Ici, chaque train nous fait changer de pays... et pour cause. Les Balkans sont l'un des rares endroits du monde où la terre a été découpée en de si petits morceaux. Comme se plaisent à le dire les habitants, "ici chaque événement a le potentiel de prendre des proportions gigantesques". L'assassinat de l'archiduc François Ferdinand en 1914 est peut-être l'exemple dont on a le plus entendu parler à l'école (rappelez-vous le contexte et les causes de la 1ère guerre mondiale...). Malheureusement les décennies suivantes ont confirmé cet adage faisant de l'ex-Yougoslavie un territoire secoué de crises violentes et douloureuses... jusqu'à encore très récemment (2006-2008 pour les derniers remaniements de frontières).
Notre périple de capitale en capitale nous a replongés dans cette partie de l'histoire de notre continent, souvent méconnue. Il nous a aussi révélé des villes splendides où l'on entend respirer l'âme et l'espoir des habitants... Une sublime leçon de courage et d'humilité qui a donné aux derniers moments de notre voyage un sens bien particulier.
Sarajevo a été un coup de coeur instantané. Les bazars et leur traditionnel café turc (oups ! non, bosnien) ont été nos lieux de déambulation préférés. Quant à l'authentique hospitalité de la population et à leurs récits contant l'histoire de ces vingt dernières années... ils nous ont probablement marqués à jamais.
Sur les rives du Danube, Belgrade surprend par son élégance. Moins de chaleur et de douceurs, mais une architecture bien tranchée et le sentiment profond que la Yougoslavie de Tito date d'il n'y a pas si longtemps.
La capitale croate a le don de charmer. Ses parcs invitent au pique-nique et ses petites rues pavées aux promenades improvisées. On découvre alors que des légendes se cachent à chaque coin de la ville : la chasse aux sorcières, la jeune fille à la fontaine... et d'autres mystères.
Petite capitale européenne au centre-ville entièrement piéton, à Ljubljana on vit dehors et ça se sent. Comme autrefois les dragons gardent la ville et ses multiples ponts... et dans le quartier de Metelkova le street art est roi. Un joyeux mélange de styles... qui pétille !
Voyager nous a prouvé notre liberté (et les degrés de cette dernière), voyager nous a ramenés à l'essentiel (et fait réfléchir sur le superflu), voyager nous a rappelé l'étendue des possibles et la portée de nos rêves.
Merci à vous de nous avoir suivis et écoutés ; nous nous rendons compte à quel point il était important pour nous de partager avec vous nos découvertes, nos questionnements et notre démarche qui s'est finalement construite au fil du temps et des paysages.
Il est maintenant l'heure de rentrer, les yeux, les oreilles et les papilles remplis de saveurs nouvelles, et le coeur débordant de reconnaissance pour les hommes qui ont fait notre chemin.A très bientôt :)