Nous prenons un taxi avec l'application Grab, très répandue ici. Tres facile d'utilisation et très rapide d'exécution ! Nous connaissons le prix d'avance en notant l'adresse de depart et d'arrivée. De Sanur à Ubud ca nous à coûté 11 euros. Vraiment dérisoire quand on voit la circulation et le temps de route (plus d'1h). Nous partons pour l'hôtel Manuaba Inn.
Repas du midi pris à 16h dans un petit warung pas cher sur rue, c'est les vacances, un autre rythme. Vraiment délicieux !
Petite balade pour aller chercher de la bière. Ici il fait nuit pour 18/18h30.
Apres avoir pris le petit dej, on file à la forêt des singes. Un lieu vraiment magnifique, en pleine forêt avec un temple où les singes sont en liberté (plus de 1000). Quasiment toujours ombragé et entouré d'arbres et de plantes majestueux.
Visite du temple Saraswati. En plein centre d'UBUD. Tenue traditionnelle obligatoire.
Repas du midi dans un warung
Balade dans les ruelles
Nous avons pris un guide pour la journee. Nous lui avons dit ce que nous voulions faire. Il nous prend 50 euros pour toute la journée. Il nous fait taxi et nous explique aussi les lieux et répond à toutes les questions que nous avons sur Bali. Super gentil, parle anglais très lentement, très utile pour nous ! Nous avons dialogué sans soucis.
1ere visite : temple GOA GAJAH, très proche du centre d'UBUD. Nous profitons pour acheter nos SARENG, indispensable pour toutes les visites des temples car il faut avoir les jambes et épaules couvertes.
2eme visite : temple GUNUNG KAWI. Avec ces 230 marches à descendre et remonter, je ne pensais pas possible pour Jm et Zélie. Sachant que les marches sont vraiment hautes et le temple très bas....mais ça l'a fait, et quelle récompense d'arriver en bas !! Le retour à été plus dur pour Jm, la jambe commençait vraiment à flancher mais il y est arrivé !
3eme visite : temple PURA TIRTA EMPUL.
Lieu sacré de purification et de prières. Comparable à Lourdes en France pour les chrétiens.
Pause repas au milieu d'une rizière.
4eme visite : plantation de café et dégustation de différents thés et cafés produits sur Bali dont le plus célèbre et plus onéreux, celui fabriqué à base de fèves de café mangées par des civets (un peu comme les mangoustes chez nous) et récupérées dans leur excréments. Elles mangent le tout mais ne digèrent que le fruits, pas la graine. Ensuite l'excrément est séché puis les graines en sont extraites. La première couche est enlevée, puis torréfiée et mis en poudre à la main. Nous avons également pu voir des plants de vanille, curcuma, gingembre, ananas, mangues, cacao....
4eme visite : les rizières de TEGALLALANG. Elles font parti d'UBUD. Le riz a été coupé, c'est donc moins vert mais très joli quand même. Reste un petit bémol, le fait qu'elles soient non loin du centre et que les bâtiments et petites boutiques touristiques soient collés à elles...
Repas du soir bien mérité. Tout le monde est bien nase de cette journée ! Mais on en a plein les yeux !
Nous allons marcher dans les ruelles du marché quotidien d'UBUD. Le marché alimentaire se tient de 4h à 9h, ca ne sera pas pour nous, pas envie de mettre le réveil. Mais il nous reste le marché de vêtement et de souvenirs. Nous profitons de visiter le palais d'UBUD, le marché se trouve tout autour.
Repas du midi
Rafraîchissement pour les grands pendant la sieste de papa et Zézé
Petite sortie nocturne pour aller voir un spectacle traditionnelle de danse et théâtre balinais dans le temple d'UBUD. Puis repas dans un petit warung encore délicieux.
An bout d'1 semaine nous avons besoin de faire une lessive. Rien de plus simple, il y a des laveries à tous les coins de rues. On a déposé notre linge vers 10h et on nous l'a déposé à notre auberge en fin d'apres midi. Plié et avec une douce odeur de propre !
Nos jambes et surtout celles de Jm commencent à faiblir. Il nous faut un peu de repos.
Journée off aujourd'hui. Nous avons le temps. Piscine, lecture, sieste et vrai restaurant. Farniente du dimanche.
Aujourd'hui, on a pris un taxi pour aller un peu plus à l'ouest de UBUD pour aller voir le temple TAMAN AYUN. Très joli temple entouré d'eau.
Soiree pizzas, cuisinées dans un petit warung juste à côté de notre homestay.
On a déniché un vin blanc indonésien, chardonnay. Bon, en tant que bons français, il piquait un peu, mais ça change de la bière !
Louis est malade depuis hier, sûrement une angine chopé avec la clim dans les taxis....pas la forme. Pour le moment la fievre ne monte pas haut du tout, c'est surtout très mal à la gorge et pas la patate. Du coup doliprane, et on verra dans quelques heures si on le met sous ATB. On a tout prévu heureusement.
Il ne veut pas trop bouger, Jm reste donc avec lui. On se fait une balade entre filles dans le centre d'UBUD. On fait le marché couvert et celui en plein air et on se voit une bolée. On profite pour voir ce qui plait à Zélie et pour lui dénicher le cadeau pour ses 4 ans qui arrivent dans 3 semaines. Lulu l'occupe dans le marché pendant que je fais mes emplettes discrètement.
Le fait que Louis ne soit pas au mieux de sa forme le dernier jour d'UBUD n'est pas plus mal. On a fait tout ce que nous avions prévu, il peut donc se reposer sans problème pour la journée de demain.
Il nous tarde de prendre la route demain matin à 9h pour les montagnes du nord/ouest, pour la ville de MUNDUK. Changement complet de décors. Nous avons pas mal de route et on s'arrête à mis chemin pour aller voir des rizieres.