Inde - Agra et le Taj Mahal

Publiée le 14/09/2018
Le taj Mahal, point culminant d'une visite en Inde. Merveille architecturale édifiée par un prince pour témoigner a sa princesse de son amour infini. On en oublierait presque le reste du voyage avec tout ça ..

Le taj Mahal

C'est une nouvelle fois le coeur lourd que nous quittons notre foyer temporaire, son propriétaire Raju et son adorable petite famille. A peine quelques jours de voyage et l'on commence à entrevoir l'une des difficultés majeure à venir durant ces 6 mois. Les adieux successifs qu'ils nous faudra faire à des personnes qui auront fait notre quotidien pendant quelques jours et avec qui ont aura partagé de bons moments. Ah, la vie de nomade ! 


Cependant, motivés par l'idée d'apercevoir le Taj mahal nous voilà repartis pour 13 heures de train de 22h a 11h le lendemain. Une bonne nuit de sommeil et de nombreuses rencontres plus tard (dont une avec un indien qui nous proposera de venir manger chez lui lorsque nous passerons à Jaipur) et nous voilà à Agra, ville du Taj Mahal.

Après avoir reçu un charmant accueil des nombreux singes présents dans la gare d'Agra et traversé la ville pour nous rendre à l'hôtel quelque chose nous saute aux yeux.. l'extrême pauvreté de cette ville qui accueille pourtant l'une des 7 merveilles du monde moderne. Les vaches, cochons et sangliers plus si sauvages que ça jouent les apprentis éboueurs dans les nombreuses décharges sauvages présentes sur les routes et le désordre urbain qu'on avait entrapercu dans certains quartiers de Bombay s'étale ici sur toute la ville. C'est à se demander si le Taj mahal n'absorbe pas toute la richesse des environs. 

Et de la richesse le Taj Mahal il en a. A tel point même que nous en oublions nos désordres gastriques du moment. Un immense palais tout de marbre vêtu sur plus de 70m de hauteur. "C'est bien beau d'offrir un palais a son épouse en gage d'amour. Mais après ça, va trouver des idées dignes de ce nom pour les anniversaires et autre.."

Les mininous au Taj Mahal

Info culture bonjour !!

Bon petite pause sur le blabla du voyage. Étant donné qu'on commence doucement a se  professionnaliser dans la tenue d'un blog, on a décidé d'insérer dans certains articles une rubrique "fait divers" dans laquelle on balancera des anecdotes amusantes en vracs et une petite rubrique "culturelle" dans laquelle on essaiera de décrire un point précis de la vie du pays (comportement, écologie, coutumes, etc)

Aujourd'hui quelques petites règles de bonne conduite sur les routes indiennes puisées auprès de nos amis conducteurs de tuktuk:
- D'assurance voiture tu ne contracteras pas. Ici l'assurance n'est pas obligatoire voire même inexistante pour les tuktuk. En cas d'accident, si aucun conducteur n'est assuré "chacun rentre chez soi" enfin comme il peut du coup
- Du nombre de voie circulable tu ne tiendras pas compte. Frotter la barrière de sécurité c'est qu'un détail.
- Tous les rétros sont rabattus (ou abattus d'ailleurs) et le central ne sert pas #balec
- De ton clignotant, usage tu ne feras pas. A la rigueur tu tends ton bras mais n'en fais pas trop non plus, la surprise c'est cool aussi 
- Toujours large tu seras. Ca va pas passer là, Ca va pas passssssseeeer...! Ah bah si.
- En sens inverse, les routes et ronds point tu prendras. Après tout si ça permet de fluidifier le trafic
- De ton klaxon tu te serviras. Ici, le klaxon fait foi. En klaxonnant, tout est donc permis, doublement des deux côtés, grillage de priorité etc (Petit bémol, les jeunes générations développent de plus en plus de problèmes auditifs).
Et le pire c'est que tout ce qui est dit plus haut est réalisé dans une étrange humeur joviale. Ils klaxonnent pour un oui pour un non, se coupent devant violemment, poussent la voiture qui les précède car elle n'avance pas et pourtant tout le monde sourit.
Au final ce qui ressemble à un monstrueux bourdonnement anarchique et égoïste de véhicules a 4 pattes ou à 4 roues est en fait un "modèle" - Oui j'ai osé, de fluidité de trafic et de no stress au volant. Enfin pour eux...

Petit aperçu du trafic

Et le reste dans tout ça ?

Enfin bref, Après avoir avalé les visites du Taj Mahal, on s'est permis quelques petits écarts à notre budget quotidien. La visite du Fort d'Agra, plus grand fort d'inde qui surmonte la ville avec ses murs en grés rouge, et une excursion dans d'anciens palais en ruine à 40 km de la ville. C'est d'ailleurs à l'occasion de cette dernière visite qu'on a découvert que Malo était célèbre ici. Oui vous avez bien entendu. Elle a battu le record de demandes de selfies détenu jusque là par Bénabar a la fête de l'anguille a la Reorthe (85) en 2014!

Forts de cette soudaine notoriété nous avons une nouvelle fois repliés bagages à la recherche d'un endroit calme et reposant..

Affaire à suivre !

One selfie please !?
2 commentaires

ondine

On se régale vraiment. C'est passionnant et bien écrit (on va faire un livre...). Et bravo à toi Malo pour ton succès auprès des gens. j'en connais un qui ne va pas tarder à être jaloux (lol). Quant aux règles de conduite, ça prête à sourire, mais ce n'est pas très rassurant, on a vu ça à Bangkok, Mais bon, on serre les fesses et ça passe

  • il y a 6 ans
Clément

ClemetMalo

Merci c'est gentil. Malo a pas mal de succès c'est sur mais les gens sont franchement adorables donc pas de soucis particulier ;)

  • il y a 6 ans