On dit de Lombok que c'est la "petite Bali". Cette île est plus petite mais aussi plus préservée du tourisme et plus dans son jus, authentique.
Nous atterrissons à Indah homestay. Un petite auberge avec 3 chambres chez l'habitant. Nous sommes nous 5 et un couple de 2 Allemands. Les propriétaires sont supers gentils et ont 3 enfants. Le dernier de 3 ans a tout de suite sympathisé avec Zezouille pour son plus grand bonheur. Elle était trop contente de pouvoir jouer avec lui. Elle a même fini par rentrer chez lui et sauter sur son lit avec la maman.
Nous sommes arrivés chez eux vers 16h, nous avons pris le bateau à 12h45 sans avoir pris notre repas. Nous étions contents à l'arrivée quand elle nous a cuisiné nos bons plats ! Elle cuisine super bien.
La vue a l'air magnifique sur les montagnes et la jungle, mais le temps était pluvieux sur Lombok aujourd'hui.
Nous avons terminés de manger vers 18h, ensuite les enfants ont joué un peu et dodo. Zélie était bien nase sans sieste avec ce nouveau transfert en bateau et voiture.
Demain nous découvrirons les alentours en espérant que ce soit un peu dégagé.
Nous nous sommes réveillé en pouvant voir la pointe du Mont Rinjani, le soleil était bien présent !
Aujourd'hui c'était visites culturelles. On a pris la route avec le gars qui tient notre homestay.
Nous avons débuté par le marché, où nous étions les seuls touristes. On ne passe pas inaperçu dans ces cas là. Les locaux adorent les enfants, et sont, d'ailleurs depuis le début, adorables avec eux. Ils n'arrêtent pas de leur dire qu'ils sont beaux et forts. Et Zélie attire vraiment l'attention avec sa blondeur. Ils la touchent sans cesse. Ils sont d'une réelle gentillesse avec eux et avec nous aussi d'ailleurs.
Au marché, les enfants étaient surpris par les odeurs de viandes et de poissons, qui comme dans d'autres pays sont sur des étales sans glace et sans frigo. Les odeurs des épices mélangées n'avaient pas l'air de ravire leur odorat. Nous avons pu goûter.
Ensuite nous avons été dans une famille qui travaille le bambou et plus particulièrement auprès des femmes de cette famille qui tressent le bambou. C'etait super sympa, les enfants ont pu essayer le tressage de bambou, on nous a fait une bague et un petit panier. Louis a vraiment aimé.
Après, on a été du côté des potiers. Les enfants ont testé en tentant de faire une tortue, pas trop de succès !
Et après la pause repas, nous avons été dans un village où tout le monde vit du tissage de fils, en confectionnent des sarengs et autre avec le fils. Ils colorent les fils avec leur propres teintures produitent avec des fleurs, feuilles ou ecorcent d'arbres. La partie tissage est réservée aux femmes.
En fin d'apres midi, pendant le temps calme de Zélie et Jm, nous avons été moi, Lucie et Louis nous promener aux alentours. 1h30 de balade dans les montagnes où ça grimpe ! De beaux paysages, bien verts, entre les bananiers, les cocotiers et les rizières en terrasses.
Demain nous allons essayer de trouver les singes dans le Monkey Forest d'ici.
Nous allons à pied avec le gars de l'homestay et son fils (qui ne quitte plus Zélie) à la forêt de Tetebatu. Elle se trouve à seulement 1 km de chez nous.
C'est une énorme forêt, où les singes vivent en totale liberté. Ils sont pour la plupart noirs avec une longue queue. Ils sont difficiles à apercevoir car les arbres sont très très très haut, et ils circulent souvent en famille. Il y en a beaucoup moins qu'à UBUD. Beaucoup plus sauvages, les gens ne les nourrissent pas, ils ne s'approchent pas des humains.
Il faut donc aller à leur recherche, être patient et être attentif aux mouvements des arbres.
Nous payons simplement un petit droit d'entrée gouvernemental de 1,5 par adulte pour avoir le droit d'y circuler.
Nous avons fait une rando de plus de 2h dans cette forêt, difficile pour Jm. Nous avons hésité à faire demi-tour, mais au final nous avons réussi à voir quelques singes gris et une grande famille de singes noirs à longue queue. J'ai réussi à les filmer mais on ne voit pas grand chose sur la vidéo. Ils sont supers beaux. Les adultes étaient tranquilles sans bouger, posés sur les branches et les petits gigotaient partout entre les branches.
Le midi nous avons été manger dans un warung conseillé par notre homestay, c'est une amie à eux. Un petit warung face à un champ de choux fleur. Supers sympas et délicieux, tout ça a un prix dérisoire.
Puis balade dans l'après-midi dans le village.