Une journée qui commence bien est une journée qui commence le ventre plein !!!!!
Quoi de mieux qu’un délicieux breakfast anglais pour bien attaquer la journée, car oui , il va falloir s’accrocher !!!!
En effet, si nous vous disions que nous allons partir à la découverte de Koh Tao avec un véhicule de location, vous vous demandez sûrement lequel ? Mais avant de vous donner les options, la première étape est de trouver un magasin de loc pas trop regardant sur l ´état dans le quel nous rendons le vehicule. Vous allez maintenant comprendre pourquoi. Le choix est : scooter 50cc? NON ! 125cc,? NON ! Honda 250 CRF ( moto d enduro) ? OUIIII?
En gros Mathieu+moto= un grand gamin sur son jouet et quand l’île s’apparente à un terrain de cross, nous ne vous faisons pas un dessin !
Du coup, nous voici parti à l’aventure sur l’ile où nous allons découvrir des plages magnifiques, enfin si nous y arrivons car il y en a un qui a oublié qu’en Thaïlande on roule à gauche ! Donc nous nous sommes fait quelques chaleurs à croiser à l envers? ( en moto ça passe et ça ne fait même pas sourciller Mathieu, mais pour la nouvelle Zélande ce sera plus compliqué en van !!!! Va falloir s’exercer !). Pour l’anecdote : le premier gros pickup qui est arrivé en face et s’est arrêté, Mathieu a juste cru que c’était parce qu’il est gros et qu’il aurait sûrement du mal à croiser...ERREUR ! Il suffit de rouler à gauche, et ça passe !
Bref nous arrivons ainsi sur des points de vues splendides et des plages où nous allons prendre un grand plaisir en snorkeling, mais aussi nous embarquer dans quelques chemins plutôt engagés ( nous avons croisé peu de monde et les quelques fois, ils n’étaient pas toujours sur les roues?) mais le jeu en vaut la chandelle car un local a partagé un peu de son temps avec nous, c était top !
Au niveau de notre exploration : nous avons débuté par un point de vue sur freedom beach qui est superbe. Nous sommes ensuite allés à Shark Bay qui comme son nom l’indique est une plage où l’on peut voir des requins pointes noires. Nous avons tentés d’en trouver en snorkeling (palmes/masques /tuba) mais aucun aileron à l’horizon... ? dommage ! Sinon la plage est superbe mais le gros point négatif c’est que le tourisme de masse a fait qu’un Resort s’est approprié la baie et fait donc payer pour l’accès à la plage.... Cette pratique est assez récurrente en Thaïlande pour de nombreuses choses, et c’est un peu le point qui nous gêne. En effet, si l’argent donné servait vraiment à entretenir les lieux, nettoyer les plages, à informer les gens des précautions à prendre en plongée par exemple pour ne pas abîmer les coraux... ce serait plus utile que pour avoir un code wifi sur la plage....
Nous enchaînons avec la superbe plage de Tonate Bay. Plus petite mais très belle et surtout moins de monde. On s’y est régalés en snorkeling car il y avait pleins de jolis poissons colorés. Nous avons fini notre tour en allant sur un point de vue sur la plage de Sairee. C’est là, que l’accès était chaud cacao en moto (enfin par pour nous !).
Au final, nous rendons La moto nickel juste un peu boueuse et terminons la journée par un bon plat de pad tai et de soupe de coco et des images plein la tête. ??