et bien non ! Rien ne sort des tuyaux ! Donc lingettes comme dans le transsibérien!!! Nous supposons que l'arrivée d'eau est fermée pour éviter les dégâts du gel.

Coucher de soleil sur le Lac Baïkal

10 octobre:  

Aujourd'hui excursion vers le nord de l'Ile et son cap Khoboi en van 4x4 ceux que l'on voit dans tous les films et reportages sur l'union soviétique ! ce moyen de transport est incontournable tant les pistes sont défoncées. On imagine difficilement dans quel état elles sont au printemps lors du dégel!

Notre moyen de locomotion du jour

Nous avons beaucoup de chance car il fait un temps magnifique, la visibilité est excellente

Le Baïkal

"Le Baïkal devrait écraser l'homme par sa magnificence et sa taille : en lui tout est grand, large, immense et mystérieux. Il le grandit au contraire. Vous éprouvez au Baïkal un rare sentiment d'exaltation et d'inspiration comme si l'éternité et la perfection que vous découvrez vous marquaient vous aussi de leur sceau secret et magique, comme si vous sentiez vous aussi passer sur votre visage le souffle d'une présence toute puissante et que pénétrait en vous une parcelle de ce mystère merveilleux qu'est l'existence". Valentin RASPOUTINE, écrivain sibérien.

Le Baïkal
Les montagnes enneigées autour du Baïkal

Nous nous serions bien baignées mais nous avions oublié nos maillots de bain! quel dommage car il parait que se baigner dans le Baïkal porte chance pour la vie entière!

Plage
Plage ?

Nous avons mangé au cap Khoboi une soupe de poisson préparée sur place par notre guide. Le poisson du lac est l'omoul, un poisson délicieux et que l'on ne trouve que dans les eaux du lac ou des lacs proches du Baïkal. En fait l'ile vit de la pêche de ce poisson, d'un peu d'élevage  et du tourisme (réponse à la question que nous nous posions hier!). Il nous a été dit que le sud du lac est pollué par des industries et que les pêcheurs s'inquiètent pour cette pêche.

Notre soupe d'omoul
Magnifique et émouvant Baïkal

Et nous avons découvert le mélèze qui jaunit en automne et perd ses aiguilles en hiver! nous croyons savoir que c'est le seul pin qui a cette particularité mais nous ne l'affirmons pas!

Mélèzes du cap Khoboi

La ballade fut des plus agréables mais nous vous prévenons si vous voulez voir cette belle nature c'est maintenant car le tourisme se développe à très grande vitesse ici: construction d'infrastructures pour accueillir tous les demandeurs. Les choinois ne sont pas loin et nous avons croisé un tour operator chinois qui venait prospecter pour organiser des voyages en 4x4 en Russie avec passage par cette merveille d'ile. Et ils ne lésinent pas sur les moyens! l'endroit où nous avons mangé était magnifique mais en pénétrant dans la forêt de mélèzes nous avons trouvé le sol jonché de détritus... Alors que ce qui nous a été dit est que les responsables de l'ile tentent de protéger au maximum la nature et organisent des nettoyages réguliers de l'ile. Franchement ça doit les rendre malades, c'est lamentable, ça nous fait vraiment mal au coeur! la moitié de l'ile est un parc protégé. Et puis autre nuisance et pas des moindres: la contemplation de ces si beaux paysages est altérée par le bruit d’essaims de bourdons... enfin non, quand vous cherchez d'où vient le bruit vous découvrez les drones des touristes! c'est tout simplement incroyable! ils ont le nez sur leurs manettes et laissent leurs drone filmer les paysages (qu'ils regarderont quand ils seront rentrés chez eux probablement! Ou pas d'ailleurs ). On n'arrête pas le progrès! mais le progrés est ici trop bruyant!!!

Un touriste chinois et son meilleur ami: le drone

Quelques photos avant de vous dire bonne nuit. Demain nous repartons à Irkoutsk, donc la suite de nos aventures dans l'onglet Irkoutsk!?

Baïkal
Habitation de l'ile
Claudette contemple les paysages du Baïkal
Baïkal
Baïkal
L'eau incroyablement bleue du Baïkal
1 commentaire

Mitch

Je suis impatient de découvrir la photo de Chantal sur le pédalo en nuisette !!
Arrêter les pignons de pin et forcer sur la vodka
bises

  • il y a 6 ans