Ce matin, nous partons à l’assaut de Koh Samui afin que l’île n’aie plus de secret pour nous.
Nous avons un nouveau moyen de transport, toujours de la marque Honda, mais ce coup ci nous avons viré de bord pour passer sur une baignoire, autrement dit un scooter ? ! Cela dit, Antoine nous a négocié du bon matos car il est puissant et ce n’est pas négligeable pour sortir sans encombre de la circulation.
Antoine nous a proposé un tour de l’île que nous avons bien fait de suivre. En résumé. Visite du big bouddha assis qui est en front de mer, puis le Wat Plai Laem : des temples flottants ( de toute beauté car extrêmement colorés et remplis de détails).
Nous enchainons avec un point de vue, puis une super plage où nous mangeons et où nous nous baignons . Elle était vraiment belle mais remplie de touristes. Le soleil s’est mis à cogner sec donc nous avons continué notre périple en direction de « hin ta & hin ya ». Cela veut dire « grand père et grand mère ». Alors pour la petite histoire ce sont 2 rochers représentant des attributs masculin et féminin, la légende dirait qu’un couple de grands parents se seraient échoués au large et que la mer aurait rejetté leurs corps en formation rocheuse...
Nous avons poursuivi vers le Wat Khunaram, un autre temple où est présenté un moine momifié.... Puis nous avons enchaîné vers 2 cascades situés en pleine jungle dont la « waterfall 1 de Namuang ». D’ailleurs en y allant nous avons vu un troupeau d’éléphants entrain de manger. Malheureusement ces derniers sont utilisés pour faire des treks en journée. Donc nous n’en ferons pas car nous ne cautionnons pas ce type de tourisme. Il faut dire que pour être apprivoisés, les bébés sont retirés de leur mère qui elle est tuée... alors moins de personnes contribueront à cela, plus vite les éléphants seront laissés tranquilles ! ???
Pour le retour, la route est tellement comment dire : surchargée, où les priorités sont en fonction de la taille du véhicule... Nous nous sommes dits que nous allions couper par le milieu de l’île pour retourner à l’hôtel. Nous voilà fier comme 2 papes sur notre scooter, trop content de traverser des villages loin du tourisme et au cœur de la nature. Jusqu’à ce que la route se transforme en chemin carrossable, puis en .... petit truc dont on ne connaissait pas la longueur... sauf qu’il est 18h passées et que le soleil se couche dans moins d’une heure. Euh, mauvais plan de continuer. Du coup, tant pis, on fait demi tour et nous revoilà sur le principal et Quasi seul grand axe de l’île. ???????????????
Un petit plouf dans la piscine de l’hôtel en rentrant et c’est parti pour un bon petit restau thaï. Sous les conseils d’Antoine, nous commandons pour changer, un Massaman (sorte de soupe au curry avec du poulet, des cacahuètes et divers légumes). Un régal ! Décidément la nourriture Thaï ne fait que nous surprendre dans le bon sens (bon, si on oublie le riz au Curry vert qui met le feu à tout le système digestif ?).
En fin de soirée, Pen et Antoine, sont venus nous chercher pour aller à Baan Chaweng, le haut lieu des nuits à Koh Samui. Alors franchement c’est à voir, il y a une vingtaine de bars et des boites de nuits, sans parler des bars « à filles »... de la folie ! Bon nous aurons été sages, mais c’était très sympa !