Cet article a été très difficile à rédiger, tant nous avons passé 4 jours dans un véritable cocon enchanté, un vrai rêve éveillé…
Mais d’abord rembobinons tout cela. Après Sepilok nous avons pris un bateau à quelques dizaines de km pour embarquer direction une minuscule île perdue au milieu de la mer de Sulu, située entre Bornéo et les Philippines. Après 1h40 de speed-boat nous débarquons au milieu du paradis tel que tout le monde l’imagine : une île à l’eau turquoise, au sable blanc, des bungalows disséminés sur la plage et sur l’eau, une quiétude absolue, bienvenue à Lankayan island.Longtemps nous l’avons rêvé et cette fois-ci nous avons fait une petite folie pour pouvoir vivre ce rêve de séjourner pendant 4 jours sur un bungalow posé sur l’eau, avec comme seul bruit le clapotis de la mer. Nous vous présentons tout d’abord notre foyer durant ce séjour :
Lankayan island est située au milieu d’une zone maritime protégée, et c’est également un centre de plongée qui propose des dizaines de spots à maximum 5 minutes en bateau. Cette île est aussi un lieu de ponte pour les tortues mais nous y reviendrons plus tard.
Durant ces 4 jours qui sont passés à une vitesse folle, j’ai de mon côté pu réaliser une dizaine de plongée dans une eau à 30 degrés avec certes une visibilité pas optimale mais une quantité et une variété de poissons et de coraux assez impressionnante. Chaque plongée fut un émerveillement, entre être en lévitation au milieu de centaine de poissons multicolores, observer la diversité et les couleurs des coraux, inspecter de magnifiques épaves et de temps en temps apercevoir des requins ou des tortues.Seule ombre au tableau, lors de ma première plongée et durant toutes les autres nous avons pu entendre plusieurs fois des énormes explosions sous l'eau, c'est en fait les pêcheurs philippins qui utilisent des explosifs, ce qui est bien entendu totalement interdit... Mais c'était extrêmement impressionnant et effrayant à entendre.
De son côté Émilie s'est adonnée avec plaisir au snorkeling, avec également énormément de poissons de tortues etc...
Le 3e jour fut un jour inoubliable pour nous, pas que pendant ce voyage mais dans notre vie également. Après une journée ponctuée par 3 plongées géniales pour moi et du snorkeling tout aussi mémorable pour Emilie et alors que nous fêtions cette belle journée par une bière fraiche avec d’autres vacanciers anglais, un évènement pour lequel nous nous étions inscrits s’est produit : deux portées d’œufs de tortue étaient en train d’éclore ! En effet comme je le disais précédemment Lankayan island est un site de ponte pour les tortues et il y a une nurserie pour veiller à tout cela. Ni une ni deux nous courons pour admirer ce spectacle rare et tellement attendrissant : deux portées d’une centaine de bébés chacune sortent de leurs œufs sous nos yeux. Après cela il est temps d’amener tout ce beau monde au bord de l’eau pour leur permettre de gagner la mer et là le moment magique se produit quand environ 200 minuscules tortues se débattent maladroitement pour atteindre l’eau, le tout sous le soleil couchant. Un instant qui restera gravé à tout jamais dans notre mémoire.
Alors que nous nous remettions de nos émotions et en allant à notre chambre nous voyons plusieurs requins à pointe noire se délecter de ce buffet et de ces proies faciles, la cruauté de la nature.
Après un diner en contemplant un immense orage sur le continent et alors que nous étions sous la douche après, on nous appelle de nouveau ! Cette fois ci c’est une maman tortue qui vient de débarquer sur l’île pour venir pondre. Et là encore un moment gravé à tout jamais, de voir cette énorme tortue creuser dans le sable un grand trou pour quelques dizaines de minutes plus tard y pondre une centaine d’œufs, en pleine nuit noire. Voici une photo éclairée par les gardes qui protègent tout cela :
Cette 3e journée était tout bonnement épique, juste parfaite de bout en bout et nous avons été extrêmement chanceux de voir à la fois ces bébés et une ponte le même soir. Nous garderons longtemps, très longtemps, ce souvenir indélébile.
Que dire de plus sur ces quatre jours au paradis, si ce n’est que nous étions quasiment seuls (sur les 30 bungalows seuls 5 étaient occupés le 1er jour, et 2 le 3e jour), j’ai même plongé 3 fois seul avec le dive-master et la météo a été parfaite tout le long. Chaque jour nous pouvions voir des dizaines de tortues et de requins de notre chambre, du restaurant ou en se baladant n’importe où sur l’île (et je n’exagère même pas !)
C’est avec le cœur très serré que nous quittons Lankayan island et avec une sensation étrange, celle de la fin des vacances, alors qu’il nous reste encore une douzaine de jours et plein de choses merveilleuses à vivre !