Départ à 7h d'Amed pour 2h de route jusqu'à Padangdai.
Nous avons ensuite pris un fast boat, bateau de 1400 chevaux, qui nous a mené en un peu plus de 2h30 de traversée mouvementée, on va dire qu'on sent les chevaux à l'arrière (avec arrêt à Gili Trawaggan pour déposer les voyageurs qui avaient choisi cette ile plus vaste et réputée pour ses belles fiestas).
Nous débarquons sur cette petite île avec plages de sable blanc cette fois ci, où seuls les chevaux, les piétons, les cyclistes et quelques scooters électriques ont le droit de circuler.
Notre homestay est très calme, familiale, cosy et très proche de la mer.
Nous avons bien évidemment fait un saut après un petit temps de repos à une des plage, celle à l'est. Les promesses écrites dans tous les blogs sont tenues : eau cristalline, sable blanc, barrière de corail, eau encore plus chaude on a l'impression qu'à Bali. Ici nous avons de longs mètres avant de ne plus avoir pied, d'ailleurs nous n'avons pas eu besoin d'aller jusque la. Nous avons été à pied d'abord puis en nageant jusqu'à la barriere de corail, eau jusqu'aux en haut des cuisses. Je faisais du snorkeling en tentant d'aller voir plus loin et j'ai entendu Jm crier dans son masque. Il avait repéré une tortue en meme pas 5 min de nage. Elle était enormissime !!! Elle mesurait en longueur de la tête aux mi cuisses de lulu et quasi 2 fois sa largeur, j'ai bien pu m'en rendre compte quand elle est passée juste à coté de moi et juste sous lulu ! Elle nous a laissé nager avec elle de très longues minutes. Une copine l'a ensuite rejointe, pas la même espèce, et beaucoup plus petite. Elle n'était que de passage, un coucou et elle est repartie.
C'etait énorme de voir leur taille et leur beauté, j'etais encore plus bluffée qu'à Amed, je ne pensais vraiment pas en voir d'aussi balaises. Voir les enfants nager avec elles et avoir des étoiles pleins les yeux c'était magique. Nous avons tous eu le temps d'observer la mémère gigantesque, même Jm qui n'est pas trop à l'aise dans l'eau et qui n'aime pas aller là où il n'a pas pied a pu rester un moment avec elle.
Petit repas ensuite dans un warung face mer les pieds dans le sable et dodo. Journee crevante avec les transports. Zélie s'est même endormie au dîner sur la table...les photos de l'île attendrons demain !
Visite d'une autre partie de l'ile aujourd'hui, plage du nord. Moins facile pour le snorkeling, il faut vraiment aller loin pour pouvoir voir quelques chose, la barrière de corail est plus éloignée que la plage aux tortues d'hier qui était à l'est. Mais cette plage est d'une paisibilite incroyable. Pas de vague, pas un bruit, le sable est blanc fait de poussière des coraux blanc.
Arret le midi dans un warung face plage, après une nouvelle sacrée crise de notre petite Zézouille...vivre en mode baroudeuse et manger direct après la mer un peu mouillée avec du sable sur les jambes ne semble pas lui plaire du tout !!!!
Le warung avait une magnifique situation, mais attente de dingue, quasi 1h30 pour de pauvres sandwichs qui au final étaient minuscules et pas bons !!! C'est la 1ere fois que ça nous arrive en plus de 3 semaines, donc ça va, mais les enfants avaient trop la dalle, ils etaient plus que déçus...
Ensuite temps calme pour moi et grosse sieste pour les 3 enfants et Jm, le voyage commence à leur tirer un peu dessus.
A Bali, 80 % des gens sont hindouistes et 20 % musulmans. Ici à Gili Air ce pourcentage s'inverse (tout comme sur l'île de Lombok où nous partons demain). Nous entendons donc la prière 5 fois par jour. Certaines femmes ont juste le voile sur la tête mais ça s'arrête là. Ils ne sont pas dans l'extrême. D'ailleurs on trouve de la bière partout.
Baignade de retour sur la plage de l'est, le spot à tortue. Beaucoup de courant dans la matinée (l'ile de Lombok à côté etait dans les nuages noirs orageux) on dérivait énormément, les enfants n'ont pas été jusqu'à la barriere de corail, ils risquaient de se blesser en dérivant sur le corail. Même moi j'étais emporté très rapidement. Je suis tout de même partie à la recherche des tortues en partant de plus loin et en me laissant dériver jusqu'à notre plage. Ma ténacité a payée, j'ai fini par pouvoir profiter d'une autre tortue !!! Trop contente.
Ensuite balade dans l'île et pause repas dans un warung dont Jm avait vu des éloges dans les guides (ils avaient raison, vraiment délicieux et supers sympas). Nous nous sommes posés pour manger au bon moment. Une fois assis une averse d'orage à débutée et cela tout le long du repas. Ca faisait un mois qu'il n'y avait pas eu une goutte sur Gili et sur nous ! La grosse averse a cessée quand nous sommes rentrés nous poser à l'auberge.
En fin d'après-midi, apéro sur la plage face au coucher de soleil à l'ouest. Malgré que le ciel était nuageux, on a quand même eu la chance de voir ce beau gros soleil se coucher 🤩. Repas ensuite dans le même warung qu'hier soir.
Demain départ pour l'île de Lombok.