En mettant les pieds au Sri Lanka pour renouveler notre visa indien, on ne savait pas à quoi s'attendre... Et la surprise est de taille.
Véritable oasis de nature et de tranquillité, le Sri Lanka nous époustoufle. Mais malgré leur beauté, ce ne sont pas les forêts traversées en train, les cascades et les collines couvertes d'arbres à thé qui nous auront le plus marqués ; ce sont les sourires des Sri Lankais (même lorsqu'ils sont debout depuis 4h dans l'allée centrale d'un bus quinquagénaire).
Car nous avons eu l'extraordinaire chance de jeter l'ancre au sein d'une association qui soutient l'enseignement de l'anglais auprès des enfants des villages alentour. Nous avons donc sillonné la campagne Sri Lankaise, en bus, en tuk tuk ou à pied, pour aller de maison en maison donner des cours d'anglais. Nous avons inventé 1001 histoires avec les enfants, concocté 1002 jeux avec des flashcards & un dé, récolté 1003 sourires (et beaucoup de tasses de thé), et goûté à l'extraordinaire sens de l'hospitalité des Sri Lankais.
Nous avons été hébergés par la famille de Sameera, l'un des habitants du village. Dans cette maison du bonheur, on philosophe des heures durant, car le partage en est le pilier. Dans cette maison du bonheur, chaque visiteur est considéré comme un membre de la famille, car l'amour en est le mortier. Dans cette maison du bonheur, on rit aux éclats, car la joie de vivre en est l'hôte permanent. On y vit dans le respect des éléments, depuis la jungle à traverser pour aller se laver à la rivière, jusqu'au feu allumé quotidiennement pour bouillir les gigantesques portions de riz. Dans cette maison du bonheur, les mots vivre et donner sont chargés d'un sens particulier...C'est donc une nouvelle fois remplis de reconnaissance et d'humilité que nous reprenons la route, le cœur rempli de souvenirs inoubliables.