Réveil sans difficulté, je me prépare doucement, petit déjeuner copieux qui me permettra de passer la journée, quelques échanges avec les polonais, les adieux. Lado me dépose à la marchroukta de Telavi où je prends la dernière place pour 5 lari.
Arrivée à Telavi dans une ville en totale reconstruction, je trouve difficilement le guest indiqué par Nato grâce à un homme qui parle castillan pour avoir travaillé en Espagne, c'est la deuxième fois que cette langue me sauve. Là j'apprends qu'il n'y a plus de place mais pas de soucis, un voisin pourra m'héberger pour 20 lari. En attendant je bois un café dans le jardin au calme où je rencontre trois jeunes finlandaises qui me proposent de partager une excursion dans les environs, pourquoi pas. Nous visiterons deux caves et la cathédrale de Alaverdi où de nouveau je devrai couvrir mes jambes mais aussi mes 3 amies qui sont jambes nues au dessus du genoux. Le monastère est fondé par le moine assyrien Joseph à Alaverdi, qui est alors un petit village et un centre de l’ancienne foi païenne, dédié à la Lune. Certaines parties du monastère datent du vie siècle. Au début du XIe siècle, le roi de Kakhétie Kvirike le Grand construit la cathédrale à la place d’une petite église consacrée à saint Georges de Lydda. S’élevant à 55 mètres, la cathédrale d’Alaverdi est le second plus haut édifice religieux de Géorgie après la cathédrale de Sameba de Tbilissi.5 lari une marchroukta Sighnaghi - Telavi
ETO guest house, E.Akhvlediani Street, 27, Telavi 2200, +995 599 78 20 50 30
Nous continuons ensuite vers le monastère d'Ikalto. Le monastère d'Ikalto a été fondé par Saint Zenon, l'un des 13 pères assyriens, à la fin du VIe siècle. Il est connu comme l'un des centres culturels et scolaires les plus importants de Géorgie. Plusieurs églises ont été successivement construites et au XIe siècle l'Académie Ikalto a été fondée aux XIe et XIIe siècles par un professeur du roi David le bâtisseur - un philosophe géorgien. Il semble que l'enseignement à l'académie fonctionnait dès le IXè siècle et couvrait théologie, rhétorique, astronomie, philosophie, géographie, chant géométrique mais aussi la poterie, le travail du métal, la viticulture et la vinification et la pharmacologie. Selon une légende, le célèbre poète géorgien du XIIe siècle Shota Rustaveli y aurait étudié. Il y a trois églises aujourd'hui - Khvtaeba, Kvelatsminda et Sameba. L'église du St Esprit (Khvtaeba), a été construite au VIIIe-IXe siècle sur l'emplacement de l'ancienne église (dans laquelle Saint Zenon avait été enterré). détruite en 1616 par les envahisseurs perses dirigés par Shah Abbas ainsi que l'académie.
Petit arrêt dans une cave renommée, il faut bien que notre guide vive ;-).
Nous prenons ensuite la direction de Gremi, ancienne capitale de la Kakhétie avant d'être détruite par le même Shah Abbas. La forteresse est classée au patrimoine mondial de l'Unesco et l'église des Archanges, en briques rouges, construite en 1565 par le roi Levan (Léon) de Kakhétie, protégée par des remparts, conserve des fresques du XVIè siècle.
Nous retournons à Telavi en passant par un petit producteur qui nous fera déguster sa production à l'ombre d'une vigne incroyable. Nous repartirons avec quelques bouteilles.
Le vin est une institution en Géorgie. On retrouve les traces (acides tartrique, malique, succinique et citrique) de viticulture et de vinification sur des céramiques vielles de 8000 ans ce qui en fait le probable berceau de la viticulture. De nombreux linguistes estime que l'étymologie du mot « vin » vient du mot géorgien : gvino (ღვინო) Au court de l'été, le viticulteur prépare son marani, c’est-à-dire sa cuve à vin constituée de troncs d’arbre évidés, dans lequel les raisins sont versés dans de longs paniers coniques. À côté, les kvevris, jarres à vin, de plusieurs milliers de litres) enfouies dans le sol jusqu’au col et surmontées d’une taupinière de terre, sont dégagées. Un bouchon de chêne les obture. Nettoyés avec un bouchon de paille, les kwrevris sont ensuite complètement remplis avec le raisin foulé. Il restera à fermenter au frais sous terre tout l'hiver. Au printemps le vin est transvasé dans d'autres kwevris, au moyen d'une calebasse, tandis qu’est laissé dans la première jarre le marc (peaux et rafles), dont il tirera la tchatcha. Ainsi scellé dans sa jarre, enterré dans le sol frais du marani ombragé, le vin peut se conserver presque indéfiniment.la production de vins en kvevri (grande jarre de vin)La Kakhétie produit elle des vins de terroir dont les blancs gourdjaani et tsinandali ainsi que les rouges napureouli, mukuzani et mzane. Cette vinification est encore majoritaire aujourd'hui en Géorgie qui exporte
Revenu à Telavi mes jeunes amies rejoignent leur guest et je prépare notre journée de demain vers Omalo avant de rejoindre mes hôtes pour le dîner, nous mangeons entre hommes, chose que je revivrai régulièrement, ce qui n’empêche en rien de passer du temps à discuter avec les femmes, c'est juste que les hommes mangent ensemble.