Nous avons rejoins de nouveau la mer. La ville de Kuta Lombok (il y a aussi une ville kuta mais à Bali), est connue pour ses grandes plages de surfers. Les plages sont longues et les vagues y sont idéales pour surfer longtemps.
Nous nous sommes installé au Santai retreat homestay juste avant de manger. Nous avons retrouvés la bière après 3 jours de sevrage forcé ( impossible de trouver de l'alcool dans les montagnes de Lombok).
Nous avons eu le temps d'aller voir un peu la mer en fin d'apres midi après que les 2 grands ce soient rafraîchis dans la piscine.
Nous avons débuté par la plage la plus proche "Kuta Beach" qui n'est pas réputée être la plus belle. Elle n'est pas loin de la ville, de la circulation et des commerces. A l'heure où nous y sommes allés, la mer était basse et très lointaine. Impossible d'aller se baigner. Les grands ont été assez loin jouer dans les flaques et les rochers. Plage complètement différente de celles que nous avons vu jusque maintenant. Ici elles sont entourées de falaises et de gros rochers, il y a une grande marée.
Nous avons pris l'apéro au bord de la plage au coucher du soleil et on a manger dans un petit warung. Nous avons été étonné par le nombre de gros resto non Indonésiens partout et à des prix bien européens ! On dit de Lombok qu'elle est plus préservée et qu'il y a moins de touristes, mais avec l'aéroport qui s'est installé et le circuit moto GP, les choses ont changées. Il y a de grands hôtels et de quoi faire les boutiques. Rien à voir avec tout ce qu'on a vu dans les autres villes.
Apres le petit-déjeuner, nous nous sommes un éloigné de Kuta, pour faire 15 minutes de route et aller sur une plage plus authentique, loin de la ville et de la circulation.
La plage "Mawun". Magnifique plage à l'eau turquoise, bien loin de toute habitation, encerclée par 2 falaises avec un peu de pêcheurs concentrés sur la gauche. Ici pas de surfers, les vagues du fond claquent sur les rochers. Il y a tout de même de belles vagues mais qui se forment au bord en de beaux rouleaux qui emportent tout. Impossible pour Zélie d'aller se baigner (Jm a essayé mais a été emporté ++, j'ai dû aller le chercher et l'aider à remonter).
J'ai été me baigner deux fois et mes cheveux se souviennent encore (avec tout le sable qu'ils ont ramené) de ma sortie et de mon immersion dans les rouleaux pendant de longues secondes.
Les grands ont adoré cette plage, ils ont passé 3 heures à jouer dans les vagues.
Nous y avons mangé dans un petit warung.
Vraiment une plage paradisiaque, tranquille, au vent, ce qui est très agréable avec ce soleil.
Le soir on a mangé dans un warung de poisson dans les rues de Kuta.