16 octobre : nous sommes reparties pour rejoindre le parc de GORKHI TERELJ, cette fois-ci à l'est d'Oulan Bator. Non sans nous arrêter à Oulan Bator où nos billets de train pour Pékin étaient livrés à notre hôtel. Nous sommes donc passées les récupérer. Nous sommes arrivées en début d'après-midi dans le parc.
Ce parc est à 1600 m d'altitude, il fait 2932
hectares, il est couvert de steppes boisées, en fait il est le
« bout » du plateau de Sibérie. On y retrouve bouleaux
et mélèzes (ça commençait à nous manquer). Les paysages ont
changé peu à peu, ils sont ici plus escarpés et rocheux.
Les paysages sont très beaux mais l'infrastructure touristique est très présente, plusieurs kilomètres avant d'entrer dans le parc mais également après avoir pénétré dans le parc on croise essentiellement des yourtes mais également des constructions en dur ce qui gâche franchement le paysage. Nous avons vraiment préféré le parc d'Hustai. A notre avis si vous ne pouvez en faire qu'un préférez Hustai.
Ce soir nous passons la nuit dans le parc et dormons dans une yourte à nouveau. La conception est exactement la même que celle d'hier soir, seul l'ameublement est moins joli (pour les touristes que nous sommes!!!!?) . En fait des familles sont installées dans le parc où elles vivent d'un peu d'élevage et du tourisme en offrant hébergement, repas, randonnées à cheval.
Trop fatiguées par la nuit précédente, nous n'avons pas eu le courage d'entretenir le feu cette nuit et il a gelé...La vie en yourte est une vie très rude☹
Dans la matinée nous avons quand même pris notre courage à 2 mains pour aller visiter le centre de méditation d'Aryaval qui se situe dans le parc. Nous avons grimpé les 108 marches et traverser le pont "qui mène au delà de la sagesse" (zut!)
Et enfin sur la route du retour vers Oulan Bator, non loin du parc, nous sommes allées voir le monument dédié à Gengis Kahn, construit en 2008 pour célébrer le 8ème centenaire de la création de l'empire mongol! le truc incroyablement kitch, en inox! 250 tonnes, 40 mètres de haut! on peut marcher sur la tête de son cheval! Celui qui l'a fait construire et qui était, à l'époque businessman est aujourd'hui le Président de la République Mongole. Ca a du aider...
Demain dernière étape de notre voyage: nous empruntons à nouveau le Transmongolien pour rejoindre Pékin où nous arriverons vendredi vers 14 heures. Notre avion pour la France est dans la nuit de vendredi à samedi. Nous vous donnerons des nouvelles dés que nous aurons du wifi
Bonjour les filles, c'est un réel plaisir de vous lire et de découvrir vos photos qui avec Maryse nous font rêver. La Mongolie est l'une de nos destinations rêvée. Oulan bator nous renvoie à des souvenirs anciens de lecture .. peut-être un peu idylliques. Soyez prudentes avec la faune aux 66 chromosomes.. ! Est-ce que le cerf rouge brame en mongol ? Poursuivez bien mesdames sur le chemin de la sagesse, méditez un peu,, mais surtout profitez beaucoup. Bises. Mitch.