9h direction la station Didubé son marché où je pense prendre une marchourtka (taxi collectif privé) mais au final je négocie avec un particulier 60 Lari (gel) contre 100 un tour des monastères autour de Mtskhéta (prononcez M'SRETA) et de l'ancienne capitale, Armazi-Mtskhéta, en aval de Mtskhéta. ancienne capitale du royaume de Kartli. Mtskheta fut l’antique capitale du Kartli, royaume de l’est de la Géorgie du IIIe siècle av. J.-C. au Ve siècle ap. J.-C. Ce fut là également que le christianisme fut proclamé religion officielle de la Géorgie en 337. À ce jour, elle demeure encore le siège de l’église orthodoxe et apostolique géorgienne.
On passe devant le monastère de Jvari, monastère orthodoxe géorgien du VIᵉ siècle (le nom de l'édifice signifie littéralement « monastère de la Croix » ), qui surplombe la ville au confluent de l'Aragvi et du Mtkvari. Au monastère je retiens que mes connaissances du castillan vont me servir et j'apprends que le 19 août est une fête religieuse où tout le monde vient avec des fruits qu'il dépose dans l'église, prie et reste à discuter en famille. Beaucoup de ferveur ce que je remarquerai tout au long de mon séjour. Le monastère est ancien, datant de 580, et a été construit sur de précédents lieux de culte datant de l'ère pré-christianique.
Nous repartons vers le monastère de Zedazeni par une route difficile. Pour y aller il faut passer pas Saguramo et tourner à droite au poste de police pour 5km de route très difficile qui mériterait un 4x4 ce qui me vaut de renégocier le prix à la hausse mais ca vaut le coup. J'arrive en plein office, très intime avec quelques moines et quelques croyants. Je me fais discret d'autant qu'un moine me fait signe de ne plus prendre de photos. Le monastère a été fondé au vie siècle (540) par Saint Jean, un des treize pères assyriens venus évangéliser la Géorgie, à l'endroit d'un lieu de culte païen dédié à Zaden. Abandonné au XVIIème siècle après les destructions causées par le chah Abbas Ier. Il est restauré en partie, la chapelle en particulier.
le conducteur de mon taxi doit faire le plein, on se gare et là il me demande de sortir de la voiture. Je ne comprends pas bien pourquoi mais j'obtempère . . . pour découvrir une installation surprenante d'une bouteille de gaz dans le coffre fixée avec deux simples sangles. Clair que nous n'avons pas les mêmes normes de sécurité;-)
Nous continuons vers Tsilkani où je trouve beaucoup de monde. Un jeune homme me parle de sa cathédrale qui date du 7ème siècle sur les ruines d'une chapelle du 4ème siècle. L'église a été remodelée à plusieurs reprises au Moyen Âge et l'édifice existant est en forme de dôme sur croix carrée, Elle est protégée par une enceinte murée avec des tours d'angle et est inscrite aux monuments culturels nationale. La ferveur est très présente, la communion mais aussi la vie avec cet enfant qui escalade les murs,
Puis nous continuons vers Shiomgkvime, le monastère est à 8 km de Mtskheta, sur la rive gauche de la rivière Mtkvari. Il fut fondé au milieu du 6ème siècle par Jean Zedazneli's pupil Shio, l'un des 13 pères assyriens. Le père Shio passa les dernières années de sa vie dans une cave dans le noir et y fut enterré. Sa tombe est aujourd'hui un lieu saint. Le monastère est un centre littéraire important possédant une bibliothèque somptueuse. L'ensemble comprend des installations de différentes périodes: une église rupestre que j'ai pu visiter, l'église Saint-Jean-Baptiste, un clocher, l'église de Shio construite sur sa tombe, la cathédrale de l'Assomption Sainte-Marie érigée au 11ème siècle par le roi David IV dit le constructeur avec sa tour, un réfectoire datant du 12ème et des grottes taillées dans la roche - réservoirs, maisons du clergé, une source, un système d'approvisionnement en eau et l'église de l'Ascension. Ajoutant à sa beauté il est situé au fond d'un cirque magnifique, l'accès est assez facile mais il y a quand même 10km de route défoncée.
