Petite page spéciale pour partager notre visite à l’hôpital des koalas qui se trouve tout proche de notre logement.
Nous avons vus des koalas en pleine nature et c’était top. Aujourd’hui, nous nous rendons donc dans cet hôpital qui n’est en aucune façon un zoo. Nous ne sommes pas fans des zoos, en particulier ceux qui permettent de faire des photos en portant un koala ou en le caressant. En effet, ces mignons petits marsupiaux sont particulièrement stressés lorsqu’ils sont en contact avec l’être humain, alors pourquoi leur infliger tout au long d’une journée de passer de bras en bras pour le souvenir égoïste d’une photo...Il faut savoir que cet hôpital créé en 1973, ne reçoit aucun financement de l’état et que son fonctionnement est seulement possible grâce aux dons. Il y a 200 bénévoles qui réalisent toutes les tâches, seulement un très petit nombre de la direction et du personnel médical est payé.
Les koalas vivent en Australie depuis 15 millions d’années. Jusqu’ici 12 espèces se sont éteintes au sein des forêts tropicales du fait de la destruction de leur habitat par l’homme. Ensuite à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, le commerce de la fourrure était responsable de la mort de plusieurs millions de koalas. Aussi depuis 1927, il est interdit de chasser le koala et ensuite cette espèce est devenue une espèce protégée. D’ailleurs, dans l’état du New South Wales et Queensland, les koalas sont répertoriés comme « vulnérables » et ont été ajoutés à la liste des espèces menacées.
Les principaux motifs d’admission des koalas sont liés à différents facteurs :
Toute personne qui voit un koala qui semble malade ou blessé ou heurté par un véhicule appelle l’hôpital qui envoie une ambulance pour le recueillir.
Pour ceux qui ne pourront pas être relâché, il y a des pancartes relatant leur histoire.
Nous nous sommes rendus plusieurs fois à l’hôpital car il y règne une atmosphère particulièrement positive et que ces petits animaux sont « so cute » !
Nous aurons la chance d’assister au marquage de l’un d’entre eux qui sera relâché dans l’après midi, d’ailleurs nous avons fait la connaissance de Benoit , un des bénévoles qui est français, nous avons bien discuté, très sympa et il nous a même montré une vidéo du relâchement d’un autre koala la veille ! C’est top !Ah oui, tous les mois, il y a 2 nouveaux bénévoles venant d’un autre pays que l’Australie. Pour l’être, il suffit de s’inscrire sur le site internet de l’hôpital. Mais il faut savoir qu’actuellement les inscriptions sont valables pour septembre 2021 !! Oui oui, jusque là tout est plein. Dommage pour nous, car on aurait vraiment aimé participer à ce genre d’initiative !
Si vous souhaitez plus d’information sur cet hôpital, ou même faire un don, voici le lien du site web :
www.koalahospital.org.auSachez que vous pouvez même « adopter » un koala pour 70$ et qu’en échange vous recevrez des informations sur son histoire et des photos !Koalament vôtre ?