C’est enfin parti pour ces 3 semaines en Malaisie ! Le voyage fut comme prévu long (deux vols de 7 heures, plus deux heures de rab parce que notre avion ne trouvait pas de place pour se garer à l’aéroport de Kuala Lumpur ^^), et un nouvel avion le lendemain matin pour finalement arriver dans la plus grande ville de Bornéo : Kota Kinabalu (KK pour les intimes).
L’objectif de ces deux premières véritables nuits était de se remettre tranquillement du décalage horaire. Il faut dire que KK n’a rien d’extraordinaire à proposer et nous avons fait le tour du centre-ville en quelques heures. C’est pour cela que vous ne verrez qu'une simple photo de cette ville dans cet article qui porte pourtant son nom. Nous avons tout de même pu retrouver les délicieux plats locaux et tester des nouveaux, et ce n'est que le début !
Pour occuper notre 2e jour plein nous avons booké une activité typique d’Asie du sud-est : un trajet en mini-bus, du bateau la rivière Bongawan à la recherche de singes, un coucher de soleil sur la plage et l’observation de lucioles le long de la rivière une fois la nuit tombée, sans oublier le repas traditionnel au milieu.
Avant de vous montrer tout cela, un petit mot sur l’ambiance dans ce pays pour le moment, qui forcément nous a fait directement retomber 6 ans en arrière pendant notre voyage de 4 mois en Asie. Les odeurs, les saveurs de la cuisine, la façon de vivre, tout nous a rappelé instantanément ce que nous avions adoré. Et l’activité du jour encore plus, tellement nous en avions réalisées des dizaines à l’époque partout dans ce continent.
Nous avons eu de la chance d’apercevoir de suite et pas trop éloignés les fameux singes endémiques de Bornéo, les nasiques et leurs célèbre appendice nasale proéminent.
Par la suite toute une tribu de macaque à longue queue s’est jointe à notre déambulation fluviale, du bébé accroché au ventre de sa mère à l’imposant chef de bande.
A noter que les macaques et les nasiques sont aujourd’hui en danger. Les nasiques sont même devenus une espèce hautement menacée. Il n’en reste au dernier recensement qu’entre 1 000 et 3 000 individus sur Bornéo, et donc dans le monde. Et ceci bien entendu à cause de la déforestation, mais également pour les macaques à cause du commerce d'animaux domestiques et pour le divertissement des touristes.
Après notre premier coucher de soleil du séjour, très joli, nous voici repartis sur notre petit bateau pour contempler ce spectacle merveilleux que nous avions eu la chance de découvrir en kayak aux Philippines : les lucioles. Et nous ne parlons pas de quelques lucioles mais de dizaine dans chaque arbre qui forment de véritables sapins de Noël. Un spectacle toujours aussi beau, d’autant plus quand un groupe se détache d’un coup de l’arbre pour venir vers notre embarcation, leur lumière se reflétant sur la surface de l’eau…
En résumé bien que Kota Kinabalu n’avait vraiment rien d’extraordinaire, c’était une bonne étape pour réaliser notre première activité et pour s’acclimater doucement à Bornéo. Demain changement de décor et direction les montagnes et le parc national de Kinabalu !