Omalo, régon de Tusheti, en Kakheti

Publiée le 27/02/2020
La route vers Omalo, les rencontres, le village

Un dernier petit déjeuner chez Rezo ; du pain mélangé à des œufs, des légumes, pain et café excellent. Je garde une photo de Rezo et sa maman que je ferai parvenir à sa voisine du guest de Eto. familyhoteleto@yahoo.com

Un jeune tchèque, Pjotrp, nous rejoint avec les jeunes finlandaises et notre 4x4 arrive ; Caucase Travel Agency, Nous partons pour 5h d’excursion en prenant au passage un géorgien et du fuel dans des bidons d'une ferme … 50 lari.

Après quelques km dans la campagne nous attaquons les 72 km de pistes bien chahutés et de belles pentes. La piste suit des gorges magnifiques, vertigineuses et étroites. Halte à une source d'eau potable où des géorgiens déjeunent et nous partageons un peu de vin, de pain et de fromages en essayant de nous comprendre entre gestes et anglais. Nous repartons pour franchir le col d'Abano (Torha) à 2826 mètres, un balcon nous offrant une vue superbe sur les deux versants et sur la piste spectaculaire qui nous attend, elle promet. La descente sera longue, presque tout le temps longeant une rivière Satskhvrekhorkhi qui me fait regretter de ne pas avoir mon lancer. Elle coule sans rupture, dégagée on pourrait pécher à la mouche et rejoint la Gometsris alazani. Ça ferait belle virée jusqu'à Omalo que de randonner et camper le long, péchant chaque jour à l'étape;j'en bave presque ! Puis nous prenons une route sur la gauche qui grimpe fort brusquement vers notre destination. L'arrivée sur le plateau est à couper le souffle !!!.

Kvémo Omalo la forteresse, un cimetière dans la forêt

Des prés, les gerbes de blés nouées au somment, quelques maisons, Kvémo Omalo, village de l’époque soviétique, avec ses quelques commerces, ses guest houses et Zémo Omalo et ses maisons de pierres au pied de la forteresse, ensemble de tours défensives sur un piton rocheux.

Nous nous installons à Kvémo dans un guest pendant que Pjotrp installe sa tente. Nous récupérons quelques renseignements et une carte au bureau de police un peu plus haut hors de Kvémo. Nous redescendons avec Natacha et Pjotrp tandis de Corina et Fanny parties à la recherche d'un restaurant ... qui n'existe pas mangeront au gîte nous laissant partir joyeusement vers la forteresse qui s'averera plus éloignée que prévu. Photo, photo, et photos et quand arrivent Corina et Fanny, re-photos. Nous redescendons en divaguant par une colline où nous trouvons un cimetière au milieu des résineux dominant le village. Les tombes récentes sont ceintes d'une petite barrière alors que les plus vieilles ne sont plus que des monticules et c'est très étendu.

Joyeuse soirée, ou comment sniffer du poivre par Natasha

Retour au guest, douche et dîner très joyeux avec Pjotrp mimant avec salière et poivrière des dialogues avec la Reine d'Angleterre. Après une bouteille de vin nous attaquons ma fiole de Tchatcha. Les chants ne tardent pas à venir en buvant nos verres d'une traite, Gare au tricheur, n'est ce pas Fanny, qui s'y reprendra avec une belle dose. Natasha se fera piéger par Pjotrp qui ayant fait semblant de sniffer du sel, le fera vraiment avec du poivre, aie ! La lumière va couper, tout le monde va dormir.

0 commentaire