Retour sur Mtskheta en commençant par Samtavro, un site habité depuis -4000bc, avec son église de la Transfiguration et sa petite église de Sainte-Nino et ses tombes des premières reines géorgiennes, du roi chrétien, Mirvan et Nana. qui se trouvent dans la partie ouest du temple. La première église est construite au 4ème siècle par le roi Mirvan III d'Ibérie. Le bâtiment actuel est du 11ème siècle sous le règne de Georges Ier.
En 2012 la tombe de Saint Gabriel Confesseur et Fol-en-Christ est encore en extérieur et fait l'objet d'une telle ferveur particulière que je n'ai pu l'approcher. Elle sera déplacée en février 2014 dans l'église de la Transfiguration.
Le fol-en-Christ est une personne qui abandonne ses biens matériels et mène une vie de transgression des conventions sociales dans un esprit religieux.
Gabriel (1929-1995) lors de la manifestation officielle du 1 mai 1965 à Tbilissi mis le feu à un portrait de Lénine faisant 12 m de hauteur fixé sur la façade du Soviet suprême de Géorgie. Passé à tabac par les manifestants et appréhendé par le KGB il déclara: « Il ne faut pas diviniser un homme. Au lieu du portrait de Lénine, il faut mettre la Crucifixion du Christ. » En octobre 1965 il est reconnu irresponsable de ses actes et remis en liberté.
En 1971, il, est nommé confesseur d'un cloître pour femmes à Samtavro. Il donna à la mère Ketovania un bassinet rempli d'eau et dit aux autres moniales d'y laver leurs mains. puis dit à la mère Ketovania de boire cette eau qui n'en fut pas malade. Gabriel embrassa la mère Ketovania sur le front et bénit les autres sœurs. Le monastère n'avait pas à l'époque de mère supérieure. Gabriel avait ainsi indiqué que la mère Ketovania était digne de cette difficile tache. Puis il s'étendit au seuil du réfectoire et dit que toutes celles qui sortaient devaient lui marcher dessus. Nous étions, bien sûr, troublées mais n'osions pas lui désobéir".Il fut proclamé saint en 2012 par les Eglises de Géorgie et de Russie.
En revenant vers Mtskheta nous passons devant les ruines de Bebris Tsikhe sur la rive droite de la rivière Aragvi dont il existe peu de données sur ses origines. Elle aurait été construite par le prince Simon qui avait une fille douce et aimable, Makrine, et un fils Mamuka qui se révéla cruel envers le peuple. Il se retrouva dans une situation périlleuse, pria Dieu en promettant de construire une église, sa sœur pria aussi, tous les deux devinrent religieux. A la mort de Makrine, un vieil homme à la barbe blanche, a embrassé la défunte et a dit: "Ma sœur, nous avons tenu notre promesse". Dès qu'il a prononcé ces mots, il s'est mis à genoux et a donné son âme au Dieu. Depuis, la forteresse s'appelle "Bebris Tsikhe" (forteresse d'un vieil homme).
puis la cathédrale de Svétitskhovéli L'église primitive était en bois et date du 4ème -s-, érigée par roi Mirvan III, ou Mirian III peu après sa conversion au christianisme en 337, puis le roi Vakhtang Gorgasali au 5 ème -s- fit remplacer la première église en bois par une basilique en pierre à trois nefs. Cette deuxième église fut très fortement endommagée pendant la période de domination arabe sur la Géorgie puis partiellement relevée.
La construction d’une troisième église fut donc décidée par le catholicos-patriarche Melkhisedek Ier, qui prit pour architecte Arsoukisdzé. La construction s'étendit de 1010 à 1029. C'est cette troisième église, à plan cruciforme et coupole, que l'on peut voir aujourd’hui. Elle fut bâtie en pierre jaune sablonneuse.Son nom signifie « Pilier Vivant », il faut la voir aujourd'hui si imposante , avec ses 54 m de haut, cette église, construite sur un plan cruciforme à trois nefs et surmontée d'une haute coupole, compte parmi les plus grandes cathédrales historiques de Géorgie,.Y sont inhumés de nombreux rois et reines.A noter le sobre palais du patriarche Anton II contre l'enceinte dans cour