Après un très joli trajet en bus à travers la montagne et sa végétation luxuriante nous voici désormais dans les hauteurs de Bornéo et plus précisément à Kundasang, où nous allons dormir deux nuits. Cette petite ville nichée dans les montagnes est située à quelques kilomètres du parc national Kinabalu. Sur le trajet nous pouvions déjà apercevoir l’imposant mont Kinabalu, plus haut sommet de Malaisie qui culmine à plus de 4 000 mètres d’altitude. Ce parc fut d’ailleurs le premier site naturel malaisien classé par l’UNESCO.
Nous avons opté pour un hébergement atypique pour cette étape, à savoir dormir dans un conteneur aménagé et posé à flanc de montagne, avec une très belle vue sur Kundasang et les montagnes alentours, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Le lendemain et après une nuit
fraiche (ça sera la seule fois du voyage !), nous voici dans le parc
national à l’assaut des différentes randonnées. Il faut savoir que ce parc est la
principale attraction touristique de la région grâce à l’ascension du mont
Kinabalu, qui prend 2 jours et qui est considérée comme très difficile. Nous nous sommes donc contentés de parcourir le parc à une altitude plus raisonnable et sur une seule journée : ) Environ 4 heures de marche
plutôt tranquilles dans la forêt malaisienne plus tard, escortés comme souvent en Asie
par des chiens, nous sommes malgré tout content de savourer un bon coca frais en terminant. Pas énormément de bêtes à voir, mais de très jolis (et
énormes) papillons de toutes les couleurs.
Un vrai plaisir que de retrouver les marches dans la nature avec une météo très clémente (soleil et relative fraicheur), bien que les points de vue étaient très rares. Nous avons tout de même pu contempler le majestueux mont Kinabalu le matin, avant que son sommet ne disparaisse sous les nuages.
Deuxième et dernière nuit à la montagne avec l'apparition d'un énorme orage qui a éclaté dans la vallée, que nous avons pu contempler et ainsi admirer les nombreux éclairs qui zébraient le ciel étoilé. Heureusement il n'est pas arrivé jusqu'à nous, nous n'aurions pas fait les fiers dans notre petit container :)
Demain nous reprenons le bus pour un plus long trajet vers l'est direction Sepilok, connue pour être la région de célèbres grands primates roux…