Thaïlande - De Bangkok à Chiang Mai: mais que le temps passe vite

Publiée le 21/11/2018
Après la plages et les paysages de rêves, le stop et la vie locale, nous nous lançons à la chasse aux activités. Et dieu sait que la Thaïlande en regorgent. Attention juste à bien faire le tri.

Histoire de vous mettre l'eau à la bouche

Bangkok: moi pas moche et pas si méchant !

Une nouvelle fois nous nous sommes fait surprendre par nos à priori. On attendait de Bangkok une ville irrespirable, démesurée, ultra touristique et où les migraines accompagneraient les incessants klaxons d'un traffic totalement saturé.. Mais non. Nous avons découvert un Bangkok accessible et n'ayons pas peur des mots, parfois même authentique.

Par exemple, de toutes les grandes villes visitées, ce Chinatown là était sans doute le plus beau. Ce fut un véritable jeu d'enfant pour notre regard et pour nous même de se perdre dans ses micros ruelles colorées encombrées de millions d'objets d'un intérêt plus que second. Sans parler de Little india dont les odeurs d'encens, d'épices et les centaines d'étalages de saris nous aurons rappelé au bon souvenir de nos premiers pas d'aventuriers.

Paradoxe étonnant, nous avons même vécu un moment de profonde tranquillité bien que situés en plein dans l'antre du supposé démon urbain. Une balade en long tail (bateau local) sur les Klongs qui sont d'anciens canaux de navigation datant de l'époque où les pots d'échappement n'existaient pas encore. Un parfum de campagne en plein coeur de la ville. 

Et puis nous nous sommes également fondus dans la masse turbulente des parieurs/supporters durant une soirée entière de combats de boxe thaï au Rajadamnern Boxing stadium. Imaginez le tableau: environ 3000 personnes survoltées, dans une  enceinte fermée bouillonnante, qui accompagnent chaque coup porté d'un puissant "OOouuuh"! Le spectacle est saisissant. Sur le ring comme en tribune tout le monde s'active. Les preneurs de paris agitent les bras, les billets défilent dans l'anarchie la plus totale tandis que la puissance des "OOouh" nous dévoile rapide le favori des parieurs. Du côté du ring (car c'est bien là que se passe le combat), tout est permis. Les coups sont puissants,   techniques, les matchs se terminent souvent par un K-O. Leur violence n'altère cependant en rien le respect mutuel des combattants du soir qui vont pour certain, jusqu'à s'agenouiller devant leur bourreau.

Apres 4 heures de combats, nous ressortons comblés et bien heureux de ne pratiquer que du foot ou du basket. Ces 5 jours à Bangkok et Ayutthaya (ancienne capitale du royaume de Siam, à l'immense parc archéologique) seront donc passés très vite. Vitesse sans doute accentuée par la présence à nos côtés de 5 amis vendéens en vadrouille dont les conneries auront fait disparaître les quelques très rares moments d'ennui que compte parfois une journée de roadtrip.

Petite visite des khlongs bangkokiens

On va t'en donner de l'activité !!

Afin de ralentir un peu le rythme nous avons décidé de tester le train Thaïlandais, réputé pour sa lenteur et la beauté des paysages qu'il traverse.

A croire que le message était passé, niveau lenteur on a été servis. Une voiture s'est retournée sur les rails 10 km devant nous et nous avons été obligés d'attendre pendant... 3 heures! Au programme pique nique improvisé et jeu de carte avec un couple rencontré dans le train. Le tout, sur les rails bien entendu. C'est donc la nuit tombée que nous avons fait connaissance avec Chiang Mai notre nouvelle adresse pour 1 semaine.

Chiang Mai est la deuxième plus grande ville du pays après Bangkok. Son centre historique, qui forme un grand carré (vous connaissez la Roche sur Yon?) recèle de curiosité décoratives. Les petites ruelles piétonnes abritent de magnifiques commerces ou hébergements au style détendu et surtout très vert. C'est un peu la capitale de la cool attitude (non mais en fait oubliez la Roche sur Yon). Ajouté à cela, de par l'importante présence         touristique, les activités y sont très nombreuses. Malheureusement pour nous, il semble que nous soyons nés 30 ans trop tard. En se renseignant, nous apprenons que les treks dans les montagnes à la rencontres des ethnies n'ont plus rien d'authentiques et les villages visités par les touristes se transforment en zoo où les habitants se font prendre en photo sous toutes les coutures.

