Ce soleil de bon matin nous ravi !!!! Direction le domaine de Déva qui comporte environs 8000 ha d’espaces naturels préservés dont la plus grande forêt sèche de N-C. Il y a environ 120km de sentiers aménagés.
Nous avions prévu de faire un des parcours VTT sauf que l’accueil nous l’a déconseillé en raison des pluies qui ont rendu les chemins plus difficilement praticables. ainsi on se rabat sur une petite rando : le sentier Boé Arérédi.
Nous commencons notre ascension en contournant les collines et en grimpant progressivement. Nous sommes dans la forêt sèche et nous croisons quelques animaux. Notamment 3 énormes pintades, et nous étions pas très loin d’un cerf. On n’a pas pu le voir mais nous l’avons entendu bramer et il a même communiqué avec Mathieu. Hé oui sacré brame pour lui, il n’y a pas que Leslie qui fait raisonner sa voix ? .
Arrivés vers le sommet de la colline, la vue est juste époustouflante !!!! En effet, le sentier surplombe la fameuse faille de Poé appelée aussi la faille Shark, dont la trace étroite, d’un bleu profond entaille l’eau turquoise du lagon. Cette faille forme un petit canyon parcouru par de violents courants et fréquenté par des espèces pélagiques. Peut être qu’il faut songer à une petite plongée dans le coin ?. Par ailleurs, La vue à 360° est magnifique à tel point que nous resterons près d’une heure à l’admirer.
La randonnée terminée, nous reprenons la route pour aller voir, ce coup-ci avec le soleil, des points de vue repérés la veille : la vierge des flots et notamment la baie des tortues. Comme nous nous en doutions, c’est superbe ! (Oui oui toujours beaucoup de superlatif utilisés, mais comment faire autrement ???). ????
Nous vous laissons en juger d’après les photos qui vont suivre !
En tout cas, la Nouvelle Calédonie ne nous déçoit pas le moins du monde !!!!!!