Nouvelle Zélande - c'est reparti pour l'aventure

Publiée le 24/03/2019
Et c'est ainsi que 2 mois jour pour jour après notre arrivée en Nouvelle Zélande l'aventure commence enfin.. Et à voir les falaises qui se dessinent sous nos yeux depuis le ponton du ferry qui nous transporte tout les trois (nous deux et Lionel) vers l'île Sud, l'aventure s'annonce épique !

Précédemment dans Clem et Malo autour du monde

Vous vous demandez qui est Lionel, encore rendu à l'article sur la Malaisie? Vous inquiétez pas, à la manière d'un épisode de Walker Texas ranger, on vous re situe le contexte avant de vous embarquer avec nous au pays de smeagold  (cf seigneur des anneaux pour ceux qui comme Malo auraient commis le sacrilège de ne pas avoir  vu le film).

L'Asie avalée à la manière d'un petit déjeuner oeuf/bacon après 4 mois de nouilles matinales nous avons décidés, pour le plus grand bonheur de nos sacs à dos et de notre banquier de nous installer pendant 2 mois à Wellington, capitale néo zélandaise.

Les objectifs affichés étaient simples: 

- pouvoir regarder un épisode des Simpson sans sous titre

- S'acheter un moyen de locomotion  avec le plein d'argent 

- Remplir d'essence le compte e  banque, ou l'inverse.. 

- Travailler, manger, parler, se          déplacer, vivre la Nouvelle Zélande

Et vous savez quoi ? We did it !!  

Nos cinquantes heures par semaine chacun ont remplies les caisses de notre premier compte commun en moins de temps qu'il n'en faut pour dire dollar. Après 1 mois de transports en commun et de levés à 5:30 nous avons finalement craqués pour Lionel, coupé cabriolet rutilant que nos amis n'ont pas hésités à qualifier de "so french" (on vous laisse juger par les photos). Quant aux Simpson... sans être perfectly bilingues on est quand même passés aux sous titres en anglais, une vraie petite victoire.  

Ces deux mois auront été riches en enseignements sur ce pays qui fait fantasmer bon nombre d'européens avides de découverte. En bon élèves que nous sommes on vous propose de commencer notre dissertation par un peu d'histoire. 

Lionel qui prend la pose

1-/ L'histoire de la Nouvelle Zélande d'hier à... hier !

Attention...........!

Et voilà c'est fini.  

Et oui, contrairement à nous zotre  gaulois qui pouvons nous targuer d'une histoire très étoffée et particulièrement ancienne, l'histoire de la Nouvelle Zélande n'en est qu'à son introduction. Et pour preuve, rendez vous au musée à Wellington, la frise chronologique qui détaille les fluctuations de la population locale débute en ... 1800. 

En effet avant 1800, les Maories, tribues polynésiennes avaient déjà débarqués depuis plusieurs siècles mais leur développement n'était pas très conséquent.

Ce n'est qu'au début du 19e que les anglais ont décidés de coloniser tout doucement au gré des volontaires voulant s'y installer. Et dieu sait qu'à l'époque ça ne se bousculait pas au portillon pour traverser le monde en bateau pendant des semaines entière afin de venir planter sa tente.

Et puis les chercheurs d'or sont arrivés    quelques temps après, des écossais, des irlandais, des croates, des indiens et quelques chinois. L'économie à fleurie, les moutons ont poussés à droite à  gauche  quelques années plus tard:

NOUS.

Oui on peut le dire, nous avons quasiment découvert la Nouvelle Zélande...

Qu'est ce que la culture Kiwi ? Vous avez 4 heures !!

Rassurez vous la partie historique est terminée. Passons un peu au travail, puisque en deux mois à Wellington, le travail aura occupé une grosse partie de notre temps.       

Leur culture du travail est assez différente de ce que l'on a pu connaître jusque là. C'est pour ça que l'on se permet de gaspiller quelques secondes de votre pause dej pour vous la détailler.

Ici, la plupart des gens travaillent 10 -12h  par jour où plus et cela inclus très souvent le samedi voire le dimanche.           

Oui oui, nous aussi ça nous a surpris. Mais attendez la nuance. Comme il nous a été expliqué, les kiwis travaillent pour vivre et non pas vivent pour travailler. Ces 10-12 h par jour ne sont donc ni plus ni moins qu'un moyen de gagner plus d'argent et dans une société en manque de main d'oeuvre comme celle ci le: "travailler plus pour gagner plus" de notre ancien president, c'est carrément possible. 

