En arrivant au Rajasthan, la première chose que l'on ressent c'est... le soleil ! Pas étonnant puisque cette région (la plus grande d'Inde) abrite le désert du Thar, une étendue de dunes et de broussailles qui se poursuit jusqu'au Pakistan. Il fait chaud donc, mais pas autant qu'en juin où les températures peuvent aisément dépasser... 50°C !
Dans sa capitale, Jaipur, on a l'impression que les tuktuks et les klaxons sont encore plus nombreux qu'ailleurs : les rues et les bazars (au sens propre comme au figuré) grouillent de vie, de bruits et d'odeurs. Mais, une fois que l'on a plus ou moins compris (ou accepté) comment se déplacer au sein de cette marée humaine (et bovine, n'oublions pas les vaches sacrées), on découvre des merveilles... que l'on n'aurait pas soupçonnées, ni dans nos rêves, ni depuis la rue d'à côté.
Surnommé le "pays des rois", le Rajasthan est en effet parsemé de palais somptueux, dressés dans des paysages désertiques tels des mirages des temps passés.
On ne se lasse pas d'admirer son architecture grandiose : les murs sont si finement travaillés qu'on dirait du bois ciselé, et les remparts offrent une vue imprenable sur le désert environnant. En se promenant dans les ruelles de ces forteresses, on remonte le temps, pour notre plus grand plaisir...Mais l'architecture est aussi le témoin de la place des femmes dans les civilisations mogholes et rajput : on leur confectionnait de magnifiques fenêtres desquelles elles pouvaient observer la cour ou la rue... sans être vues. La situation s'est bien améliorée depuis, mais le poids des traditions pèse encore lourdement sur l'émancipation des femmes au Rajasthan.
Qui dit dunes de sable dit également... dromadaires, et le désert du Thar n'échappe pas à cet adage ! Grâce à ces incroyables quadrupèdes (plus ou moins confortables selon le temps que dure la méharée !), nous sommes partis à la découverte du désert... et du fascinant mode de vie nomade.
Dormir à la belle étoile sous un ciel sans lune avec l'univers comme chambre d'hôtel restera l'un des plus beaux souvenirs de ce périple. Le plus difficile aura été de se résigner à fermer les yeux...
Le Rajasthan restera aussi pour nous synonyme de rencontres hors du commun. Nous avons en effet eu l'immense chance de croiser la route de Nitin, un de ces anonymes qui changent le monde... Cet homme au grand cœur nous a ouvert les portes de son association, créée il y a maintenant 3 ans dans le but d'offrir une éducation aux enfants et aux femmes du bidonville de Jaipur.
Les sourires reçus lors des matinées passées dans la salle de classe ou dans l'atelier de couture éco-responsable resteront gravés à jamais... On en ressort avec du soleil plein le cœur, beaucoup d'espoir, et un grand sentiment de paix...
Et bien sûr, que serait une région indienne sans ses spécialités culinaires ? Les lassis au safran de Jodhpur et les thalis rajasthanis d'Udaipur nous manquent déjà...
Heureusement en Inde on trouve du masala chai partout : vous savez, ce fameux thé parfumé aux mille épices qu'on boirait toute la journée ? Non, vraiment ? Alors il faudra venir nous voir à notre retour, on se doit de devenir maîtres de la recette d'ici là :)