Très peu pour nous.

Nous nous rabattons donc sur d'autres activités plus classiques et espérons trouver au Laos un trek avec plus d'authenticité.               

Et les activités vainqueurs sont: le cours de cuisine Thai et la pêche au poisson chat du Mekong. Sage décision au vu des résultats. 

Résultats des courses:

- De quoi faire une bonne vingtaine de filets de poissons                

- 7 plats préparés et ingurgités dans la foulée (le tout pas pimenté: ALLELUIA)   

- De belles courbatures au bras (canne à pêche et wok, même combat!!)                 

- Un beau livre de recette et de photo (cf ci dessous

- Un tee shirt plein d'écailles de poissons (on aurait du garder le tablier pour les deux activités)

- Une prise extraordinaire de 35 kg et 120 cm (promis c'était pas un baigneur)

Nous préférons ne pas insister sur le dernier point, Clément s'en chargera à de très très très nombreuses reprises à son retour.

Bon on vous laisse, le linge se salit vite avec cette chaleur. Et puis il va pas se laver tout seul.

Allez vite réchauffer vos doigts gelés à côté de la cheminée. On s'en voudrait que vous ayez des engelures par notre faute. 

Bisous

Ps: ne manquez pas la rubrique en dessous ;)

Après ça on peut mourir tranquille !

Le selfie ça suffit !

Comme toute "invention" à son l'origine le selfie avait sans doute un côté novateur et fonctionnel intéressant. Néanmoins en très peu de temps les """((avancées))""" apportées par l'invention ont rapidement été dépassées par ses dérives

Si on passe assez rapidement sur le côté narcissique de la chose (après tout, tout le monde a le droit d'aimer son propre reflet), la pilule passe assez mal avec certain comportements observés durant le voyage. Pour que vous puissiez juger vous même on vous a fait un petit TOP5 des situations hallucinantes qui ont pour origine cette invention révolutionnaire: 

5e: Le selfisiquement jme trouve pas mal. Nouvelle mode en Asie, se prendre en photo et se mettre en fond d'écran de son propre portable. 

"Disons que j'ai un bon pédigré!"

4e: le selfie raté ? Prenez un monument, par exemple le Taj Mahal. Mettez y un très jeune couple avec leur portable. Que vont ils faire ? Se prendre en selfie avec le monument en fond de plan bien sûr. 

Et bien non, l'une des 7 merveilles du monde ne fait pas le poids face à leurs visages. Résultat: selfie de leur tête. Mais que de leur tête. Le Taj Mahal, lui, est hors champ.     

3eme: le selfie "faites comme si j'étais pas là". Très répandu chez les selfeurs qui se contrefiche de gêner les gens qui l'entourent, il serait facile de vous citer des dizaines d'exemples. La victoire revient cependant sans conteste à cette dame plantée sur le chemin de 10 moines en pleine procession afin se prendre en selfie. Résultat: ces messieurs ont dû s'arrêter une minute de marcher afin que madame ait le meilleur cliché. 

2eme: le "Selfie volé". Nous descendons les marches d'un temple en Inde quand soudain ça courre derrière nous. Arrivé à notre hauteur le jeune dégaine son téléphone, nous selfise et le tout sans s'arrêter de courrir. "Euh Bonjour sinon ?.."

1er: le selfie de la mort. Johdur est connue pour son immense fort qui surplombe majestueusement la ville. Une balade sur ses remparts donne lieu à l'une des plus belle promenade des environs. Problème, le jour de notre passage la balade est interdite... vous devinez

Quelques mois plus tôt un touriste y a trouvé la mort... Chute du haut des remparts après.... un selfie mal négocié... 


Alors la prochaine fois qu'il a une idée novatrice Monsieur Selfie, il est gentil, il s'abstient !

1 commentaire

ondine

Nous reconnaissons la Thailande à vous lire. Dans ce pays aux multiples curiosités, c'est aussi un endroit quelque part zen ou tout ou presque est permis, sans craindre le regard des autres, mais où la gentillesse et le respect sont loi (bon sens que c'est bien dit...j'ai réfléchi toute la nuit pour la sortir cette phrase...)
ps : mince j'ai oublié l'accent sur le "où" après "zen" (lol)

  • il y a 6 ans