En conclusion prenons notre temps, étalons le travail et l'argent coulera à flot.


Côté pratique ça donne des situations assez hors norme:

- Un patron qui vous demande de ralentir d'aller moins vite. "Tu travailles comme si ta journée n'était que de 8:00, ralentis fais des pauses"

- des collègues qui vous glissent ouvertement "Non mais va y tranquille ya que ça à faire de la journée".

Programmés à produire comme on l'est chez nous, il nous aura fallu bien des fois fermer les yeux devant des situations où un temps incalculable pourrait être économisé..et passer le râteau (pour Clément) ou la serpillère (pour Malo) dans des endroits qui seraient salis 20 minutes plus tard.


Au niveau social, les néo zélandais sont des gens adorables et chaleureux. La culture british est omniprésente que ce soit au niveau des sports (rugby, criquets), des pubs, de la gastronomie (les viandes et légumes rôtis sont rois ici) et de la courtoisie

Nous avons également été frappés par la notion de respect des règles qui nous a paru parfois un peu "too much".  En temoignent les associations "voisins vigilants" qui sont ici omniprésentes et très actives ou encore les petits panneaux affichés dans  les auberges de jeunesse: "pensez à laver et essuyer votre vaisselle, n'oubliez pas que vous êtes filmés" ou pire un cycliste ayant eu à s'expliquer devant les gendarmes car un voisin avait dénoncé sa conduite "trop au milieu de la route". 

Oui, nous aussi on a trouvé ça abusé.. mais en même temps, quand on voit les magasins vides de vendeurs sur les bords des routes où en toute honnêteté les gens déposent l'argent après s'être servis , on se dit que l'équilibre a peut être été trouvé.

Les fameux magasins sans vendeurs.

Comme sur un nuage

Revenons en à nos moutons. L'aventure. Ah oui l'aventure. Et bien figurez vous qu'entre le début et la fin de l'article, nous en avons fait des kilomètres. Que ce soit avec Lionel ou avec nos cuisses nous avons traversé sans aucun doutes les paysages les plus spectaculaires et grandioses de tout notre voyage.

_"Mais qu'est ce qui fait que les paysages sont si magnifiques?"   

Sans aucun doute leur grandeur et leur diversités. Il vous suffit de prendre votre voiture et de traverser l'île d'Est en Ouest pour voir des rochers type Stonehedge, des lacs de montagnes gigantesques, des glaciers aux neiges éternelles, des cascades vertigineuses, des collines verdoyantes ou encore d'immenses pics rocailleux.. Bref force est de constater que les mots manquent pour décrire tout ça alors prenez la molettes de votre souris, faites la glisser vers le bas et faites vous votre propre idée.

Comme nous l'a si bien dit une dame de l'office de tourisme: les paysages sont à pleurer.    


Pour ce qui est des activités, la randonnée, sans doute le sport le plus pratiqué dans ce pays avec le rugby, aura occupée la majeure partie de notre temps durant ces 10 jours de temps libre. Imaginez vous, sur quelques heures ou plusieurs jours, vous vous retrouvez seul plongé au milieu d'une nature dense et colorée. Vous traversez des forêts enchanteresses de conifères au tapis d'aiguilles où les oiseaux peu habitués à l'activité humaine n'hésitent pas à s'approcher au plus près de vous. Puis, soudainement vous retrouvez nez à nez avec une chaîne de montagnes aux pics enneigés plongée jusqu'à la taille dans un bain de nuages. Bref vous avalez les kilomètres en salivant rien qu'à l'idée de la prochaine découverte.. Le soir, les refuges en bois et leur petite cheminée offrent un repos bien mérité à vos jambes qui peinent à suivre votre excitation. Vous vous endormez repus avec le clapotis du lac de montagne bien gardé par sa horde de canards sauvages. Ce même lac gigantesque à l'eau transparente dont la vue au réveil vous colle un sourire d'enfer pour tout le reste de la journée.. et tout ça sans croiser âme qui vive, tant les chemins de randonnée sont nombreux.

Ça y est vous rêver? Nous aussi... D'ailleurs si l'un d'entre vous pouvait  nous pincer car on est en train de rêver éveiller.

La fameuse mer de nuage
La vue au réveil
0 commentaire