Enfin voilà, ne nous punissez pas, il y a bien entendu une raison à tout ça. Et cette raison a un nom, l´humanité. En effet comme tout être humain notre vie n´est qu´une course infinie après nos envies (qui se matérialisent très souvent par quelque chose que nous ne possédons pas, voire meme l´inverse de ce que nous avons). C´est donc cet excès d´humanité qui nous a conduit sur les routes asiatiques en septembre dernier à la recherche de l´adrénaline qui nous faisait cruellement défaut auparavant. Toujours cette foutue humanité qui nous a fait quitter notre doux cocon français avec nos 3 oreillers chacun assortis d´une belle couette bien dodue pour traverser l’Asie, son unique oreiller de plastique pour deux et son sac de couchage que l´on a jamais le temps de laver car il met trois plombes a sécher.. Et attendez tenez-vous bien, c´est cette humanité même qui 5 mois après, nous a donné l´envie de nous sédentariser de nouveau histoire de s´assurer un lit 2 places le temps de 2-3 mois.
_''Ils sont bien gentils mais le rapport avec l´absence de nouvelle dans tout ça?''
Et bien le rapport, c´est qu´autant l´aventure ça s´improvise, autant la sédentarité ça s´organise.. et ça prend du temps! (bref résume du chapitre ci-dessus pour ceux qui regardent la télé en même temps (à proscrire soit dit en passant) : cahier de vacances -> humanité -> adrénaline -> sac de couchage)
A peine arrivés à Auckland nous partons sans perdre de temps dans la destination de notre choix pour notre sédentarisation temporaire. Capitale de la Nouvelle Zélande, Wellington est aussi l´une des 10 villes où il fait le plus bon vivre au monde, la plage est en plein milieu de la ville, les chemins piétonniers se comptent par centaines, les building sont détrônés par des habitations individuelles éparpillées dans les collines, le travail y est abondant et et et … c´est la ville la plus venteuse du monde.
Oups, ça on était clairement pas au courant.
Peu importe, nous ce qu´on veut c´est un job et un toit, et tout de suite!
Alors on met les bouchées doubles. Facebook allumé a la page ''recherche d´appartement'', CV traduits et imprimés par dizaine et HOP dans 3 jours tout est bouclé.
Et bien non! C´était sans compter les vacances d´été néo-zélandaises.. Résultat la première semaine pourrait s´apparenter aux heures de disette de Clement quand il part à la pêche.. Les patrons sont en vacances, les étudiants nous chipent les collocations sur lesquelles on lorgne et en plus de ça les prix flambent, bref, la ville parfaite se transforme en enfer..
Et puis les vacances s´arrêtent et tout à coup le téléphone ne cesse de sonner.. Des jobs en veux-tu en voilà (quand on comprend de quoi il s´agit parce que le cocktail: anglais/téléphone/accent/vent autant vous dire que ça ressemble à canal + pour les non abonnés), et mieux que ça, une collocation avec un anglais et une croate anglophone qui débarque comme un cheveu sur la soupe. Résultat après une semaine de porte à porte à déposer nos CV, plusieurs refus pour des appartements, de l´énervement du désespoir et de la remise en question (ah oui oui, au moins tout ça) nous voilà enfin installés et avec de l´argent qui rentre dans notre compte néo-zélandais tout neuf.
_''Et les boulots dans tout ça?''
Malo est commis (commise ?) chez un traiteur et Clement travaille comme ouvrier sur un chantier de pose de canalisation.
_''Oh ça doit être cool comme boulot, c´est réputé pour être très relax la nouvelle Zélande..''
Mon cul oui! Oups, à ne pas lire aux mémés.
10:00 – 10:30 de boulot par jour, 2 pauses de 20 minutes quand tout va bien et un levé à 5h30 tous les matins. On s´y attendait pas, et ça pique. Et puis 10 heures de boulot dans une autre langue, ça reste peut être 10h pour votre corps mais c´est au moins 20 heures de travail pour votre cerveau. Parce que l´accent kiwi (le surnom des néo-zélandais en l´honneur de l´oiseau embleme du pays), mes aïeux, c´est quelque chose.. Quand tu ne comprends qu´un seul mot dans tout une phrase, tu as parfois tendance à te demander ‘’Mais qu´est-ce que je fous la…?’’.
Et puis le temps passe, plus besoin de pince multiprise pour se décoller les yeux le matin, au boulot tu ne fais répéter les instructions que 2 fois au lieu de 5 et puis tout d´un coup après 3 semaines d´adaptation difficile ton cocon, bien qu´encore un peu dur, devient de plus en plus moelleux, moelleux, moelleux.. Et tu te prends à aller à la plage, à faire des soirées d´échange culturel, à faire des randonnées autour de la ville et surtout tu te prends une belle claque quand tu réalises qu´en fait, ton article tu es en train de l´écrire en Nouvelle Zélande, littéralement à l´autre bout du monde!